back to top

11 portraits puissants de femmes le jour où elles sont devenues mamans

«Quand je suis devenue maman, j'ai ressenti un vrai devoir de dire aux femmes enceintes que tout allait bien se passer pour elles.»

Publié le

Depuis cinq ans, la photographe Jenny Lewis prend en photo des mères avec leur nouveau-né dans les 24 heures qui suivent leur accouchement.

Son nouveau livre, One Day Young, rassemble 40 de ces très beaux portraits, qui montrent, selon Jenny, «le lien extraordinaire, la chaleur et la force qu'il y a entre une mère et son nourrisson».

Jenny espère que son projet aidera à atténuer les peurs de certaines femmes vis-à-vis de la grossesse et mettra en valeur le lien affectif très profond entre une mère et son enfant.

Publicité

Jenny a expliqué à BuzzFeed comment sa propre expérience a influencé son projet:

«Quand je suis devenue maman, j'ai ressenti un vrai devoir de dire aux femmes enceintes que tout allait bien se passer pour elles. J'ai connu deux bons accouchements sans complication et je me sentais calme et épanouie...»

«...Je savais que je ne pouvais pas être la seule personne à ressentir cela.»

Publicité

«Je sentais comme un besoin de partager ce message – et la façon la plus naturelle pour moi de le faire, en tant que photographe, était de réaliser une série de photos.»

«Donc j'ai souhaité immortaliser le moment qui suit l'accouchement et montrer que les femmes sont toujours elles-mêmes après l'accouchement.»

Publicité

«Je pensais qu'une photo serait plus puissante que des paroles rassurantes, parce que vous ne pouvez pas refuser de croire à quelque chose que vous pouvez voir de vos propres yeux.»

«Chaque histoire et chaque photo appartient à chaque femme. Mais j'ai remarqué que cette guerrière s'exprime chez toutes les femmes. Elles acquièrent cette force intérieure pour protéger l'enfant et vous pouvez le voir dans les photos.»

«Elles rappellent ces photos héroïques de soldats sur le champs de bataille ou de footballeurs après un match, toujours remplies de l'adrénaline de la tâche accomplie.»

Publicité

«Ce moment n'est pas souvent immortalisé chez les femmes, mais ce qu'elles viennent d'accomplir est tout aussi important que ce but ou cette bataille, et ce moment mérite d'être immortalisé et célébré publiquement.»

«Je trouve que la collection d'images est belle et irrévérencieuse, qu'elle remet en question la vision attendue de ces premières 24 heures, et qu'elle est une célébration pure de ce que cela veut dire que d'être mère.»

Pour explorer davantage le travail de Jenny Lewis, rendez-vous sur son site: www.jennylewis.net.

Et pour obtenir une copie de One Day Young, rendez-vous sur le site de Hoxton Mini Press (www.hoxtonminipress.com).

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss