back to top

11 villes à ne pas rater pour un tour du monde gastronomique

Au Mexique, en Géorgie, en Australie ou au Pérou, de la cuisine de rue exceptionnelle et des restaurants raffinés n'attendent que vos papilles (et votre compte Instagram).

Publié le

1. Oaxaca, au Mexique, pour sa cuisine de rue sensationnelle et le mezcal que l'on peut y boire.

Getty Images
@chubbychinesegirleats via Instagram / Via instagram.com, @jadlonomia via Instagram / Via instagram.com

Oaxaca, au sud du Mexique, mérite une place sur la liste des endroits à visiter pour tous les gourmands. La raison est simple : sa cuisine de rue. Si la capitale Mexico peut se vanter de ses excellents restaurants, comme l'Origen et la Casa Oaxaca, rien ne vaut les marchés foisonnants de la ville d'Oaxaca, où l'on trouve de tout, des tacos au barbecue aux tamales au porc et au poulet. La diversité de ses chilis font également la réputation de la ville.

@berriesandfun via Instagram / Via instagram.com, @javowalkermerol via Instagram / Via instagram.com

Ne manquez surtout pas les plats traditionnels (notamment les criquets frits, appelés chapulines, si vous avez le courage). Parcourez les étals du Mercado 20 de noviembre – l'un des plus célèbres marchés de rue – pour goûter des memelas, des crêpes de masa de maïs, des tetelas, des tortillas triangulaires farcies de haricots noirs et de crème, et des tlayudas, d'énormes tortillas croustillantes garnies de haricots frits, de fromage et de viande. Et n'oubliez pas le mezcal, l'alcool de cactus, un élément essentiel de la gastronomie d'Oaxaca.

2. Melbourne, en Australie, pour ses produits frais et locaux et ses assiettes instagrammables.

Getty Images
@ / Via instagram.com, @cutlerandco via Instagram / Via instagram.com

L'Australie est une destination réputée pour la gastronomie et le vin. Si Sydney attire l'attention internationale avec ses restaurants réputés appartenant à de grands chefs, les restaurants de Melbourne sont bien plus méconnus, et pourtant très variés.

@fo0die via Instagram / Via instagram.com, @brettstevensphoto via Instagram / Via Instagram: @brettstevensphoto

On peut y déguster des sushis artisanaux au Minamishima, d'authentiques tapas espagnoles au MoVida, une cuisine créative au restaurant cantonais Flower Drum ou des bouchées thaïlandaises au Chin Chin. Question cuisine gastronomique à base de produits locaux, ne manquez pas le Cutler & Co. et l'Attica, réputé dans le monde entier. À Melbourne, le premier repas de la journée est une institution et la ville permet de savourer les petits déjeuners les plus colorés et les plus sexy de la planète.

3. Lyon (Rhône), pour son excellente cuisine française traditionnelle à base de viande.

Getty Images
@awsomevera_hu via Instagram / Via instagram.com, @eatingespana via Instagram / Via instagram.com

Tout le monde sait qu'il est possible de bien manger à Paris. Mais la cuisine lyonnaise est une institution, et la ville a su lui donner toute sa place. Située la confluence du Rhône et de la Saône, Lyon est d'abord une ville pleine de grands restaurants gastronomiques, comme L'Auberge du pont de Collonges, créée par Paul Bocuse, et La Mère Brazier, de Mathieu Viannay. Mais elle est aussi connue pour ses «bouchons», des bistrots familiaux, comme La Meunière et Daniel & Denise.

Via instagram.com, @anouckrenaud via Instagram / Via instagram.com

Imaginez des brochettes de foie gras et de saucisses de porc avec une sauce à la crème ou du poulet à la crème, des légumes et des truffes arrosés de beaujolais et de côtes du rhône. Il y a aussi l'énorme marché couvert, les Halles de Lyon, où vous trouverez une multitude de fruits de mer et des stands vendant du fromage, de la charcuterie et des bonbons.

4. Osaka, au Japon, pour ses marchés animés et sa nourriture riche et bon marché.

Getty Images
@sodamnhungry via Instagram, @chiemiiiiiiii via Instagram / Via instagram.com

À deux heures et demi de train de Tokyo, vous découvrirez un autre joyau culinaire du Japon, Osaka la gourmande. Vous y trouverez de tout, des restaurants chics (comme le Fujiya1935 avec ses trois étoiles Michelin) et des établissements (beaucoup) plus abordables. À Dotonbori, l'un des meilleurs spots pour manger, vous trouverez les meilleurs vendeurs de cuisine de rue de la ville.

Via instagram.com, @masuo_ramen via Instagram / Via instagram.com

Sur le marché de Kuromon Ichiba, dégustez des brochettes de viande et de légumes (kushikatsu), des boulettes de poulpe frites (takoyaki) et des galettes (okonomiyaki). En plus de la cuisine de rue, vous trouverez à Osaka les sushis et sashimis les plus frais que vous ayez jamais goûtés, du barbecue japonais (yakiniku), des grillades de bœuf de Kobe fondantes et de délicieuses ramens.

5. Tel-Aviv, en Israël, pour son délicieux melting pot de saveurs européennes, moyen-orientales, méditerranéennes et nord-africaines.

Getty Images
Via instagram.com, @magazine_food via Instagram / Via instagram.com

Sur la côte méditerranéenne d'Israël, les cuisiniers de Tel-Aviv combinent les saveurs de l'Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de la Méditerranée pour concocter des plats de légumes regorgeant d'épices ou des pains servis avec des tartinades crémeuses. Au Abu Hassan, plongez la pita fraîche du jour dans le houmous le plus savoureux de la ville et calmez votre fringale de falafel au HaKosem ( sans équivalent dans la ville).

Via instagram.com, @chloesaada via Instagram / Via instagram.com

Sur le marché du Carmel, errez au milieu des étals vendant des épices parfumées, du pain chaud, des produits locaux et du halva. Au restaurant Aria, vous pourrez siroter de délicieux cocktails au rez-de-chaussée, avant de déguster des ceviches frais et des pâtes maison, et au Mashya, les produits locaux prennent un léger goût marocain, grâce à des épices comme le cumin, le curcuma et le ras-el-hanout.

6. Modène, en Italie, pour ses pâtes faites à la main, son vin rouge pétillant et tout le parmesan dont vous rêvez.

Getty Images
@nrjbry via Instagram / Via instagram.com, @iamgiulyetta via Instagram / Via instagram.com

Tous les voyageurs passionnés par la bonne chère connaissent les grandes maisons de la gastronomie italienne – Florence, Rome et Naples. Pourtant la petite ville de Modène, située dans la région d'Émilie-Romagne, mérite toute votre attention. Modène étant le berceau du vinaigre balsamique traditionnel, du parmesan et du Lambrusco, un vin rouge pétillant. Bref, tout le monde peut y trouver son bonheur.

@visitmodena via Instagram / Via instagram.com, @hungryrabbitnyc via Instagram / Via instagram.com

Naviguez entre les étals couverts de pâtes fraîches, de fromages et de viandes du marché Albinelli et si vous êtes prêt à faire le grand saut, prenez le repas de votre vie dans le restaurant Osteria Francescana de Massimo Bottura (il a gagné trois étoiles Michelin et vous le reconnaîtrez si vous regardez Chef's Table sur Netflix). Bien sûr, il existe de nombreuses tables abordables à Modène – comme le Franceschetta58, le Trattoria Aldina, et le Ristorante Da Enzo, où vous dégusterez des plats régionaux traditionnels, comme des pappardelles avec du ragoût de sanglier et du gnoccho fritto.

7. Lima, au Pérou, pour ses fruits de mer ultrafrais et ses classiques latino-américains avec un léger parfum d'Asie.

Getty Images
Via instagram.com, @lima.foodguide via Instagram / Via instagram.com

Située face à l'océan Pacifique, Lima, la capitale du Pérou, est en plein essor gastronomique. Sur la liste annuelle des 50 meilleurs restaurants du monde établie par San Pellegrino, on retrouve trois cuisiniers de Lima, et Virgilio Martínez Véliz, du restaurant Central, arrive en cinquième position. Mais la gastronomie de Lima ne se limite pas à la grande cuisine, notamment si vous poussez la porte de Chez Wong, un restaurant d'apparence modeste ouvert uniquement le midi, où la cuisine péruvienne prend des accents d'Asie.

Partout dans la ville, vous trouverez un mélange incroyable de cuisine japonaise et péruvienne, comme au restaurant La Mar, où le ceviche et les nigiri sushi touchent à la perfection et au Osaka, où vous pourrez déguster de petites assiettes comme dans un véritable izakaya, les bistrots japonais : bouchées de sashimi de thon, farcies d'œufs, saumon poêlé au foie gras... Quoi que vous fassiez, ne partez pas sans goûter le Pisco Sour de l'Hôtel Maury . Ce cocktail est fabriqué avec de l'eau-de-vie péruvienne appelée le Pisco, du jus de citron vert, du sirop et un blanc d'œuf.
Getty Images

Partout dans la ville, vous trouverez un mélange incroyable de cuisine japonaise et péruvienne, comme au restaurant La Mar, où le ceviche et les nigiri sushi touchent à la perfection et au Osaka, où vous pourrez déguster de petites assiettes comme dans un véritable izakaya, les bistrots japonais : bouchées de sashimi de thon, farcies d'œufs, saumon poêlé au foie gras... Quoi que vous fassiez, ne partez pas sans goûter le Pisco Sour de l'Hôtel Maury . Ce cocktail est fabriqué avec de l'eau-de-vie péruvienne appelée le Pisco, du jus de citron vert, du sirop et un blanc d'œuf.

8. Vancouver, au Canada, pour sa cuisine éclectique à la portée de tous les portefeuille.

Getty Images
@ii_diana_ii via Instagram / Via instagram.com, @wjeayoun via Instagram / Via instagram.com

Vous ne saviez sans doute pas que Vancouver disposait d'un des patrimoines culinaires les plus riches du monde, pourtant cette ville animée de Colombie-Britannique abrite tous les types de cuisine. Du restaurant italien campagnard Osteria Savio Volpe au bar à huîtres Rodney's Oyster House en passant par les quenelles maison du Bao Bei et les sushis tout droit sorti du Pacifique du Miku, les différents styles de cuisine s'expriment dans une joyeuse cacophonie. Le marché public de Granville Island est rempli de vendeurs de nourriture. Vous pourrez y déguster de la tarte aux palourdes, de la soupe phô et beaucoup d'autres choses.

9. Oahu, à Hawaï, pour sa comfort food à déguster avec une plage paradisiaque en toile de fond.

Jbentley09 / Getty Images
Via instagram.com, @arancinodimare via Instagram / Via instagram.com

Quand vous pensez à Hawaï, vous imaginez probablement des couchers de soleil magnifiques, des plages sauvages et des montagnes aussi vertigineuses que dans Jurassic Park. Il s'avère que l'archipel – et l'île d'Oahu en particulier – dispose aussi d'une étonnante gastronomie, influencée par les saveurs asiatiques, européennes et polynésiennes.

Via instagram.com, @matsumotoshaveice via Instagram / Via instagram.com

Ici, la comfort food tient le haut du pavé. Le Char Hung Sut cuisine de délicieux dim-sum, les beignets chinois, et des bouchées de porc à la vapeur, tandis que le Ahi Assassins propose des poke bowls débordants de riz et de poisson frais. Le Gina's Bar-B-Q est l'endroit idéal pour manger des nouilles japchae et du bœuf bulgogi, deux plats coréens. Autour de la ville d'Honolulu, vous trouverez des établissements plus sophistiqués, comme le restaurant de fruits de mer Roy's Hawaii Kai et le Arancino di Mare, qui prépare des rigatoni à l’amatriciana qui rivalisent avec les pâtes que l'on trouve à Rome.

10. San Sebastian, en Espagne, pour ses escapades gourmandes et sa passion de la gastronomie.

Getty Images
Via instagram.com, @jenlikestoeat / Via instagram.com

Madrid et Barcelone disposent de très bons restaurants, mais la reine de la gastronomie espagnole pourrait bien être la ville de San Sebastian. Cette station balnéaire du Pays basque espagnol est un paradis de la gastronomie. On y trouve la plus forte concentration d'étoiles Michelin par habitant d'Europe. Elle abrite des restaurants comme le Arzak et le Mugaritz

Via instagram.com, @annashafffer via Instagram / Via Instagram: @annashafffer

... et d'autre part, la ville possède une culture du tapas créative et riche. Vous pourriez passer des jours entiers à écumer les bars pour y goûter les traditionnels pintxos. Ne manquez pas le Bar Zeruko, le Gandarias et le A Fuego Negro, si vous aimez les poivrons shishito bien gonflés, les champignons au foie gras et les boquerones, de petites assiettes d'anchois.

11. Tbilissi, en Géorgie, pour le croisement de la cuisine européenne et d'Asie centrale ainsi que son terroir vinicole profondément ancré dans l'histoire.

Getty Images
@happilysneha via Instagram / Via instagram.com, @nadijat via Instagram / Via instagram.com

Située dans le Caucase, la Géorgie n'est pas sur l'écran radar des touristes. Pourtant sa capitale, Tbilissi, vaut vraiment le détour. L'une des principales traditions locales est un grand banquet appelé supra, l'occasion idéale de goûter le traditionnel pain géorgien au fromage (un pain farci de fromage, de beurre et d'œufs) et les khinkali (des raviolis à la viande et aux oignons).

@anastasiyablokhina via Instagram / Via instagram.com, @foodetc via Instagram / Via instagram.com

Les meilleurs restaurants de Tbilissi, comme le Barbarestan et le The Kitchen, revisitent les plats traditionnels et leur donnent une touche avant-gardiste. Si cela ne vous convainc toujours pas de visiter la Géorgie, sachez que le pays est aussi une terre viticole aux cépages uniques. Témoins d'une véritable renaissance, les bars à vin, comme le Vino Underground, commencent à apparaître partout dans la capitale.

Vous connaissez une ville gourmande qui mériterait d'être un peu plus connue ? Parlez-nous d'elle dans les commentaires ci-dessous.

Ce post a été traduit de l'anglais.