back to top

Sacha Baron Cohen et Isla Fisher ont fait don d'un million de dollars aux réfugiés syriens

Le don pourrait «sauver des milliers de vies» selon Justin Forsynth, le PDG de l'organisation Save the Children.

Publié le

Les acteurs Sacha Baron Cohen et Isla Fisher vont faire don d'un million de dollars pour aider les enfants et réfugiés syriens, ont annoncé dimanche des représentants de l'organisation caritative.

Sasha Baron Cohen, 44 ans, la star de Borat et sa femme, l'australienne Isla Fisher, 39 ans, connue pour son rôle dans Confessions d'une accro du shopping, ont fait don de 500.000 $ à Save the Children afin de payer pour des vaccins contre la rougeole pour les enfants du nord de la Syrie.

L'autre moitié de la somme doit être donnée à l'International Rescue Committee (IRC) afin d'aider les réfugiés (particulièrement les femmes et les enfants) qui fuient la guerre en Syrie et dans les pays alentours, en fournissant soins médicaux, installations sanitaires, et abris.

Dans un communiqué de presse, le président d'IRC et homme politique anglais, David Miliband, a affirmé que ce don était une «grande preuve d'humanité» et un exemple pour le reste du monde «pour faire plus pour les plus vulnérables.»

Selon le PDG de Save the Children, Justin Forsyth, le don «sauverait des milliers de vies». La publicité générée par le couple de célébrités est un don en soit. «En nous permettant de rendre publique leur don généreux aux enfants syriens, Sacha et Isla aident à mettre en avant la tragédie de la situation.»

Depuis le début du conflit en Syrie, près de quatre millions de familles ont fui leur pays, selon une estimation des Nations Unies. D'après l'IRC, un million de ces réfugiés a fui pour l'Europe en 2015.

Dimanche, David Miliband a aussi exhorté publiquement les États-Unis et la Grande-Bretagne à ne pas «fermer leurs portes» aux réfugiés.

«Il y a beaucoup de peur - peur de l'autre, et de l'inconnu» a t-il dit au Guardian. «Mais la vérité est que l'asile pour les réfugiés et la sécurité américaine vont de paire.»

Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Ema O'Connor is a politics reporter for BuzzFeed News and is based in Washington, DC.

Contact Ema O'Connor at ema.oconnor@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.