back to top

15 questions que vous vous êtes forcément posées en devenant papa

Respirez, tout va bien se passer...

Publié le

1. «Est-ce que je suis bien prêt?»

20th Century Fox / Via forums.sherdog.com

La question qu'on se pose 45 fois par jour. Il est tout à fait légitime d'avoir des doutes, y compris quand on a ardemment désiré cet enfant. Il ne faut donc pas se culpabiliser et prendre les choses comme elles viennent. Un pas à la fois.

2. «Et si je n'étais pas fait pour être père?»

BBC / Via forum.bodybuilding.com

Celle-là aussi on se la pose souvent, quand bien même on a voulu cet enfant! Rien de grave non plus et quoi qu'il en soit, vous serez très rapidement fixé. Ce genre de truc, c'est instinctif et la réponse à cette question apparaît tout naturellement quand vous rencontrez pour la première fois votre bébé.

3. «Comment être sûr que je ne vais pas lui faire mal quand je vais le porter pour la première fois?»

CBS / Via paillette20.tumblr.com

Un bébé n'est pas si fragile qu'on le pense. Il suffit de voir comment se passe un accouchement pour s'en convaincre. Il faut bien sûr être précautionneux mais inutile de se faire du soucis à outrance.

Publicité

4. «Comment être sûr qu'il va bien?»

WWE / Via popkey.co

Il saura vous l'exprimer très rapidement. Chez un bébé, un pleur équivaut à un besoin. Et puis à moins de vivre seul sur une île déserte à la Lost, il y a toujours un spécialiste qui sera ravi de répondre aux questions relatives à la santé de votre bébé.

5. «Et si je n'aime pas mon enfant?»

EuropaCorp / Via reddit.com

Le genre de question qui apparaît complètement obsolète quand on se retrouve avec son enfant dans les bras pour la première fois, et que le centre de gravité de votre vie change tout à coup.

6. «Non mais attends un peu! Et si c'est mon enfant qui me déteste dès la naissance?»

Hulu / Via hulu.com

Si vous aimez votre bébé, il vous le rendra au centuple. Et ce n'est pas parce qu'il vous fait pipi dessus ou qu'il vous vomi dans le cou qu'il vous déteste.

7. «C'est quoi au juste cette histoire de méconium?»

NBC / Via funpic.us

Le méconium correspond au premier caca du bébé, qui rejette tout ce qu'il a ingéré dans le ventre de la maman. C'est vert très foncé, gluant et ça sent très mauvais. Dis comme ça, ça fait un peu peur... La bonne nouvelle: ça ne dure pas et très vite, son caca ressemblera au vôtre. Ce n'est pas forcément plus rassurant mais c'est important de le signaler.

Publicité

8. «C'est vrai qu'il va me réveiller 30 fois par nuit?»

NBC / Via crazywisewoman.com

Peut-être pas 30 fois non mais il est en effet possible qu'au début, vos nuits soient assez rock and roll. Vous pouvez aussi faire une croix sur les grasses matinées où vous dormiez jusqu'à midi. Même le dimanche. Pour autant, on cale son rythme sur le sien assez rapidement, même si on espère aussi qu'il fasse ses nuits au plus vite. Ce qui finit par se produire tôt ou tard.

9. «Comment être sûr que je ne vais pas lui vomir dessus quand il me vomira dessus?»

New Line Cinema/Metropolitan FilmExport / Via reddit.com

Un bébé, ça vomit beaucoup. Au début, ça peut paraître dégoûtant et effectivement, ça peut filer la gerbe. Cela dit, il ne faut pas se fier au dégoût que vous pouvez ressentir quand vous voyez d'autres bébés vomir sur leurs parents. Quand c'est le vôtre, c'est différent.

10. «On est obligé de sympathiser avec d'autres parents pour faire des trucs de parents?»

Viceland / Via giphy.com

Non, on ne vous force pas, mais mieux vaut prendre le problème dans l'autre sens et se dire que le fait d'avoir un enfant peut vous permettre de faire de nouvelles connaissances. Et puis on peut échanger ses expériences, se rassurer mutuellement... Le tout en évitant de soûler vos amis qui n'ont pas de bébé et qui ne supportent pas que vous en parliez à longueur de temps.

11. «Comment vais-je réagir si le bébé ne me ressemble pas du tout?»

Focus Features / Via reactiongifs.com

Le bébé peut en effet ne pas vous ressembler du tout. Physiquement tout du moins, même si il y a toujours quelque chose. Parfois, les ressemblances apparaissent en grandissant. Il peut aussi avoir hérité de votre caractère ou de votre légendaire sens de l'humour.

Publicité

12. «Et si mon bébé est le premier bébé à ne jamais devenir propre?»

NBC / Via fuckyeahreactionface.tumblr.com

Ça n'arrive jamais. Parfois, certains bébés mettent plus de temps que d'autres mais ils finissent toujours par abandonner les couches pour aller aux toilettes comme des grands. Un beau moment de fierté d'ailleurs!

14. «Non mais attends! Est-ce que ça signifie que je dois laisser tomber tous les trucs que j'aime pour enfin devenir mature?»

Lionsgate / Via amympoehler.co.vu

Pas du tout. Il est même plutôt déconseillé d'essayer de se forcer à embrasser les canons de la maturité pour faire bonne figure quand on devient papa. Au contraire! Pensez à votre enfant quand il aura l'âge d'aimer ce que vous aimez et à ces grands moments de complicité qui vous attendent!

15. «Pourquoi tout le monde me dit que dès que le bébé sera là, tout va changer avec un air hyper grave? C'est si atroce que ça?»

Netflix / Via wifflegif.com

Allez, ça doit pas être siiiii horrible que ça. Ce n'est que pour toute la vie, après tout.

MISE À JOUR

Cet article a été mis à jour pour répondre à toutes ces questions de papa!