back to top

20 spécialités africaines que vous devez absolument goûter

Un continent de recettes qui vont régaler vos papilles.

Publié le

L'Afrique est un continent riche en mets traditionnels qui peuvent être propres à une région (Maghreb, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, etc.) ou à un pays.

Selon le pays, certains plats peuvent être similaires avec des noms ou des orthographes différents (nous avons choisi les plus courants). Et bien sûr, les recettes peuvent varier selon les traditions familiales ou régionales. Voici une petite sélection.

1. Le ndole

Instagram: @afrovitalityeats

Le ndolé est une spécialité camerounaise composée de feuilles du même nom, et qui se prépare avec de la viande et/ou du poisson fumé.

Une recette ici.

2. L'attiéké

Instagram: @foodandtravelposts

L'attiéké est un plat traditionnel ivoirien à base de manioc. Ça a un peu l'apparence du couscous, mais avec un goût beaucoup plus acide. Le plat s'accompagne de viande ou de poisson avec des légumes et une sauce.

Une recette ici.

Publicité

3. Le bobotie

Instagram: @keinescheuvorfett

Le bobotie est un plat originaire d'Afrique du Sud à base de viande hachée épicée, d'œuf et de pain imbibé de lait. Le tout superbement gratiné au four.

Une recette ici.

4. Le mafé

Instagram: @recetteafrique

Le mafé est une sauce d'arachide (qui donne son nom au plat) typique du Sénégal et du Mali. Elle s'accompagne souvent de bœuf, de poulet ou de poisson avec du riz.

Une recette ici.

5. Le doro wat

instagram.com

Impossible d'aller dans le Nord de l'Éthiopie sans goûter au doro wat, qui est une sorte de ragoût à base de poulet et d'une sauce pimentée. Le plat peut se manger seul, mais s'accompagne souvent d'autres ingrédients comme des œufs et des légumes, le tout sur l'injera, une galette à base de farine de teff.

Une recette ici.

6. Le koshari

Instagram: @ezzi_f

Le koshari est un plat typique égyptien à base de pois chiches, de riz de lentilles et de légumes. Parfait pour les végétariens!

Une recette ici.

7. Le tajine

Instagram: @nathaliesneepels

En plus d'être le nom du plat, le tajine est surtout le récipient qui aide à la cuisson de cette spécialité marocaine. Ce mélange de viandes et d'épices est un délice.

Il y a plusieurs types de tajines, en voici un exemple ici.

Publicité

8. Le thiéboudienne

instagram.com

On l'appelle parfois «riz au gras» dans d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, mais le thieb est certainement l'un des plats sénégalais les plus connus. Il est composé de riz, de poissons et de beaucoup de légumes.

Une recette ici.

9. L'alloco

Instagram: @enkhsuren_i

Des bananes plantains frites, qui accompagnent la plupart des plats d'Afrique de l'Ouest et centrale.

Une recette ici.

10. Le poulet yassa

Instagram: @ayana_webzine

Rien de plus simple qu'un poulet bien assaisonné, beaucoup d'oignons et un riz parfaitement cuit pour avoir le fameux poulet yassa, originaire du Sénégal.

Une recette ici.

11. Le couscous

Instagram: @parisian_ana

On ne présente plus le couscous qui est le plat le plus connu d'Afrique du Nord, mais où tout se joue sur la préparation différente selon les pays. (On dit même que dans la véritable recette, les merguez seraient absentes...).

Une recette ici.

12. Le foufou

Instagram: @ezibangh

Le foufou est une pâte à la texture molle réalisée à partir de farine de manioc, de maïs ou d'ignames, typique d'Afrique de l'Ouest, notamment au Bénin. Elle se mange généralement avec beaucoup de sauce, accompagnée de poissons et/ou de viandes.

Une recette ici.

Publicité

13. La chermoula

Instagram: @hanane_ouaddahou

La chermoula est une marinade populaire au Maghreb, composée de différentes épices, qui sert à la préparation de poissons ou de viandes.

Une recette ici.

14. Le soya

Instagram: @visiterlafrique

Le soya est un plat de viandes grillées très populaire au Cameroun, au Nigéria ou au Ghana (connu sous d'autres noms). Le secret du goût si particulier et si bon réside dans le mélange d'épices (paprika, gingembre, cayenne, etc.)

Une recette ici.

15. Le gari

Instagram: @foodace

Le gari est une poudre granulée réalisée à partir de manioc. Elle est très populaire dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et peut se manger salée sous forme de pâte mais aussi en version sucrée avec des arachides et du sucre.

16. Les akaras

Instagram: @epicureanhousekitchen

Les akaras sont un snack salé célèbre au Sénégal, qu'on retrouve aussi en Haïti ou au Brésil. Ces beignets se composent principalement de haricots cornilles et de piments, puis sont ensuite frits.

Une recette ici.

17. Le chakalaka

instagram.com

Le chakalaka est un plat traditionnel sud-africain, qui peut se comparer à notre ratatouille: composé de plusieurs types de légumes et très très pimenté. Il peut se manger seul ou s'accompagner de viandes et saucisses grillées.

Une recette ici.

18. Le githeri

Instagram: @blavityfoodie

Le githeri est un plat traditionnel du Kenya composé de maïs, de haricots rouges avec en option des crevettes au lait de coco. Oui, parce que ce plat se mange généralement sans viande ou poisson.

Une recette ici.

19. Sauce gombo

Instagram: @jimmy_bang

La sauce gombo (un légume) a pour particularité d'être très gluante, et s'invite régulièrement dans la Soul Food, cuisine du Sud des États-Unis. Elle accompagne de nombreuses pâtes et se mange généralement épicée avec des poissons séchés dans les pays d'Afrique de l'Ouest.

Une recette ici.

20. Beignets sucrés

Instagram: @mukasechic

Très connus en Afrique de l'Ouest, ils s'appellent différemment dans chaque pays et se mangent pour l'apéro ou pour le goûter. La préparation de la pâte est simple, tout réside ensuite dans la cuisson. On peut ensuite rajouter les fruits qu'on veut ou juste un peu de sucre. Un vrai délice!

Une recette ici.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss