back to top

13 petites choses que tous les gens anxieux devraient savoir

Les petits riens peuvent aussi aider.

Publié le

Comme beaucoup de personnes, je souffre d'anxiété. Dans mon cas, c'est essentiellement de l'anxiété sociale, avec un peu d'anxiété généralisée pour pimenter le tout.

Je suis un mélange détonant de malaise et de surinterprétation. J'appelle cet agréable mélange l'Eau de neurones.
Andrew Ward / BuzzFeed

Je suis un mélange détonant de malaise et de surinterprétation. J'appelle cet agréable mélange l'Eau de neurones.

Mon anxiété m'empêche de dormir la nuit, me fait TOUT questionner, affecte ma façon d'interagir avec les gens. Bref, en gros, c'est la merde.

Si l'anxiété était une personne, ce serait ce gars en soirée qui pique tous les amuse-gueules, puis qui tente de vous expliquer votre propre dissertation.
Loryn Brantz / BuzzFeed

Si l'anxiété était une personne, ce serait ce gars en soirée qui pique tous les amuse-gueules, puis qui tente de vous expliquer votre propre dissertation.

Au fil des ans, j'ai développé de petites astuces pour m'aider à gérer, voire même diminuer mon anxiété. Si jamais ces petits trucs peuvent aider d'autres personnes anxieuses, voici quelques idées.

Peut-être qu'ils vous aideront! Peut-être allez-vous les détester. Si c'est la dernière option POUR L'AMOUR DE DIEU NE ME DITES RIEN OU ÇA VA ME TRACASSER POUR L'ÉTERNITÉ.
reddit.com

Peut-être qu'ils vous aideront! Peut-être allez-vous les détester. Si c'est la dernière option POUR L'AMOUR DE DIEU NE ME DITES RIEN OU ÇA VA ME TRACASSER POUR L'ÉTERNITÉ.

1. Trouvez un moment chaque jour où vous éteignez complètement vos appareils électroniques.

funnyjunk.com

Aujourd'hui, nous avons tous lu au moins un article sur le fait qu'il est mauvais de regarder des écrans à longueur de journée, non? En général, je suis plutôt accro à mon smartphone, alors je suis un peu hypocrite de dire ça, parce que je suis la PIRE quand il s'agit de se déconnecter.

Cependant, honnêtement, j'ai trouvé que prendre ne serait-ce que 20 minutes par jour pour éteindre mon ordinateur portable et mon téléphone, en les mettant dans une autre pièce pendant que je lis un livre ou vais me promener dehors, me permettait d'améliorer mon humeur. J'essaie aussi vraiment de ne pas pianoter sur mon téléphone avant de me coucher, j'ai remarqué que cela m'aidait à m'endormir, et comme je suis un oiseau de nuit, tout ce qui me rapproche du Saint-Graal des huit heures de sommeil est une aubaine.

2. Mettez dans vos favoris des vidéos et des clips qui vous apaisent.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Pour une raison que j'ignore, je trouve que regarder des clips sur YouTube de mes films préférés de Disney est incroyablement apaisant. Idem pour les mash-up des chansons de Disney. Et aussi les mash-up vidéo des films de Disney. En gros, tout ce qui se rapporte à Disney. Mes favoris sont enregistrés et quand je suis anxieuse, je peux les mettre immédiatement. Généralement, ça m'aide à me sentir mieux.

Je ne sais pas pourquoi, mais je ne suis plus seule! Mon amie et collègue Rachael a récemment écrit cet essai fantastique sur la façon dont regarder des émissions de cuisine l'aidait à calmer ses angoisses. Anaïs raconte aussi comment les films d'horreur l'aident à surmonter ses angoisses. C'EST UN FAIT, LES AMIS.

3. Faites du sport

manrepeller.com

Le sport libère des endorphines. Et les endorphines vous rendent heureux. Les gens heureux ne tirent pas sur leur conjoint. Ou un truc de ce style. Les endorphines du sport ne garantissent pas une existence heureuse sans commettre de meurtre, mais je suis sûre qu'une bonne séance de sport peut apaiser l'anxiété. Bien sûr, monter et descendre les escaliers ne permet pas de se débarrasser instantanément d'une attaque de panique, mais je remarque une grande différence d'état d'esprit quand je fais de l'exercice régulièrement et quand je n'en fais pas.

Si vous détestez la salle de sport (comme moi), il y a des tas de cours différents. Pour ma part, je préfère Hula Fit, mais vous pouvez utiliser Class Pass pour trouver un cours qui vous convient. J'ai aussi entendu dire que le yoga (et les techniques de méditation que vous apprenez là-bas) peut être très utile aux personnes souffrant d'anxiété.

4. Trouvez une odeur qui vous relaxe.

instagram.com

Si vous n'aimez pas à ça, c'est cool, mais je 👏 suis 👏 pour 👏 l'aromathérapie👏 .

J'ai toujours un rollerball d'huiles essentielles dans mon sac pour frotter mes points de pulsation, je suis une grande fan des bougies et des bains parfumés, et j'utilise un spray d'oreiller pour m'aider à dormir. Je suis peut-être juste accroc au luxe, mais il y a quelque chose dans le rituel qui entoure ces choses, dans le fait de prendre le temps d'allumer une bougie ou de couler un bain, que je trouve extrêmement relaxant, l'odeur notamment.

Si vous souhaitez des conseils de mélanges d'huiles essentielles, de bougies, etc., cliquez ici.

5. Essayez la tisane.

Il a été démontré que la caféine aggravait l'anxiété (je ne vais pas dire le contraire, le café me rend particulièrement anxieuse), car elle accélère votre rythme cardiaque et peut perturber votre sommeil. Donc, envisagez de troquer votre café ou votre thé contre une infusion sans caféine.De plus, je trouve les infusions super relaxantes. C'est peut-être un placebo ou une réaction apprise, mais une tasse de rooibos, de camomille ou d'un mélange apaisant spécial avec quelques gouttes de remède miracle fait des merveilles pour moi.
Becky Barnicoat / BuzzFeed

Il a été démontré que la caféine aggravait l'anxiété (je ne vais pas dire le contraire, le café me rend particulièrement anxieuse), car elle accélère votre rythme cardiaque et peut perturber votre sommeil. Donc, envisagez de troquer votre café ou votre thé contre une infusion sans caféine.

De plus, je trouve les infusions super relaxantes. C'est peut-être un placebo ou une réaction apprise, mais une tasse de rooibos, de camomille ou d'un mélange apaisant spécial avec quelques gouttes de remède miracle fait des merveilles pour moi.

6. Écoutez.

DreamWorks

Il y a quelques temps, j'ai essayé les techniques d'un psychologue pour vaincre l'anxiété sociale. Chacune a fonctionné à des degrés divers, mais celle qui m'a aidée le plus était l'écoute.

Cela semble simpliste, mais selon ce psychologue, lorsque nous interagissons avec autrui, nous nous mettons souvent la pression pour divertir, ce qui «inonde notre cerveau d'hormones de stress». Mais lorsque nous mettons le fardeau sur l'autre en lui posant des questions et en l'écoutant, cela nous permet de nous détendre. Essayer d'écouter l'autre m'aide également à détacher mon esprit de mes propres angoisses, parce que je me concentre sur la personne en face de moi.

À côté de ça, écoutez des podcasts ou faites-vous une playlist relaxante à mettre en cas de besoin, cela peut être utile. J'ai appelé ma playlist relaxante «Camomille, extra infusée», parce que toutes mes playlists portent des noms de thé –et oui, je prends tout trop à cœur.

7. Changez de décor.

instagram.com

Faites une excursion d'une journée, sortez de la maison pour vous balader, levez-vous de votre bureau et allez-vous asseoir un peu dans les toilettes (selon moi, il y a quelque chose de vraiment apaisant dans les petits espaces, j'étais probablement une souris dans une vie passée). Changer physiquement de lieu agit comme un interrupteur pour moi, et peut m'aider à chasser des idées noires.

Si vous pouvez aller dehors, je vous le recommande fortement, car je trouve qu'une bonne bouffée d'air frais et une belle vue est un excellent moyen de faire une pause et de se changer les idées.

8. Communiquez.

littlemissclamor.blogspot.com

Il y a deux parties. Premièrement, interagir avec des amis peut vous aider quand vous êtes anxieux. Les relations sociales libèrent de l'ocytocine (l'hormone de l'amour), qui peut nous aider à nous sentir plus calmes et plus positifs. Donc, si vous êtes anxieux-se, ça vaut la peine de voir si des amis sont libres pour sortir.

Deuxièmement, ça vaut la peine de dire à vos amis ce que vous traversez et que vous avez besoin d'eux. Parler de sa santé mentale peut paraître effrayant, mais si vos amis sont vraiment vos amis, ils vous soutiendront. Et ils ne peuvent le faire que s'ils savent ce qu'il se passe. Peut-être voulez-vous qu'ils comprennent pourquoi vous agissez étrangement. Peut-être que avez-vous besoin de leur attention quelques instants, sans culpabiliser. Peut-être qu'ils font quelque chose, en pensant bien faire, qui vous affecte négativement, et vous devez leur dire. Quoi qu'il en soit, la seule façon d'y arriver est de demander.

