back to top

12 choses à faire pour (re)trouver de l'estime de soi

Des méthodes simples qui peuvent s'avérer efficaces.

Publié le

Se trouver moche, gros-se, nul-lle, insignifiant-e ou moins que rien... On est déjà tous passés par là et ce n'est jamais une partie de plaisir. Et quand on a complètement perdu confiance en soi ou qu'on n'en a même jamais eu, c'est difficile d'inverser la courbe, mais certaines méthodes et exercices peuvent vous aider à changer ça.

Nous avons contacté le Dr Christine Barois qui est psychiatre, notamment spécialisée dans les troubles de l'humeur, les troubles anxieux et les psychotraumatismes. Elle nous a donné quelques conseils utiles qui pourraient aider des personnes qui ont peu ou pas du tout confiance en elles.

1. Prendre de la distance.

unsplash.com / Via unsplash.com

Le premier conseil donné par Dr Christine Barois, c'est «essayer le plus possible d'avoir de la distance», prendre du recul sur ce qui vous est présenté, faire un pas en arrière et se poser les bonnes questions. Par exemple, si vous tombez sur un magazine avec des corps qui vous complexent, ne vous en prenez pas à vous, mais réalisez que ce n'est pas votre réalité: les personnes prises en photo en font leur métier, elles sont maquillées, éclairées, photoshoppées...

2. Lire des ouvrages qui vous font du bien.

Ça peut être un livre qu'un-e ami-e vous a conseillé, un magazine qui traite de sujets qui vous intéressent particulièrement ou un livre fétiche qui vous fait toujours du bien quand vous le lisez. Le Dr Barois dit que «si on a une mauvaise estime de soi, il ne faut surtout pas aller acheter des magazines qui prônent la minceur ou qui vous obligent à avoir un "bikini body", ce sera plutôt contre-productif qu'encourageant.»

3. Méditer.

La méditation reste l'exercice le plus simple et efficace pour faire le vide dans sa tête, prendre du recul sur les choses et si on y arrive, faire la paix avec soi-même. Ce n'est pas pour tout le monde, mais ça ne coûte jamais rien d'essayer.

Publicité

4. Accepter ses défauts.

Sean Stratton / Via unsplash.com

«Il faut savoir se dire "j'accepte de ne pas être parfait-e"»: Dr Christine Barois avance que c'est souvent la pression qu'on se met à nous-même qui nous pousse à avoir des exigences infondées, mais surtout impossibles à atteindre. Le mieux est de savoir accepter ses défauts et ne pas chercher la perfection à tout prix.

5. Apprendre à recevoir les compliments.

Topp_yimgrimm / Getty Images

C'est vrai que c'est généralement plus facile d'en faire que d'en recevoir mais au fond, un compliment fait toujours plaisir, alors pourquoi les refuser? Dr Barois estime que «le pire c'est l'indifférence, les gens qui ne disent rien, alors il faut savoir accepter les compliments, même ceux qui sont maladroits».

6. Penser à avoir des petites attentions pour soi-même.

301px / Via unsplash.com

Pour le Dr Barois, «ça peut être n'importe quoi mais il faut toujours se poser la question: «est-ce que ça me fait du bien?» Ça peut être revoir un film qui vous fait toujours rire (ou pleurer si vous en avez besoin), appeler vos parents, voir des ami-e-s et parler d'autre chose... Peu importe tant que vous pensez que ça va vous faire du bien à vous.

7. Prendre soin de soi.

Austin Ban / Via unsplash.com

Prendre soin de soi, c'est très important, c'est même «le b-a-ba pour restaurer l'estime de soi», avance le Dr Barois. Vous pouvez commencer par des choses simples comme prendre un bain moussant, vous faire masser ou chouchouter dans un institut. Tout dépend de vous et de vos envies.

Publicité

8. Avoir de la gratitude envers soi-même.

Vikky_wild / Getty Images

Avoir de la gratitude envers vous-même, c'est faire le point sur les choses qui vont bien dans votre vie et ce grâce à vous. Posez-vous les bonnes questions comme: «qu'est-ce que vous avez accompli ces derniers mois, ces derniers jours, ces dernières heures?» Ou bien, «quelle petite chose m'a fait plaisir aujourd'hui?» Vous verrez, vous serez étonné-e de voir beaucoup plus de points positifs que vous ne le pensiez.

9. Se masturber / Avoir des orgasmes.

Ça pourrait sembler évident et pourtant... Le fait de bien connaître son corps est un excellent exercice pour regagner confiance en soi. Dr Barois explique qu'il «faut vraiment apprendre à s'abandonner complètement lors de rapports sexuels pour pouvoir atteindre l'orgasme». Elle poursuit en disant qu'il faut aussi «quitter toute hypothèse que l'autre est en train de me regarder et quitter toute pensée qui pourrait me déconcentrer de l'acte». En gros, il faut juste vivre l'instant présent sans vous soucier de rien d'autre que de votre plaisir.

10. Faire du sport.

«Le sport est un excellent outil pour l'estime de soi car ça permet d'avoir des objectifs courts et atteignables.» Choisissez une activité qui vous plaît et/ou que vous aimeriez tester, ça peut être du runnning, de l'escalade, de la danse, etc. Plus vous le ferez, plus vous progresserez et plus vous serez valorisé-e par vos propres performances. Et puis, il n'y a rien de mieux que d'avoir conscience de tout ce que notre corps peut réaliser.

11. Relever des défis.

Ce n'est pas le plus facile, mais c'est un superbe exercice. Dr Barois conseille de «se mettre tous les jours un tout petit peu en dehors de son périmètre de sécurité. Ça peut commencer par des exercices complètements basiques comme demander l'heure dans la rue, jusqu'à voyager seul-e par exemple.»

Publicité

12. Et enfin, le plus important: NE JAMAIS SE COMPARER.

Comme l'avance le Dr Barois, «ce n'est pas la peine de vouloir éviter les réseaux sociaux à tout prix, car ça fait partie de notre vie, mais il faut éviter de se comparer.» Tout le monde n'a pas la même vie et ce n'est pas grave. Se comparer ne vous apportera rien de positif car vous trouverez toujours quelqu'un que vous estimerez «mieux que vous», alors que ce n'est pas le cas. Essayez de rester concentré-e sur vos besoins et vos envies à VOUS et à personne d'autre.

13. Si un de vos proches manque de confiance, quelques conseils:

Medioimages / Getty Images

Il ne faut surtout pas dire à quelqu'un qui a une mauvaise estime de soi des phrases comme «change de style», «fais un régime», etc., parce que ça ne sert à rien, les gens savent exactement quoi faire s'ils souhaitent maigrir ou s'ils veulent changer de look. Le Dr Barois conseille d'être à l'écoute et d'être aussi compréhensif-ve que possible, sans être dans le conseil.

Consultez toujours un médecin en ce qui concerne votre santé et bien-être. Les articles de BuzzFeed ont uniquement un but informatif, et ne sont pas un substitut à un diagnostic ou un traitement médical ni à des conseils médicaux professionnels.