Aller directement au contenu
  • win badge

Kim Kardashian West a recours à une mère porteuse car une troisième grossesse pourrait être dangereuse

Non, ce n'est pas par vanité ni par volonté de «préserver son corps»: une troisième grossesse pourrait lui coûter la vie.

Une source proche a confirmé à BuzzFeed News que Kim Kardashian West et Kanye West allaient avoir recours à une mère porteuse pour leur troisième enfant.

C'est génial! C'est une grande nouvelle! D'autres bébés West à naître sur Terre!

Mais comme on est en 2017 et qu'il est impossible d'être heureux-se trois minutes, il n'a pas fallu attendre très longtemps avant que les gens ne se mettent à critiquer et fustiger Kim pour cette décision.

Beaucoup de personnes pensent qu'elle a renoncé à porter son enfant par vanité.

so kim is getting a surrogate because she wants to keep her body not health reasons 🤔 #tellmethatsnottrue… https://t.co/BU4HC5myen

PAS SI VITE, LES GENS. Kim a eu énormément de problèmes de santé pendant ses deux grossesses, et un médecin lui a dit qu'elle ne pouvait absolument pas envisager d'avoir un troisième enfant sans mettre sa vie en danger.

C'est vrai, je n'exagère pas. Tout au long de L'Incroyable famille Kardashian, Kim s'est ouvertement exprimée sur ses problèmes de fertilité. En voici l'historique exact.

Tout d'abord, revenons à 2013. Kim était enceinte et attendait la future North West, la petite reine de beauté. Les problèmes ont commencé alors qu'elle n'était enceinte que depuis quelques mois.

Kim a été transportée d'urgence à l'hôpital après de violentes douleurs pour ce qu'on pensait être une appendicite.

Après plusieurs prises de sang et un jour de repos, le médecin lui a annoncé qu'elle n'avait pas d'appendicite, mais qu'elle avait une infection à l'estomac et lui a prescrit des antibiotiques.

Pendant la suite de sa grossesse, Kim Kardashian a pris beaucoup de poids et a été sujette à des gonflements douloureux et extrêmement fatigants. Et pour couronner le tout, son corps et ses transformations ont fait l'objet de constantes moqueries dans la presse à scandale.

Mais il se trouve que ses gonflements étaient en réalité dus à une pré-éclampsie non diagnostiquée.

Il s'agit là d'une pathologie à prendre très au sérieux car elle cache souvent un grave problème lié à la grossesse, comme un détachement du placenta de la paroi utérine. Cela peut provoquer une septicémie, le coma ou une crise d'épilepsie, et engager le pronostic vital de la mère comme du fœtus.

Dans le cas de Kim, c'était tellement grave que son foie s'est mis à ne plus fonctionner et elle a dû accoucher le jour où sa pré-éclampsie a été diagnostiquée, c'est-à-dire près de six semaines avant le terme.

Mais la pré-éclampsie n'a pas été la seule complication. Elle a également eu ce qu'on appelle un «placenta accreta» –une autre pathologie potentiellement mortelle– où le placenta s'est inséré dans la paroi utérine.

C'est la raison pour laquelle un médecin a dû mettre son bras tout entier à l'intérieur de Kim après l'accouchement pour retirer les restes de placenta à la main et les gratter avec ses ongles.

Alors même que le curetage de son utérus a été fait à la main, il restait un morceau de placenta à l'intérieur qui, dit-elle, l'a empêchée de concevoir un autre bébé pendant un an.

Les médecins ont donc annoncé à Kim au début de l'année 2015 qu'elle devrait subir une opération afin de «nettoyer en profondeur» son utérus, si elle voulait pouvoir tomber enceinte à nouveau.

C'est en réalité à peu près à cette époque que la question du recours à une mère porteuse a été soulevée pour la première fois.

L'opération a été un succès et Kim a effectué une série de FIV par la suite. Mais ça n'a pas fonctionné. Les médecins ont voulu en connaître la raison et elle a subi une douloureuse biopsie.

Mais ENFIN, alors que ça faisait presque deux ans que Kanye et elle essayaient d'avoir un deuxième enfant, Kim s'est retrouvée enceinte de Saint!

Et même si sa grossesse a posé moins de problèmes cette fois-ci, l'accouchement n'a pas été simple.

En conséquence, on a dit à Kim qu'une troisième grossesse serait très risquée.

En fait, le médecin était d'accord avec Kris et a dit à Kim qu'avoir un placenta accreta pouvait être une «question de vie ou de mort», et lui a ensuite déclaré qu'avoir recours à une mère porteuse était pour Kim «la seule façon de pouvoir sauvegarder sa présence auprès des enfants qu'elle avait déjà».

C'est à ce moment-là, en août 2016, que Kim a décidé de vraiment réfléchir au recours à la GPA, et elle a rencontré une femme qui avait sollicité une mère porteuse pour avoir son deuxième enfant.

Mais ensuite, deux mois plus tard, les événements de Paris se sont produits.

Kim a expliqué que cette épreuve horrible lui a fait ré-évaluer sa vie de famille et décider qu'elle voulait «de toute urgence» avoir un troisième enfant.

On a dit à Kim que la seule façon pour elle d'être en mesure de porter en toute sécurité un autre bébé serait de subir une opération de plus pour réparer le trou dans son utérus causé par le deuxième épisode de placenta accreta. Donc, retour à l'hôpital.

Ça ne s'est pas passé sans accrocs. Cette fois-ci, il y a eu des complications au niveau de la vessie et il a fallu lui mettre une sonde urinaire. Et, dans les scènes les plus improbables sur Kim qui aient été diffusées dans L'Incroyable famille Kardashian, elle a accepté d'être filmée chez elle alors qu'elle portait sa poche urinaire.

Après dix jours, elle a aussi autorisé les caméras à être là alors qu'on lui retirait sa sonde urinaire, et elle a déclaré: «Je n'aurais jamais cru que je pourrais être aussi contente de pisser toute seule.»

Mais, après tout ça, Kim a appris que l'opération n'avait pas marché. Et le docteur a confirmé qu'il n'y avait pas moyen que Kim puisse porter et donner naissance à un autre bébé sans risque.

Puis, en novembre 2016, Kim a pris la décision de vraiment réfléchir à l'option de la GPA. Et il semblerait que sept mois plus tard, elle ait trouvé une mère porteuse.

Donc, au vu de tout ce qu'elle a traversé, est-ce qu'on ne peut pas arrêter de la critiquer et de la juger et la laisser vivre sa vie?

Ce post a été traduit de l'anglais.