back to top

35 newsletters françaises auxquelles vous abonner d'urgence

Une sélection non exhaustive des meilleures infolettres de l'Hexagone.

Publié le
Eglantine Rabaud / BuzzFeed France

Brief.me (quotidienne, payante avec un mois d'essai gratuit) : Brief.me vous facilite la vie en faisant le tri parmi toutes les informations qui circulent et vous propose une sélection détaillée de ce qui a fait l'actu du jour.

Time to sign off (quotidienne) : «Ce que vous avez raté aujourd’hui, ce que vous ne devez pas rater demain.» Comme Brief.me, Time to sign off est un condensé de l'actualité quotidienne : politique, économie, internationale, mais aussi web, sciences ou culture.

Slate x Titiou (hebdomadaire) : Une plongée dans l'internet de l'auteure et journaliste Titiou Lecoq. Ce qu'elle a aimé lire sur Slate.fr ou ailleurs, ses conseils culture, mais aussi et surtout son billet d'humeur.

Flint (quotidienne, hebdomadaire ou bi-hebdomadaire) : Une newsletter concoctée par un programme informatique qui vous propose une sélection d'articles affinée en fonction de vos intérêts déclarés.

Eglantine Rabaud / BuzzFeed France

Curaterz (trois fois par semaine) : Dans chaque e-mail, une découverte, un coup de cœur : album, documentaire, livre, site internet ou encore bonne adresse pour manger ou se cultiver. Une newsletter pour les curieux en quête de recommandations originales.

Actua-Litte (quotidienne) : L'actu de la littérature (comme son nom l'indique !). Toutes les nouvelles du monde des livres et de ceux qui les font.

Koplesh (hebdomadaire) : Un aperçu de l'actualité de l'industrie musicale et des recommandations pointues d'albums à écouter et de concerts à applaudir.

Calmos (hebdomadaire) : La newsletter de tous les cinémas, celui d'aujourd'hui, mais aussi celui d'hier. Les sorties de la semaine, de belles archives et à la fin, un jeu qui rend fou.

2 min books (hebdomadaire) : Pour vous aider à faire le tri parmi toutes les sorties littéraires, des lecteurs passionnés vous résument en deux minutes un livre qui a retenu leur attention. Parfait pour celles et ceux qui ne savent jamais quoi lire.

Artips (trois fois par semaine) : Dans chaque e-mail, une anecdote courte et décalée sur une œuvre d'art. L'occasion de découvrir les petits secrets des plus grands tableaux. Une newsletter utile pour celles et ceux qui aiment avoir de quoi briller en soirée.

Musiktips (hebdomadaire) : Le penchant musical d'Artips, Musiktips offre des anecdotes sur l'histoire de la musique et de ses plus grandes œuvres, de Jean-Sébastien Bach à Stromae en passant par Édith Piaf.

HAHA (deux fois par mois) : Le rire a sa newsletter avec HAHA, qui revient sur l'actualité du LOL, en faisant le tour des stand-up, des films, des séries ou encore des podcasts qui font marrer, en France comme à l'international.

Eglantine Rabaud / BuzzFeed France

Les Glorieuses (hebdomadaire) : En abordant dans chaque e-mail un thème différent, Les Glorieuses, pionnière des newsletters féministes françaises, s'intéresse aux femmes dans toute leur diversité, à leurs corps, à leurs œuvres et à leurs places dans nos sociétés.

Quoi de meuf (hebdomadaire) : L'actu pop-culture à travers le prisme du féminisme. Ce qu'on aime et ce qu'on ne veut plus voir. Chaque semaine, un état de santé du féminisme dans le monde.

What's Good (deux fois par mois) : À l'instar de Quoi de Meuf, What's good nous parle de culture et d'intersectionnalité et nous recommande ses coups de cœur dans des e-mails célébrant l'inclusivité.

Les Flux de Clu (mensuelle) : «La newsletter de ma chatte.» Sur Les flux de Clu, il est question de règles, bien sûr, mais il est plus généralement question du corps des femmes, de la manière dont il est traité, et des façons dont les femmes peuvent se le réapproprier.