9. Combattez vos idées négatives.

Il y a des tas de thérapies différentes pour guérir l'anxiété, de la thérapie comportementale et cognitive jusqu'à la pleine conscience. Toutes ont leur mérite, certaines pourraient fonctionner pour vous, d'autres non. Une des meilleures thérapies que j'ai trouvée cependant, c'est d'apprendre à remettre en question mes pensées négatives.Par exemple, mon anxiété est en grande partie sociale. J'ai souvent peur quand je parle aux gens de les ennuyer, donc en ne leur parlant pas, je leur rends service. Maintenant, quand je pense ça, j'essaie de voir les choses différemment: en étant froide ou en laissant tomber une conversation, est-ce que je ne suis pas grossière? Peut-être, plutôt que d'épargner à l'autre personne mon bavardage maladroit, je la fais bien malgré moi se sentir anxieuse ou rejetée. Affronter vos pensées négatives et essayer de voir les choses autrement peut vous aider à changer votre comportement et vous empêcher de vous complaire dans de mauvais schémas de pensée.
Becky Barnicoat / BuzzFeed

Il y a des tas de thérapies différentes pour guérir l'anxiété, de la thérapie comportementale et cognitive jusqu'à la pleine conscience. Toutes ont leur mérite, certaines pourraient fonctionner pour vous, d'autres non. Une des meilleures thérapies que j'ai trouvée cependant, c'est d'apprendre à remettre en question mes pensées négatives.

Par exemple, mon anxiété est en grande partie sociale. J'ai souvent peur quand je parle aux gens de les ennuyer, donc en ne leur parlant pas, je leur rends service. Maintenant, quand je pense ça, j'essaie de voir les choses différemment: en étant froide ou en laissant tomber une conversation, est-ce que je ne suis pas grossière? Peut-être, plutôt que d'épargner à l'autre personne mon bavardage maladroit, je la fais bien malgré moi se sentir anxieuse ou rejetée.

Affronter vos pensées négatives et essayer de voir les choses autrement peut vous aider à changer votre comportement et vous empêcher de vous complaire dans de mauvais schémas de pensée.

10. Trouvez une façon d'occuper vos mains.

Quand j'étais petite, j'avais l'habitude de tricoter, ce qui, rétrospectivement, dit beaucoup de choses sur mon expérience de l'école. Plus sérieusement, je trouvais ça très relaxant. C'est tellement rythmique que ça me met un peu de transe et je me sens toujours plus détendue après.Vous n'êtes pas forcément obligé-e de tricoter. Vous pouvez acheter une boule anti-stress! Ou une bague anti-stress! Ou un livre de coloriage! Ou n'importe quoi qui vous permette de garder vos mains occupées. Cela peut vous aider à détourner votre esprit de votre anxiété pendant cinq minutes et à libérer l'influx nerveux accumulé.
Cathy Ngo / BuzzFeed

Quand j'étais petite, j'avais l'habitude de tricoter, ce qui, rétrospectivement, dit beaucoup de choses sur mon expérience de l'école. Plus sérieusement, je trouvais ça très relaxant. C'est tellement rythmique que ça me met un peu de transe et je me sens toujours plus détendue après.

Vous n'êtes pas forcément obligé-e de tricoter. Vous pouvez acheter une boule anti-stress! Ou une bague anti-stress! Ou un livre de coloriage! Ou n'importe quoi qui vous permette de garder vos mains occupées. Cela peut vous aider à détourner votre esprit de votre anxiété pendant cinq minutes et à libérer l'influx nerveux accumulé.

11. Passez du temps avec des animaux.

ADOPTEZ UN CANARD. Je plaisante. Si vous pouvez adopter un canard (Ne le volez pas dans un jardin public. Je suis sérieuse. Laissez tomber) légalement, et êtes parfaitement équipé-e pour vous en occuper, faites-le. Il a été démontré que passer du temps avec des animaux avait des effets positifs sur les gens. Toutefois, ne vous précipitez pas pour en adopter un avant d'être prêt-e. Vous pouvez essayer de garder le chien d'un-e proche pendant un week-end ou des vacances, d'aller dans un bar à chats (éthique), faire un tour dans un refuge ou y faire du bénévolat. Et si vous vous sentez prêt-e pour adopter un animal de compagnie, je vous recommande à 100% d'adopter plutôt que d'acheter!
Dami Lee / BuzzFeed

ADOPTEZ UN CANARD. Je plaisante. Si vous pouvez adopter un canard (Ne le volez pas dans un jardin public. Je suis sérieuse. Laissez tomber) légalement, et êtes parfaitement équipé-e pour vous en occuper, faites-le. Il a été démontré que passer du temps avec des animaux avait des effets positifs sur les gens. Toutefois, ne vous précipitez pas pour en adopter un avant d'être prêt-e. Vous pouvez essayer de garder le chien d'un-e proche pendant un week-end ou des vacances, d'aller dans un bar à chats (éthique), faire un tour dans un refuge ou y faire du bénévolat.

Et si vous vous sentez prêt-e pour adopter un animal de compagnie, je vous recommande à 100% d'adopter plutôt que d'acheter!

12. Acceptez votre anxiété.

instagram.com

Oui, je sais, cela semble douteux. Mais écoutez-moi bien. Pendant longtemps, j'ai cru qu'il existait un «remède» miracle à mon anxiété. Quand je sortais d'une crise d'anxiété, je me disais «génial, je suis guérie maintenant! » et j'oubliais, jusqu'à ce que *BAM!*, je retraverse une mauvaise passe. Cet état d'esprit signifiait que 1) je prenais comme un échec le retour de mon anxiété, et que 2) j'étais complètement surprise par la rechute.

Apprendre à accepter que mon anxiété n'était pas une varicelle mentale, mais plus une pathologie avec laquelle je vivais et que je pouvais minimiser avec la thérapie, les mécanismes d'adaptation et les comportements appris, signifie que je suis mieux préparée quand elle pointe sa tête hideuse. Parce que je ne suis plus toujours en train d'essayer de combattre mon anxiété, même quand ça va mal, j'ai remarqué que mes crises d'angoisse étaient moins fréquentes, et que je pouvais souvent les anticiper… *Touche du bois.*

13. Ne laissez personne, à part votre psychologue, vous dire comment gérer votre anxiété.

Tous ces éléments sont des suggestions qui m'ont aidée, et si elles ne fonctionnent pas pour vous PAS DE PROBLÈME. Il y a tellement de types d'anxiétés différentes: le trouble d'anxiété généralisée (TAG), l'anxiété sociale, les crises d'angoisse, le stress ordinaire, les inquiétudes que tout le monde traverse, etc., (si vous n'avez jamais rien vécu de tel, merci de me contacter, vous pourriez être un labrador déguisé). Ajoutez à cela le fait que nous sommes tous des gens différents, avec une chimie, des mentalités et des réactions différentes.L'important, c'est de ne pas laisser les gens vous faire douter de l'efficacité de ce qui vous soulage ou vous dire que vous vous trompez parce que leur méthode de gestion de l'anxiété n'est pas votre tasse de thé. Ça marche dans les deux sens: j'ai eu des amis anxieux et bien intentionnés qui utilisaient leur thérapie sur moi, mais elle avait l'effet inverse, et j'ai aussi eu des gens qui me disaient que les bougies et les bains étaient des placebo inutiles. Alors que faire? L'important est que ça marche pour moi et si quelque chose fonctionne pour vous, CONTINUEZ À LE FAIRE. Rien à craindre d'un bon vieux placebo, selon moi. Consulter votre médecin et prendre un traitement est à la fois important et utile, mais si quelque chose d'aussi insignifiant qu'allumer une bougie vous aide, alors ça vaut la peine aussi. Et peu importe ce qui aide, la chose la plus importante est de toujours respecter les mécanismes d'adaptation des gens, quels qu'ils soient. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau.
Jason Katzenstein / BuzzFeed / Via Instagram: @j.a.k._

Tous ces éléments sont des suggestions qui m'ont aidée, et si elles ne fonctionnent pas pour vous PAS DE PROBLÈME. Il y a tellement de types d'anxiétés différentes: le trouble d'anxiété généralisée (TAG), l'anxiété sociale, les crises d'angoisse, le stress ordinaire, les inquiétudes que tout le monde traverse, etc., (si vous n'avez jamais rien vécu de tel, merci de me contacter, vous pourriez être un labrador déguisé). Ajoutez à cela le fait que nous sommes tous des gens différents, avec une chimie, des mentalités et des réactions différentes.

L'important, c'est de ne pas laisser les gens vous faire douter de l'efficacité de ce qui vous soulage ou vous dire que vous vous trompez parce que leur méthode de gestion de l'anxiété n'est pas votre tasse de thé. Ça marche dans les deux sens: j'ai eu des amis anxieux et bien intentionnés qui utilisaient leur thérapie sur moi, mais elle avait l'effet inverse, et j'ai aussi eu des gens qui me disaient que les bougies et les bains étaient des placebo inutiles. Alors que faire? L'important est que ça marche pour moi et si quelque chose fonctionne pour vous, CONTINUEZ À LE FAIRE. Rien à craindre d'un bon vieux placebo, selon moi.

Consulter votre médecin et prendre un traitement est à la fois important et utile, mais si quelque chose d'aussi insignifiant qu'allumer une bougie vous aide, alors ça vaut la peine aussi. Et peu importe ce qui aide, la chose la plus importante est de toujours respecter les mécanismes d'adaptation des gens, quels qu'ils soient. Après tout, nous sommes tous dans le même bateau.

Pour découvrir 36 moyens simples de calmer votre anxiété, cliquez ici!