Aller directement au contenu

    28 jeunes qui se battent pour rendre le monde meilleur

    Parce que les jeunes ne sont pas tous des losers.

    Entre les selfie sticks et Snapchat, les jeunes ont parfois mauvaise réputation. Mais les jeunes font aussi des choses incroyables.

    Pour le prouver, le Queen's Young Leader Award récompense des personnes exceptionnelles, âgées de 18 à 29 ans, qui transforment des vies.

    Cette année il y a 60 gagnants, qui recevront tous une formation, des conseils et du soutien pour continuer leur travail extraordinaire.

    Voici 28 de ces gagnants et leurs histoires :

    1. Tanyaradzwa Daringo, 23 ans, Namibie

    2. Mallah Enow Tabot, 26 ans, Cameroun

    3. Regina Mtonga, 27 ans, Zambie

    4. Nosipho Bele, 25 ans, Afrique du Sud

    5. Caren Nelima Odanga, 21 ans, Kenya

    Caren Odanga a fondé la Sisari Women Initiative pour soutenir et éduquer les femmes du Kenya rural. Ayant grandi dans une communauté où la violence domestique, les mariages forcés, les mutilations génitales féminines et les grossesses précoces étaient la norme, et ayant elle-même vécu une enfance traumatisante, elle a reçu le soutien du Yaya Education Trust pour retourner à l'école après être devenue maman.

    Ces expériences l'ont inspiré pour créer la Sisari Women Initiative.

    6. Alain Nteff, 22 ans, Cameroun

    7. Nkechikwu Azinge, 26 ans, Nigeria

    8. Isaiah Owolabi, 27 ans, Nigeria

    Isaiah Owolabi est co-fondateur d'HACEY Health Initiative, une organisation qui aide les femmes et enfants démunis à mener une vie saine. En 2012, HACEY a lancé la campagne « Hands Up for Her », qui soutient les droits des filles africaines.

    Le prix Queen's Young Leaders aidera HACEY à développer son projet « Women's Health and Productivity », visant à assurer aux femmes des zones rurales un accès aux services de santé et à une formation.

    Plus d'informations sur HACEY ici.

    9. Patrice Madurai, 22 ans, Afrique du Sud

    10. Jerome Cowans, 25 ans, Jamaïque

    11. Nadia Hitimana, 26 ans, Rwanda

    Nadia Hitimana est responsable de la santé et de l'hygiène au sein de Sustainable Health Enterprise. Cette organisation s'attaque aux problèmes liés au cycle menstruel, en établissant des sociétés de production de serviettes hygiéniques à prix abordables. Son programme fournit également une éducation visant à changer les attitudes et améliorer la vie des femmes au Rwanda.

    Cliquez ici pour en savoir plus.

    12. Donnya Piggott, 25 ans, Barbade

    13. Emma Dicks, 26 ans, Afrique du Sud

    14. Angela Benedicto Mnagoza, 28 ans, Tanzanie

    Suite au décès de sa mère et de sa tante, Angela Benedicto Mnagoza a travaillé comme employée domestique, et a été abusée et exploitée par son employeur. Elle défend à présent les droits des enfants employés domestiques en éduquant cette main d'œuvre marginalisée et en essayant de faire évoluer les mentalités à ce sujet.

    15. Rosimay Venancio, 25 ans, Canada

    16. Brighton Kaoma, 21 ans, Zambie

    17. Diana Nakaweesa, 25 ans, Ouganda

    Depuis l'âge de 17 ans, Diana Nakaweesa s'efforce d'aider les femmes et enfants vulnérables de sa communauté. Il y a trois ans, elle a lancé le Young Mothers' Support Group, une association qui guide les femmes âgées de 14 à 30 ans. Elle a obtenu le financement de projets visant à former les femmes et les enfants dans des domaines allant du tricot à la cordonnerie.

    18. Alzima Elisha Bano, 28 ans, Îles Fidji

    19. Erna Takazawa, 26 ans, Samoa

    20. Teocah Dove, 26 ans, Trinité-et-Tobago

    Teocah Dove a dix ans d'expérience dans le domaine du volontariat, et a travaillé sur des projets focalisés sur le genre, les femmes en situation précaire, le VIH/SIDA et le développement de la jeunesse. Elle espère que remporter le prix Queen's Young Leaders l'aidera à mieux faire connaître son travail.

    21. Philip Cole, 29 ans, Sierra Leone

    22. Nondumiso Hlophe, 28 ans, Swaziland

    23. Nicola Byrom, 28 ans, Royaume-Uni

    Nicola Byrom a fait face à des problèmes de santé mentale lorsqu'elle était adolescente. Elle a fondé Students Minds alors qu'elle étudiait pour son doctorat en psychologie à l'université d'Oxford, afin de fournir aux étudiants ayant des problèmes de santé mentale l'aide de leurs camarades. Aujourd'hui, l'association caritative a des centaines de volontaires au sein de plus de 30 universités au Royaume-Uni.

    Pour en apprendre davantage sur Student Minds, cliquez ici.

    24. Kavindya Thennakoon, 19 ans, Sri Lanka

    25. Akshay Jadhao, 27 ans, Inde

    26. Emily Smith, 23 ans, Australie

    Emily Smith est responsable d'une communauté et éclaireuse scout, et travaille sur différents projets centrés sur les questions liées au genre. Elle a aidé à mettre en place une campagne appelée « Free Being Me », qui encourage à être bien dans son corps et à avoir plus d'estime de soi, et a également été choisie pour participer à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

    Elle travaille actuellement sur la campagne « Stop the Violence » et sur son programme « Voices Against Violence ».

    27. Tabitha Besley, 23 ans, Nouvelle Zélande

    28. Javon Liburd, 24, Saint-Christophe-et-Niévès

    Vous pouvez voir la liste complète des lauréats de ce prix et en savoir plus sur leurs histoires ici.