back to top

7 conseils pour les femmes qui font la transition vers les cheveux naturels

Soyez patientes, tout ira pour le mieux.

Publié le

Ok, vous avez décidé de devenir naturelle... En gros, vous avez une petite attaque de panique tous les matins quand il est temps de coiffer vos cheveux.

1. Ça va être dur!

Passer de défrisée à naturelle va probablement être super dur, surtout au début. Mais c'est parce que vous êtes habituée à un certain type depuis des années et à prendre soin d'une texture complètement différente, et vous devez apprendre à gérer une nouvelle texture. Même si c'est difficile, ça ne veut pas dire qu'«aller vers le naturel» n'est pas fait pour vous. Expérimentez des produits, des styles et des méthodes de soins capillaires différentes au cours des premiers mois. Il n'y aura rien de plus simple pour vous que de trouver bientôt le truc qui vous correspond vraiment.

2. Soyez patiente.

Si vous avez fait un «big chop», vous vous êtes probablement demandé: «Combien de temps faut-il pour que ça repousse?» Tant que vous prenez correctement soin de vos cheveux –shampoing, conditionner, hydratation et protection pendant la nuit, ils repousseront. Détendez-vous et profitez de l'expérience. Si vous voulez, faites-vous des coiffures protectrices –comme des nattes, des vanilles ou des nattes couchées– pour atténuer le choc. Les coiffures protectrices sont également un excellent moyen d'éviter la confrontation difficile entre vos cheveux naturels et ceux encore défrisés, si vous n'avez pas fait de «big chop». Quoi que vous fassiez, n'abandonnez pas, et évitez au maximum de vous lissez les cheveux, car la chaleur excessive peut endommager tout le travail fourni.

3. Ne comparez pas votre aventure capillaire à celle de quelqu'un d'autre.

Oxygen

La texture, la croissance et la nature des cheveux varient d'une personne à l'autre. Les cheveux naturels de votre sœur ou de votre youtubeuse préférée ne seront sans doute pas comme les vôtres. Le plus vite vous acceptez vos cheveux et tout ce qui va avec, sans les comparer sans cesse à ceux de quelqu'un d'autre, et au mieux vous vous sentirez. Il ne s'agit pas d'une compétition pour savoir quelle personne a les cheveux qui repousse le plus vite, ou qui a les plus belles boucles. Votre décision d'arrêter le défrisage doit être un choix personnel, et ça n'a rien à voir avec quelqu'un d'autre.

4. Vous avez de beaux cheveux et n'en doutez jamais.

Vous allez sans doute entendre des commentaires comme «les cheveux défrisés c'est mieux» ou «les cheveux crépus c'est moche». Sachez que des «mauvais» cheveux n'existent pas et vous n'avez pas à vous justifier auprès de qui que ce soit quant à vos choix capillaires. Vos cheveux, quelle que soit la texture, sont de «bons» cheveux.

5. Chaque produit «naturel» n'est pas forcément naturel.

N'achetez pas n'importe quoi sous prétexte que c'est un produit pour «cheveux naturels». Testez, renseignez-vous, lisez les étiquettes pour choisir le meilleur pour votre texture de cheveux. Les étiquettes de soins capillaires sont essentiellement des outils marketing et utilisent des mots qui frappent les esprits, comme «naturel» et «pur». Certains de ces produits, cependant, contiennent des sulfates, des parabènes, des huiles minérales, et des dérivés du pétrole –qui ne sont pas bons pour vos cheveux et peuvent les laisser très secs.

6. Il n'y a pas de règles.

La «police» des cheveux naturels est très présente, notamment sur internet, mais sachez qu'il n'y a littéralement aucune conséquence si vous choisissez d'ignorer ses règles. Tous les trucs comme «vous ne pouvez pas être naturelle si vous colorez vos cheveux», ou «vous n'êtes pas vraiment naturelle si vous faites des tissages», etc. Mensonges! Tant que vous ne lissez pas chimiquement vos cheveux, vous êtes naturelle. Vos cheveux sont votre expression, et vous ne devez ni défendre ni justifier vos choix.

7. La confiance est la clé!

giphy.com

Comme pour tout, la confiance est la clé. Si vous portez fièrement les cheveux que vous avez, tout ira bien. Il est normal de penser à quoi vous ressemblerez lorsque la transition sera terminée et que vous serez complètement naturelle. N'ayez aucune attente particulière, ni de craintes, laissez juste faire les choses et le résultat sera parfait.

La route est longue mais ça vaut le coup!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss