back to top

23 photos couleur parmi les premières jamais prises

Voilà de quoi le monde avait l'air, en couleurs, il y a plus d'un siècle.

Publié le

En 1907, les frères Auguste et Louis Lumière entrèrent dans l'Histoire en transformant l'univers monochrome de la photographie en un monde éclatant de couleurs grâce à leur nouvelle invention, l'autochrome Lumière.

Les années précédant cette invention, la couleur était habituellement ajoutée à une photo en peignant à la main sur la surface à l'aide de colorants et de pigments. L'invention des frères Lumière utilisait, à la place, des couches d'amidon de pomme de terre teinté et une émulsion sensible à la lumière pour créer des transparences colorées, offrant un rendu naturel plus juste et libérant des potentialités créatives nouvelles dans les domaines de l'art et du journalisme.

Et comme cela s'était déjà produit pour tant de progrès dans le domaine de la photographie, l'autochrome Lumière devint bientôt obsolète après l'invention dans les années 1930 du film Kodachrome, plus léger et plus pratique, qui connut un destin semblable en 2009 après l'arrivée d'un nouveau progrès: la photo numérique.

Ces autochromes montrent de quoi le monde avait l'air, en couleurs, il y a plus d'un siècle.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité


Ce post a été traduit de l'anglais.

Publicité