back to top

19 traditions de Noël que vous ne connaissiez probablement pas

Patin à roulette et ficelles au Venezuela, balais cachés en Norvège, feux de joie en Lousiane...

Publié le

1. Luminarias au Nouveau-Mexique

Larry Lamsa / Via Flickr: larry1732

Une luminaria est un petit sac en papier lesté avec du sable et illuminé avec une bougie à l'intérieur. La 24 décembre au Nouveau-Mexique, on les dispose dans de superbes mises en scène et elles parsèment les chemins et se trouvent devant les maisons pour guider le Père Noël. Le résultat ressemble à la scène des lanternes dans Raiponce, mais sur le sol.

2. L'inondation de livres pour Noël en Islande

Anna Fox / Via Flickr: harshlight

L'Islande publie plus de livres par habitant que n'importe quel pays au monde, et les livres sont des cadeaux de Noël extrêmement populaires. Habituellement ils s'offrent les livres la veille de Noël, pour qu'ils puissent passer le reste de la nuit à lire (de préférence avec un chocolat chaud).

3. Aller au sauna pour Noël en Finlande

Romain Cloff / Via Flickr: romaincloff

Beaucoup de familles de Finlandais ont leur propre sauna, et ils pensent qu'un «elfe» du sauna habite dans chacun d'entre eux pour les protéger (et s'assurer que les gens se comportent bien - l'elfe est toujours vigilant). Et chaque veille de Noël, les gens font un long bain de vapeur, nus. Cependant, attention à ne pas y aller après le coucher du soleil, parce que le sauna se remplira de l'esprit des ancêtres morts.

Publicité

4. Cacher le balai en Norvège

Foottoo / Via Getty

Vous feriez mieux de cacher vos balais la veille de Noël, ou des sorcières pourraient vous les voler. Du moins, c'est ce qui est fait en Norvège, quand tous les balais de la maison sont enfermés loin de tout sorcier qui rôderait. Le réveillon de Noël en Norvège a l'air génial.

5. Patinage de Noël au Venezuela

Steve Snodgrass / Via Flickr: stevensnodgrass

La veille de Noël à Caracas, la capitale du Venezuela, les enfants attachent une ficelle à leur gros orteil et la laisse pendre par la fenêtre. Pourquoi? Pour que les gens qui font du patin à roulettes (oui, vraiment) pour aller tôt à la messe le jour de Noël puissent tirer sur les ficelles, réveillant les enfants pour qu'ils puissent regarder cet incroyable spectacle de Noël.

6. Gâteaux de Noël au Japon

hiroaki maeda / Via Flickr: torisan3500

Commandés des mois plus tôt, les gâteaux de Noël japonais sont fait d'une génoise avec de la crème fouettée, du chocolat, et des fraises sur le dessus. Ils sont mangés la veille de Noël, et en décembre vous les trouverez sur à peu près tous les coins de rue et dans chaque boulangerie.

8. Wigilia en Pologne

Kris Duda / Via Flickr: ahorcado

Wigilia est le repas traditionnel de Noël en Pologne, la veille de Noël. Le nom veut dire «regarder», et les gens pensent que ce qu'il se passe pendant la fête est un présage de l'année à venir.

Publicité

9. Le festival de Las Parrandas à Remedios, Cuba

Guillaume Baviere / Via Flickr: 84554176@N00

Chaque année pour la veille de Noël, la ville habituellement calme de Remedios devient folle avec un énorme festival de feux d'artifice appelé Las Parrandas. C'est une tradition commencée il y a 200 ans, quand les prêtres envoyaient les enfants de chœur dans les rues pour faire du bruit, rappelant à tout le monde de venir à la messe de minuit.

10. Bougies sur les tombes en Finlande

Timo Newton-Syms / Via Flickr: timo_w2s

Pour le réveillon, les familles en Finlande vont sur les tombes de leurs ancêtres et des membres de leur famille qui sont décédés et allument des bougies en leur mémoire. Cela veut dire que la veille de Noël, les cimetières de Finlande sont un spectacle qui vaut le détour, illuminés par une mer de lumières.

11. Le banquet des sept poissons en Italie

GW Fins / Via Flickr: gw_fins

La veille de Noël, les familles italiennes se réunissent pour un banquet de plats avec différents poissons et crustacés. La tradition vient de la pratique catholique, selon laquelle il faut s'abstenir de viande et de laitages les jours saints –donc on mange du poisson à la place.

12. Le bouc de Gävle, en Suède

Johan Hansson / Via Flickr: plastanka

En 1966, un bouc de 4 mètres de haut fait de paille a été érigé dans la ville suédoise de Gävle (ne nous demandez pas pourquoi, on n'en sait rien). À la veille de Noël 1966, le bouc a brûlé. Persistante, la ville a continué à construire le bouc chaque année et chaque année à la veille de Noël, on tente de le brûler. Jusqu'à présent, les pyromanes ont réussi 25 fois.

Soyons clairs, si vous êtes pris en train de brûler le bouc, vous irez en prison. Donc vous êtes au courant, si vous êtes à Gävle la veille de Noël, laissez le bouc tranquille.

13. Banketletters, aux Pays-Bas

Twitter / Via Twitter: @Foodgloss

Les célébrations ont lieu plus tôt en décembre aux Pays-Bas qu'ailleurs. La nuit précédant la Saint-Nicolas du 6 décembre, tout le monde se rassemble et mange des banketletter, des biscuits en forme de lettres, les initiales des personnes présentes à la fête.

Publicité

14. Les souliers de Noël en France

Spangdahlem / Via spangdahlem.af.mil

En France, ainsi qu'en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et dans beaucoup d'autres pays, les enfants laissent leurs chaussures soit devant la cheminée, soit devant la fenêtre pour qu'elles se remplissent de bonbons et cadeaux de la part de Saint-Nicolas.

15. Le Posset en Angleterre

jules / Via Flickr: stone-soup

Ce n'est plus une tradition très répandue et c'est bien dommage. Le posset est une boisson faite à partir de lait chaud, d'épices, de citron et de sucre (en gros, c'est du lait de poule britannique) qui était traditionnellement bue la veille de Noël. En général on ajoutait une pièce dans la marmite de posset et c'était un signe de chance pour la personne qui la trouvait dans son verre.

16. Les restes fantômes en Bulgarie

Austin Kelmore / Via Flickr: austinmcgee

La veille de Noël en Bulgarie, il y a traditionnellement un grand dîner végétarien avec un nombre impair d'invités et d'assiettes. Les restes sont laissés toute la nuit pour les fantômes des ancêtres. Vous savez, au cas où ils auraient un petit creux.

17. Le riz au lait de Nisse au Danemark

Stefan Jansson / Via Flickr: steffe

Le Nisse (ou Tomte en Suède) est un lutin de Noël facilement outré qui demande du riz au lait comme don de réveillon. Un bol laissé dehors la veille de Noël l'empêchera de venir jouer des tours, comme tout mettre sens dessus dessous ou attacher les queues des vaches ensemble.

18. Nativités en République Démocratique du Congo

Andrea Frazzetta / Via vervephoto.wordpress.com

Noël en RDC est moins commercial et plus une fête religieuse. La veille de Noël est très importante et les églises accueillent de grosses soirées musicales avec jusqu'à six chœurs et des longues scènes détaillées de la nativité.

19. Tió de Nadal en Catalogne, Espagne

Valerie Hinojosa / Via Flickr: valkyrieh116

En Catalogne, un tronc creux, Tió de Nadal, est amené dans la maison et nourri chaque nuit. Puis, la veille de Noël, les enfants frappent le tronc avec des bâtons en chantant une chanson dont les paroles sont «Si tu ne chies pas bien, je vais te donner un coup de bâton! Chie bûche!». Le tronc leur chie ensuite ses cadeaux. Ne changez rien les Catalans!

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss