back to top

19 façons incroyablement faciles de mettre de l'ordre dans votre vie

C'est l'heure de s'organiser.

Publié le

1. Y aller petit à petit.

20th Century Fox

L'erreur la plus courante que les gens font lorsqu'ils essaient de mettre leur vie en ordre est d'essayer de tout faire en même temps. Rome ne s'est pas faite en un jour, et vous n'allez pas remanier votre vie en quelques heures – essayez et vous échouerez.

À la place, choisissez quelques étapes clés pour vous aider à vous organiser, décomposez-les en petits morceaux, et établissez un plan réaliste pour les accomplir.

2. Boire plus d'eau.

Nickolodeon

L'outil le plus important pour mettre de l'ordre dans votre vie: votre corps. Il est 100 fois plus difficile d'accomplir des choses lorsque vous ne prenez pas soin de vous, alors, avant de commencer à remanier votre bureau/maison/vie, assurez-vous de prendre soin de vous-même.

Étape 1. BOIRE PLUS D'EAU. C'est tellement cliché, mais tellement facile à oublier. Le «vous» déshydraté est mou, a mal à la tête et a des vertiges, alors achetez une grande bouteille d'eau à mettre sur votre bureau, et gardez-la remplie.

3. Dormir plus.

weheartit.com

Étape 2. Pour prendre soin de soi: avoir assez d'heures de sommeil. Croyez la noctambule chronique que je suis – le manque de sommeil vous empêche de vous concentrer correctement et il est alors plus difficile d'accomplir des choses.

Je me laisse souvent absorber par quelque chose et, avant que je ne le réalise, il est 1h du matin et je suis encore en train de fixer mon ordinateur. Alors, l'astuce que j'utilise est de régler un réveil pour l'heure à laquelle je veux me coucher. Soyez strict et allez vous coucher, avec votre téléphone en dehors de la chambre.

Si vous avez *vraiment* du mal à décrocher de votre ordinateur, il existe des logiciels qui éteindront votre ordinateur à une heure définie.

Publicité

4. Intégrer 10 minutes de marche à votre quotidien.

Instagram: @sonyafirst

Petit à petit! Si vous voulez commencer à mener un style de vie plus actif, vous n'avez pas besoin de commencer en vous défonçant à la salle de sport et en vous inscrivant à un cours de sport auquel vous n'irez jamais. À la place, trouvez un moyen d'intégrer 10 minutes de marche à votre emploi du temps quotidien. Descendez un arrêt avant le vôtre lors de votre trajet pour aller au travail, ou choisissez un endroit pour manger qui se trouve à 10 minutes de vous.

5. Tout automatiser.

vimeo.com

Les meilleures choses que vous puissiez faire lorsque vous mettez de l'ordre dans votre vie sont des choses qui demandent très peu d'énergie mais qui rapportent gros, comme automatiser autant de choses que possible dans votre vie, afin que vous n'ayez plus besoin d'y penser.

Mettez en place un prélèvement automatique pour vos factures et votre loyer. Mettez en place un virement automatique vers un compte d'épargne pour que l'argent que vous voulez économiser soit prélevé sans que vous ayez à y penser. Encore mieux, mettez en place une centralisation de trésorerie qui prend tout ce qui reste sur votre compte à la fin du mois et le transfère sur un compte d'épargne.

6. Prendre des notes.

Tumblr / Via rinaris-sanctuary.tumblr.com

Il faut que vous arrêtiez de compter sur votre cerveau pour vous rappeler des choses très importantes. Nous sommes tous des gens très occupés et nous oublions forcément des trucs parmi les millions de choses que nous avons à faire.

Quelqu'un vous dit avoir besoin de quelque chose. C'est facile, vous pensez que vous vous en souviendrez. Un déjeuner, un problème avec l'imprimante... deux choses urgentes plus tard, et boum, ça s'est évaporé de votre esprit sans laisser de trace. Puis votre chef vous demande soudainement si vous avez envoyé l'e-mail comme il vous l'a demandé, et là vous réalisez votre bêtise.

Achetez un bloc-notes. Notez tout ce que vous avez à faire.

7. Faire des sauvegardes de tout.

HBO

C'était quand la dernière fois que vous avez fait une sauvegarde de votre ordinateur? De votre smartphone? Et vos clefs, vous en avez des doubles? Et si vous perdez les informations de votre compte bancaire, ou vos documents d'identité?

Asseyez-vous immédiatement et faites des sauvegardes d'absolument ~tout~. Ça veut dire des sauvegardes de tous vos appareils technologiques, faire des doubles de vos clefs (de voiture ET de maison), et scanner tous vos documents importants pour les conserver dans un dossier sécurisé sur votre ordinateur. Ça casse les pieds, mais si quelque chose arrive à n'importe laquelle de ces choses, vous serez TELLEMENT content-e de l'avoir fait.

8. Télécharger une appli de gestion des dépenses.

AMC

Une des meilleures choses que vous puissiez faire pour vos finances est de commencer à suivre où va votre argent. Et, avec l'expansion des applis, c'est maintenant super facile. Il y a TELLEMENT d'applis financières, mais quelques-unes de mes préférées sont Spending Tracker, Level Money et Money Dashboard.

Publicité

9. Donner une «maison» à chaque chose.

Instagram: @ikeauk

Une astuce pratique pour rester organisé-e est de donner une «maison» à chaque chose que vous possédez. Si vous donnez une place précise à chaque chose que vous possédez, ça sera TELLEMENT plus facile de la retrouver, quitte à le faire pièce par pièce.

10. Recycler un vêtement avant d'en acheter un nouveau.

Touchstone Pictures

Ça fait d'une pierre deux coups: vous allégerez votre garde-robe, ET ça vous empêchera d'acheter de nouveaux vêtements inutiles. Ah, et vous aiderez la planète et l'œuvre caritative de votre choix.

11. Conserver les mots de passe dans un seul emplacement sécurisé.

lovethispic.com

N'oubliez plus jamais un mot de passe, et débarrassez-vous du risque que vos aide-mémoire de mots de passe soient tous volés d'un coup grâce à un site de stockage de mots de passe, ou à un programme, comme PassPack ou LastPass.

12. Se concentrer sur les zones sensibles de désordre.

bestreviews.com

Chaque bureau et maison ont plusieurs zones sensibles qui semblent toujours être en désordre. Identifiez-les (pensez tables de nuit, sous l'évier de la cuisine, dans l'entrée) et faites le nécessaire pour les garder organisées.

13. Se désabonner des «newsletters» que vous ne lisez pas.

Scott Free Productions

Si vous ne lisez pas une «newsletter», désabonnez-vous. Au lieu de vous contenter de vous plaindre de cette société qui vous envoie des millions d'e-mails par semaine, DÉSABONNEZ-VOUS. Soyez impitoyable. Le bouton pour se désabonner est la clef vers une boite de réception organisée.

Publicité

14. Faire l'inventaire de tout ce que vous avez.

Tumblr / Via chemicalfreelife.tumblr.com

Faites une liste précise des choses ~essentielles~ que vous avez, des produits ménagers, aux denrées non périssables, en passant par les produits de toilette. Ensuite, vérifiez une fois par semaine pour voir si vous commencez à manquer de quelque chose. Important: vous devriez également utiliser cet inventaire pour éviter de trop stocker. Vous pouvez penser que c'est une bonne idée, mais vous créez juste du désordre inutile.

15. Télécharger une appli de gestion des tâches.

Nickolodeon

Vous serez surpris de la façon dont une appli sur votre téléphone, pour garder un œil sur vos échéances et vos listes de tâches, vous aidera à rester organisé-e. Tout sera rassemblé à un seul endroit pour que vous puissiez voir ce que vous avez à faire et quand. Et entre nous, barrer les tâches accomplies est le meilleur sentiment du monde.

Wunderlist et AnyDO sont toutes les deux géniales.

16. Trier vos papiers.

Tumblr / Via once-upon-a-map-blog.tumblr.com

Créer un système de tri simple pour vos papiers vous aidera à tout garder en ordre. Vous n'avez vraiment besoin que de trois dossiers: «à faire», «à lire» et «fait». Prenez 10 minutes tous les jours pour mettre vos papiers dans une des piles, et il sera ~bien~ plus facile de les parcourir.

17. Vérifier toutes les dates d'expiration.

Ornickarr Greenbarrow / Via Flickr: cat_looking_at_the_stars

Réservez un week-end pour vérifier toutes les dates d'expiration de votre maison. Médicaments, nourriture, produits de beauté, TOUT. Et tout ce qui est périmé doit disparaître. Parce que 1) ça occupe de l'espace inutilement, et 2) ça pourrait être dangereux de les consommer.

18. Éliminer rapidement.

NBC

S'organiser demande beaucoup de temps, et peu d'entre nous avons ce temps. Accélérez le processus en faisant des éliminations rapides: mettez un minuteur de 15-20 minutes et occupez-vous d'une pièce, en vous débarrassant de tout ce dont vous n'avez pas besoin. Ne vous asseyez pas pour agoniser avec des piles de vieilles photos ou cartes. C'est pour vous débarrasser RAPIDEMENT des merdes, alors bougez rapidement et jetez les choses dont vous n'avez absolument pas besoin.

19. Dire non.

Tumblr / Via butfirstatwist.tumblr.com

Ah, la façon la plus simple de mettre de l'ordre dans votre vie. Commencez par dire non. Vous n'êtes pas obligé-e d'aller à toutes les choses où vous êtes invité-e, et vous n'avez pas à subir des pressions pour faire des choses que vous ne voulez pas faire, car vous êtes un-e adulte et vous passez votre temps comme vous le voulez. Commencez à dire non à plus de choses que vous ne voulez pas vraiment faire, et vous vous retrouverez soudainement avec plus de temps, plus d'argent et plus de tranquillité d'esprit.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss