back to top

16 choses à savoir sur Tess Holliday, la mannequin qui change le regard sur l'obésité

Tess Holliday est la plus grosse mannequin à être représentée par une agence de modèles.

Publié le

1. Son vrai nom est Ryann Hoven. À 29 ans, elle est mannequin «grande taille» et un phénomène mondial sur Internet.

Macey J. Foronda / Via BuzzFeed News

BuzzFeed s'est entretenu avec Tess Holliday, qui s'est également prêtée au jeu d'une séance photo dans nos locaux de Los Angeles.

2. Elle a été découverte sur Internet avec près de 700.000 followers sur Instagram et plus de 850.000 fans sur sa page Facebook.

instagram.com

3. Elle pèse 113 kilos et fait une taille 54.

instagram.com
Publicité

4. Elle est la mère d'un garçon de 9 ans et est en couple depuis 3 ans avec Nick Holliday (dont elle emprunte le nom professionnellement), un Australien qu'elle a rencontrée sur Tumblr.

instagram.com

5. Elle a grandi entre le Mississipi, la Caroline du Nord, la Floride, l'Alabama, la Georgie et le Tennessee.

instagram.com

6. Sa vie n'est pas ce qu'il y a de plus rose. Sa mère a été paralysée quand son petit ami de l'époque lui a tiré deux balles dans la tête,Tess avait alors 9 ans. Elle a également été maltraitée par son beau-père.

instagram.com

7. Depuis ses 15 ans,Tess Holliday n'a jamais arrêté de vouloir devenir mannequin: «Je ne veux pas devenir le genre de personnes qui se laisse détruire à cause de ses problèmes.»

instagram.com
Publicité

8. Sur son physique, Tess Holliday est directe: «La réalité, c'est que je suis grosse. C'est un mot. C'est un adjectif. Et je m'en fous.»

instagram.com

9. Aux personnes qui la critiquent sur sa condition physique et sur sa santé, Tess Holliday répond: «Les gens devraient juste s'occuper de leurs affaires, putain.»

instagram.com

10. Elle se fiche qu'on la trouve en bonne santé ou belle. Elle se fiche également qu'on l'appelle mannequin «grande taille», «pulpeuse» ou tout autre adjectif pour ne pas dire «grosse».

instagram.com

11. Elle estime que se battre contre le terme «grande taille» est une perte de temps. «Ce n'est jamais utilisé d'un point de vue négatif. C'est comme se mettre en colère contre quelqu'un qui me dit que je suis rousse si je suis vraiment rousse...»

instagram.com
Publicité

12. Elle mange ce qu'elle veut et fait du sport seulement quand elle a le temps.

instagram.com

14. Malgré son succès, elle continue à poser exclusivement pour des marques consacrées aux grandes tailles.

instagram.com

Notre journaliste précise dans l'entretien avec Tess Holliday, que même si le monde de la mode tend à accepter différentes formes de beauté, le corps de Tess reste encore une exception. Avec une taille 22 (54 en France), aucune autre mannequin n'est comme elle.

15. Être célèbre sur Internet veut dire aussi se faire «troller», ce que Tess Holliday a bien entendu expérimenté: «La société estime qu'harceler quelqu'un en surpoids ne pose aucun problème.»

instagram.com

Elle est d'ailleurs très souvent accusée de «célébrer l'obésité».

16. Sur la campagne #imnoangel de la marque Lane Bryant — critiquée pour son manque de diversité — Tess Holiday répond: «Je ne peux pas reprocher à des gens d'essayer de changer les choses.»

instagram.com