Women who do stuff (mensuelle) : Comme son nom l'indique, Women who do stuff met en avant les femmes qui font des trucs en nous faisant découvrir des projets divers et variés, initiés, créés, gérés par des femmes, qu'il s'agisse de la publication d'un livre, de la création d'une association ou de l'ouverture d'une pizzeria.

Booksbywomen (une à deux fois par mois) : En nous proposant une courte sélection de livres écrits par des femmes, Booksbywomen, tout comme Women who do stuff, a pour but de mettre en lumière les femmes et leurs travaux, pour ainsi tenter d'«équilibrer la balance».

Eglantine Rabaud / BuzzFeed France

Le 13h de Stratégies (quotidienne) : Une référence chez les professionnels du marketing, des médias et du numérique. On y retrouve l'actualité complète du milieu mais aussi des offres d'emploi et de formations.

Numerama (quotidienne ou hebdomadaire) : Web, jeux vidéos, applications mobiles, cinéma, sciences... L'actualité du numérique et des nouvelles technologies.

J'ai un pote dans la com (quasi quotidienne) : Un court aperçu de l'actu pub/numérique du jour et une mise en avant des campagnes de communication les plus innovantes et inspirantes.

Petit Web (hebdomadaire) : Une newsletter complète qui décode le numérique, son économie et ses enjeux, en proposant une analyse de l'actualité et des portraits de celles et ceux qui participent à l'évolution de cette industrie.

Probablement la meilleure newsletter du monde (une à trois fois par mois) : Une newsletter qui propose une veille objective et décryptée de l'innovation et du numérique, de leurs atouts et de leurs dérives.

La Veille du lendemain (hebdomadaire) : La régie pub du groupe Le Monde partage sa veille sur la culture numérique, avec une sélection d'articles, du meilleur du web axée sur l'innovation.

Hyperradio (hebdomadaire) : Plateformes de streaming musical, podcasts ou encore technologies numériques, dans cette newsletter, Radio France nous parle de la radio de demain.

Planet (trois fois par semaine) : dans chaque e-mail, une innovation est analysée en profondeur pour nous permettre d'en comprendre plus facilement les enjeux.

Eglantine Rabaud / BuzzFeed France

Sister Letter (mensuelle) : Ancienne newsletter féministe, Sister Letter se concentre désormais sur le développement personnel et prodigue ses bons conseils pour donner au bien-être le respect qu'il mérite.

La Minute papillon (deux fois par semaine) : Une minute pour nous accompagner vers de nouvelles habitudes alimentaires. Des conseils et des idées de recettes pour manger plus sainement et plus naturellement.

Eglantine Rabaud / BuzzFeed France

Say Yess (hebdomadaire) : Des articles, des idées d'alternatives et des conseils inspirants pour faciliter la transition vers une société écolo et solidaire.

Rutabaga (hebdomadaire) : Dans chacun de ses courts e-mails, cette newsletter écolo vous invite à découvrir un bon geste à adopter pour devenir plus vert au quotidien.

Yolo (hebdomadaire) : Proposée par la même équipe que Flint, Yolo est un petit robot piloté par une journaliste spécialisée, qui vous propose une sélection d'articles en lien avec l'écologie et le développement durable.

We Demain (hebdomadaire) : La newsletter de la revue du même nom, qui invite à participer au changement et partage des informations et réflexions sur ceux qui pensent et font le monde de demain.

Eglantine Rabaud / BuzzFeed France

1001 startups (hebdomadaire) : Une veille sur l'actualité des startups du monde entier, une sélection de conseils et de ressources pour accompagner vers l'entreprenariat.

La list Stylist (deux fois par semaine) : Mode, cuisine, bons plans, actu, monde, culture, web, technologies, etc. Dans cette version raccourcie de Stylist, son équivalent papier diffusé gratuitement dans plusieurs grandes villes de France, on y parle un peu de tout.

La Map (hebdomadaire) : La liste des évènements autour du vélo et de la culture du vélo sur Paris et sa banlieue, et par là même, un manifeste en faveur des déplacements doux en zone urbaine.