Aller directement au contenu

    12 groupes de rock avec des femmes qui déchirent

    Montez le son !

    1. The Tuts

    Voir cette vidéo sur YouTube

    The Tuts / Via youtube.com

    The Tuts est un trio originaire de l'est de Londres. Elles font du pop-punk avec des paroles promouvant l'émancipation des femmes. Par exemple, dans leur titre «Tut Tut Tut», elles expliquent que, même si elles jouent mieux que des groupes de mecs, elles seront toujours en première partie parce qu'elles sont des femmes.

    2. Personal Best

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Personal Best / Via youtube.com

    Personal Best est un groupe formé dans le sud du Royaume-Uni. La chanteuse, Katie Gatt, parle entre autres du fait d'être lesbienne dans des villes d'Angleterre autres que Londres. Dans le titre «This Is What We Look Like», elle dit : « Ici, c'est trop compliqué pour te tenir la main. J'ai envie de t'embrasser dans la rue devant tout le monde car c'est ce qu'on est.» Autre exemple avec le titre «Human Nature», où elle invite les lesbiennes dont la sexualité a été jugée comme anormale à dire aux gens «d'aller se faire foutre».

    3. Cheeky

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Cheeky / Via youtube.com

    Cheeky (effrontée en français) est un groupe de pop-punk qui a sévi à la fin des années 2000 du côté de New York. Leur musique directe et sans fioritures venait appuyer avec énergie des paroles claires et sans ambiguïtés. Dans «Get Outta Here», la chanteuse s'adresse directement aux relous de type masculin qui, pendant les concerts, ne peuvent pas s'empêcher d'avoir des attitudes virilistes.

    4. Frankie Cosmos

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Frankie Cosmos / Via youtube.com

    Inconnu du grand public, Frankie Cosmos est un groupe américain qui prospère dans la sphère indé. Tantôt rythmées, tantôt douces, les chansons de ce quatuor paritaire sauront vous toucher peu importe votre humeur.

    5. Hinds

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Hinds / Via youtube.com

    Hinds est un groupe espagnol qui a déjà bien fait son petit trou. Les quatre femmes étaient même à l'affiche du Pitchfork Festival à Paris en 2015.

    6. Colour Me Wednesday

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Colour Me Wednesday / Via youtube.com

    Cet autre groupe anglais composé uniquement de femmes se définit lui-même comme «féministe, anticapitaliste et queer». Ça résume bien la musique de Color Me Wednesday.

    7. Witch Fever

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Witch Fever / Via youtube.com

    Witch Fever est un groupe de punk composé de quatre femmes de Manchester (Royaume-Uni). Elles sont énervées et elles le revendiquent haut et (très) fort !

    8. Camp Cope

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Camp Cope / Via youtube.com

    Tout comme The Tuts, Camp Cope crie haut et fort une malheureuse réalité. Dans le rock, les femmes ne sont pas assez considérées. C'est ce qu'elles expliquent dans leur titre «The Opener», où elles disent qu'elles en ont marre que ce soient les hommes qui dictent leur loi.

    9. Dream Wife

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Dream Wife / Via youtube.com

    Dream Wife, c'est le genre de groupe qui ne peut pas vous laisser indifférent-e-s si vous les voyez un jour sur scène. Une tonne d'énergie à revendre, des riffs endiablés et un chant rageur qui ne sauront vous laisser de marbre.

    10. Chastity Belt

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Chastity Belt / Via youtube.com

    Parce qu'il y en a marre des tabous, Chastity Belt (Seattle, États-Unis) a fait une chanson pour dire que les femmes aiment faire l'amour et qu'elles ne devraient pas en avoir honte. «On est des salopes et alors ? On aime baiser», peut-on entendre dans ce titre libérateur.

    11. Dream Nails

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Dream Nails / Via youtube.com

    Elles se décrivent elles-mêmes comme des sorcières punks de Londres. Dans leur chanson «Vagina Police», leur message est clair. Laissez les femmes faire ce qu'elles veulent de leur corps !

    12. Best Coast

    Voir cette vidéo sur YouTube

    Best Coast / Via youtube.com

    On termine cette liste avec le groupe américain Best Coast, représenté par la talentueuse Bethany Cosantino. Si la plupart des groupes de cette liste sont peu connus, ce n'est pas le cas de Best Coast, qui a réussi à s'imposer dans la scène rock au fil de ses trois albums sortis depuis 2010.

    Crédit photo de une : The Tuts.