Aller directement au contenu

    15 vérités sur les moustiques qui vont vous empêcher de dormir

    Surtout si vous avez bu de la bière.

    C'est la saison des moustiques, les amis! Nous allons en apprendre un peu plus sur nos potes suceurs de sang, ça vous dit?

    BuzzFeed s'est entretenu avec Leslie Vosshall, une neurobiologiste qui étudie les moustiques au Laboratoire de neurogénétique et comportement de l'université Rockefeller. Nous lui avons posé les questions qui nous semblaient les plus importantes sur les moustiques. Voici ce que nous avons appris:

    1. Seuls les moustiques femelles nous piquent et nous sucent le sang.

    2. Sans notre sang, elles seraient incapables de faire des bébés moustiques.

    «Pas de sang, pas de nouveaux bébés moustiques.» ¯\_(ツ)_/¯

    3. Croire que les vêtements sombres attirent plus les moustiques est probablement fondé.

    4. Mais il n'y a pas de preuves formelles que certaines nourritures rendraient le sang plus ou moins attirant pour ces petits vampires.

    «C'est un mythe avec peu de science derrière,» raconte Leslie Vosshall. «Je ne dis pas que c'est faux, mais juste que rien ne le prouve».

    5. Vos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les piqûres de moustiques. 😿

    6. Si vous pensez que les moustiques vous aiment parce que vous avez un «goût sucré», vous avez probablement raison…

    7. ...et ça pourrait être génétique!

    «Nous travaillons sur ce problème fascinant», explique Leslie Vosshall. «James Logan de l'École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres a récemment publié une étude sur des jumeaux qui suggère une composante génétique. Personne ne le sait vraiment, et tout le monde meurt d'envie de savoir. Nous y travaillons!».

    8. Si le moustique est affamé de sang, il trouvera un chemin à travers vos vêtements.

    9. Mais il y a un espoir : vous pouvez être immunisé contre les piqûres de moustiques… si vous êtes suffisamment piqué.

    Leslie Vosshall, en travaillant de près avec les moustiques, est désormais immunisée à force d'avoir été piquée. «La tolérance immunitaire se développe en quelques semaines,» explique-t-elle. «Je remarque à peine les piqûres maintenant – même des centaines par bras – j'ai peu ou pas de démangeaisons ou de rougeurs.»

    10. Vous ressentez des démangeaisons à cause de la salive du moustique femelle.

    «La femelle a besoin de quelques minutes pour se remplir complètement de sang et sa salive contient des substances qui déclenchent une réaction immunitaire de démangeaisons de votre peau», explique-t-elle.

    «Elle met des anticoagulants pour fluidifier votre sang et un anesthésique local pour que vous ne sentiez pas qu'elle se nourrit. La plupart des gens réalisent qu'ils ont été piqués quand le moustique "se retire" et s'envole avec votre sang».

    11. Il n'y a pas de moyen infaillible d'éviter les piqûres, mais il existe quelques méthodes pour se protéger :

    12. L'eau chaude, les lingettes après piqûres et les crèmes contenant de l'hydrocortisone peuvent apaiser les démangeaisons.

    «Un truc qui fonctionne pour moi et les autres membres du laboratoire est de passer la partie du corps piqué sous de l'eau très chaude – pour une raison que j'ignore, c'est très efficace pour arrêter les démangeaisons et minimiser la réponse immunitaire,» explique Leslie Vosshall. «Il se pourrait que l'eau chaude remplace un stimulus très douloureux par un autre. Ou qu'elle dénature les protéines que le moustique a injectés sous votre peau, réduisant ainsi le risque de déclencher une réponse immunitaire importante sur la zone de la piqûre».

    Les lingettes apaisantes sont une autre option. Elles contiennent un anesthésique local et 1% de crème d'hydrocortisone. Mais avant tout : NE GRATTEZ PAS !

    13. Même si vous souhaitez parfois qu'ils disparaissent, les moustiques ont leur utilité – ils nourrissent par exemple les chauves-souris et les oiseaux.

    14. L'espèce de moustiques la plus mortelle s'appelle Anopheles gambiae.

    «Les plus dangereux s'appellent Anopheles gambiae, la malaria étant la principale maladie mortelle que les moustiques propagent. Idem pour l'Aedes aegypti, car il n'existe pas de vaccin ou de traitement pour guérir la dengue ou le chikungunya. Ou l'Aedes albopictus, le moustique tigre asiatique qui pique toute le journée. Sans oublier le Culex qui propage le virus du Nil occidental,» explique-t-elle. «Et la liste est encore longue».

    15. Les buveurs de bière attirent plus les moustiques et ces derniers pourraient, eux aussi, être bourrés!

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter: