back to top

28 jeunes qui se battent pour rendre le monde meilleur

Parce que les jeunes ne sont pas tous des losers.

Publié le

Entre les selfie sticks et Snapchat, les jeunes ont parfois mauvaise réputation. Mais les jeunes font aussi des choses incroyables.

Pour le prouver, le Queen's Young Leader Award récompense des personnes exceptionnelles, âgées de 18 à 29 ans, qui transforment des vies.

Cette année il y a 60 gagnants, qui recevront tous une formation, des conseils et du soutien pour continuer leur travail extraordinaire.

Voici 28 de ces gagnants et leurs histoires :

1. Tanyaradzwa Daringo, 23 ans, Namibie

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Tanyaradzwa Daringo est la co-fondatrice de Her Liberty Namibia, qui s'efforce de donner confiance aux jeunes femmes dans tous les aspects de leur existence. Elle est aussi en train de lancer le projet MiChange pour donner aux filles une seconde chance en repassant leurs examens de fin d'année.

Le but de Tanyaradzwa est de permettre aux jeunes femmes d'avoir une plus grande confiance en elles, et de leur donner une voix plus importante en Namibie et dans le reste du sud de l'Afrique.

2. Mallah Enow Tabot, 26 ans, Cameroun

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Mallah Tabot a travaillé dur pour améliorer les vies de nombreuses jeunes femmes du Cameroun, y compris celles risquant un mariage trop jeune ou forcé. Son organisation, United Vision for Women, utilise le théâtre et l'art pour engager les communautés et changer les attitudes.

Désormais, Mallah compte aussi travailler en faveur d'une meilleure santé sexuelle des adolescentes.

Publicité

3. Regina Mtonga, 27 ans, Zambie

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Regina Mtonga est la co-fondatrice d'Asikana Network, une organisation qui propose aux filles et aux jeunes femmes zambiennes une formation en technologie de l'information et des communications, pour qu'elles puissent trouvent de meilleurs emplois et réaliser leur potentiel. Regina prévoit également de relier les membres du réseau à des mentors pour développer davantage leurs compétences.

Apprenez-en plus sur Asikana Network ici.

4. Nosipho Bele, 25 ans, Afrique du Sud

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Nosipho Bele est déterminée à aider d'autres jeunes femmes. Pendant sa formation pour devenir professeur, elle a mis en place un programme appelé Mentor Me to Success, qui propose un soutien individualisé aux écoliers, et aux filles en particulier. Elle compte développer ce service en priorité pour les écoles et les communautés défavorisées.

5. Caren Nelima Odanga, 21 ans, Kenya

Caren Odanga a fondé la Sisari Women Initiative pour soutenir et éduquer les femmes du Kenya rural. Ayant grandi dans une communauté où la violence domestique, les mariages forcés, les mutilations génitales féminines et les grossesses précoces étaient la norme, et ayant elle-même vécu une enfance traumatisante, elle a reçu le soutien du Yaya Education Trust pour retourner à l'école après être devenue maman.

Ces expériences l'ont inspiré pour créer la Sisari Women Initiative.

6. Alain Nteff, 22 ans, Cameroun

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Alain Nteff est le co-fondateur de GiftedMom, qui aide à réduire la mortalité maternelle et infantile dans le Cameroun rural, où une femme enceinte ou un nouveau-né meurt chaque heure d'une cause évitable.

Le projet utilise des alertes SMS pour notifier les femmes enceintes des soins prénatals et des vaccinations pour les nouveaux-nés. Alain espère que le service puisse aider jusqu'à 5 millions de personnes en Afrique centrale.

Apprenez-en plus sur GiftedMom ici.

Publicité

7. Nkechikwu Azinge, 26 ans, Nigeria

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Nkechikwu Azinge a grandi avec des membres de sa famille proche atteints de drépanocytose, une maladie du sang héréditaire. Après avoir été témoin des difficultés physiques, mentales et émotionnelles que cela peut entraîner, elle a fondé la Sickle Cell Aid Foundation.

Cette organisation encourage les gens à se faire tester pour connaître le génotype de leur hémoglobine, et a établi des groupes d'éducation sur la drépanocytose dans les écoles afin d'informer et d'éduquer les jeunes au sujet de cette maladie.

Vous pouvez en apprendre plus à propos de la Sickle Cell Aid Foundation ici.

8. Isaiah Owolabi, 27 ans, Nigeria

Isaiah Owolabi est co-fondateur d'HACEY Health Initiative, une organisation qui aide les femmes et enfants démunis à mener une vie saine. En 2012, HACEY a lancé la campagne « Hands Up for Her », qui soutient les droits des filles africaines.

Le prix Queen's Young Leaders aidera HACEY à développer son projet « Women's Health and Productivity », visant à assurer aux femmes des zones rurales un accès aux services de santé et à une formation.

Plus d'informations sur HACEY ici.

9. Patrice Madurai, 22 ans, Afrique du Sud

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Beaucoup de résidents des cités d'Afrique du Sud ne sont pas des citoyens enregistrés, et sans papiers d'identité, il leur est difficile de travailler ou de passer les examens scolaires. Pour aider ces résidents, Patrice Madurai a créé Cupcake reSeolution.

Le projet accueille des bureaux mobiles, afin de permettre aux gens de s'enregistrer en tant que citoyens. Pour aller à la rencontre de la communauté, Cupcake reSolution apporte également dans les écoles des cupcakes pour les enfants qui n'ont jamais célébré leur anniversaire.

10. Jerome Cowans, 25 ans, Jamaïque

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Élevé dans l'une des communautés les plus démunies de Jamaïque, Jerome Cowans craignait de se diriger dans la mauvaise direction. Après avoir réalisé que les problèmes au sein de sa communauté provenaient d'un manque d'aide à la jeunesse, il a cofondé Leaders Endeavouring for Adolescent Development.

Le projet offre à des jeunes gens des possibilités de développement personnel pour qu'ils puissent poursuivre leur route vers un avenir meilleur.

Publicité

11. Nadia Hitimana, 26 ans, Rwanda

Nadia Hitimana est responsable de la santé et de l'hygiène au sein de Sustainable Health Enterprise. Cette organisation s'attaque aux problèmes liés au cycle menstruel, en établissant des sociétés de production de serviettes hygiéniques à prix abordables. Son programme fournit également une éducation visant à changer les attitudes et améliorer la vie des femmes au Rwanda.

Cliquez ici pour en savoir plus.

12. Donnya Piggott, 25 ans, Barbade

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Lorsqu'elle a décidé d'établir un groupe de défense des minorités sexuelles, Donnya Piggott a dû vaincre les préjugés et se surpasser. Barbados

Gays and Lesbians and All-sexuals Against Discrimination (ou B-Glad) est l'unique organisme de défense des droits de l'homme présent sur l'île.

Donnya a travaillé avec le premier ministre de la Barbade au sujet des problèmes auxquels doit faire face la communauté LGBT, et espère continuer à assister les jeunes gens marginalisés dans son pays.

Vous trouverez plus d'informations sur B-Glad ici.

13. Emma Dicks, 26 ans, Afrique du Sud

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Emma Dicks co-dirige l'organisme Innovate South Africa, qui gère un programme appelé InChallenge, demandant aux étudiants d'identifier un problème dans leur communauté et d'y proposer une solution. Emma a aussi lancé Code for Cape Town, qui enseigne aux jeunes filles la création de sites web.

Vous pouvez en apprendre plus sur Code for Cape Town ici.

14. Angela Benedicto Mnagoza, 28 ans, Tanzanie

Suite au décès de sa mère et de sa tante, Angela Benedicto Mnagoza a travaillé comme employée domestique, et a été abusée et exploitée par son employeur. Elle défend à présent les droits des enfants employés domestiques en éduquant cette main d'œuvre marginalisée et en essayant de faire évoluer les mentalités à ce sujet.

Publicité

15. Rosimay Venancio, 25 ans, Canada

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Après avoir quitté l'Angola pour le Canada à l'âge de 9 ans, Rosimay Venancio étudie désormais la politique de santé publique à l'université en bénéficiant d'une bourse d'études complète. Elle veut gérer un programme pour soutenir les jeunes placés dans des familles d'accueil, pour qu'ils puissent faire des études supérieures afin de briser le cycle de la pauvreté.

16. Brighton Kaoma, 21 ans, Zambie

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Brighton Kaoma croit en l'utilité de la radio et des moyens de communication peu coûteux pour éduquer les jeunes. Il est le co-fondateur d'Agents of Change, qui enseigne aux participants des compétences en matière de radio et de leadership. Il a aussi participé à la conception de la plate-forme de SMS Zambia U-report, qui permet aux jeunes gens d'envoyer par texto leurs questions à propos du VIH/SIDA et d'autres maladies sexuellement transmissibles à des conseillers.

17. Diana Nakaweesa, 25 ans, Ouganda

Depuis l'âge de 17 ans, Diana Nakaweesa s'efforce d'aider les femmes et enfants vulnérables de sa communauté. Il y a trois ans, elle a lancé le Young Mothers' Support Group, une association qui guide les femmes âgées de 14 à 30 ans. Elle a obtenu le financement de projets visant à former les femmes et les enfants dans des domaines allant du tricot à la cordonnerie.

18. Alzima Elisha Bano, 28 ans, Îles Fidji

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Impliquée depuis plusieurs années dans le travail des jeunes, Alzima Elisha Bano a créé Advocacy (through) Creative Techniques en juin 2014. Cet organisme se sert de l'art pour attirer l'attention des jeunes sur les problèmes locaux qui affectent leur communauté. Alzima prévoit d'organiser des ateliers pour encourager les jeunes gens à devenir des modèles positifs.

Publicité

19. Erna Takazawa, 26 ans, Samoa

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Après avoir appris que sa sœur était myope, Erna Takazawa a découvert qu'acheter des lunettes aux Samoa revenait très cher. Elle a étudié l'optométrie en Nouvelle Zélande et est devenue la première et unique optométriste des Samoas.

Ses efforts pour promouvoir la nécessité de soins oculaires abordables ont conduit à la gratuité des soins oculaires pour les moins de 16 ans et les plus de 65 ans, des lunettes pour les enfants, et à des lunettes aux prix plus raisonnables pour les adultes.

20. Teocah Dove, 26 ans, Trinité-et-Tobago

Teocah Dove a dix ans d'expérience dans le domaine du volontariat, et a travaillé sur des projets focalisés sur le genre, les femmes en situation précaire, le VIH/SIDA et le développement de la jeunesse. Elle espère que remporter le prix Queen's Young Leaders l'aidera à mieux faire connaître son travail.

21. Philip Cole, 29 ans, Sierra Leone

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Philip Cole (surnommé PJ) a déménagé de la Sierra Leone pour le Royaume-Uni afin d'étudier le droit, et y a rejoint LifeLine Community Project, un organisme soutenant les jeunes en situation précaire. En 2012, il lui a été demandé de restructurer l'école et le logement pour les anciens enfants-soldats que son père avait établi en Sierra Leone.

Philip dirige désormais une maison d'accueil, quatre écoles et un programme de compétences professionnelles qui aide les jeunes gens à devenir des leaders dans leur communauté.

Vous pouvez en apprendre plus à propos de Lifeline Nehemiah Projects ici.

22. Nondumiso Hlophe, 28 ans, Swaziland

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Nondumiso Hlophe est depuis plusieurs années une bénévole dévouée dans les écoles et les hôpitaux, et a fondé en 2012 le Global Shapers Community Hub. Ce centre dirigé par des jeunes soutient la communauté locale de multiples façons, notamment en organisant des groupes bilingues hebdomadaires de lecture et de compréhension à la bibliothèque nationale.

Nondumiso prévoit d'offrir des ateliers de formation et de compétences pour aider à réduire le fossé entre les sexes dans l'éducation et l'emploi.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le Global Shapers Community Hub ici.

Publicité

23. Nicola Byrom, 28 ans, Royaume-Uni

Nicola Byrom a fait face à des problèmes de santé mentale lorsqu'elle était adolescente. Elle a fondé Students Minds alors qu'elle étudiait pour son doctorat en psychologie à l'université d'Oxford, afin de fournir aux étudiants ayant des problèmes de santé mentale l'aide de leurs camarades. Aujourd'hui, l'association caritative a des centaines de volontaires au sein de plus de 30 universités au Royaume-Uni.

Pour en apprendre davantage sur Student Minds, cliquez ici.

24. Kavindya Thennakoon, 19 ans, Sri Lanka

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Kavindya Thennakoon a été élevée par sa mère à la suite du décès de son père, officier de police, alors qu'il luttait contre le trafic de drogue dans son pays. En comprenant que l'éducation serait la clé de sa réussite, Kavindya a étudié d'arrache-pied tout en faisant du bénévolat pour des organismes comme les éclaireuses scouts.

Elle a récemment fondé Without Borders, dont le but est de lutter contre le manque d'emploi et d'éducation de qualité.

25. Akshay Jadhao, 27 ans, Inde

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Akshay Jadhao a grandi dans la région agricole rurale de Vidarbha. Là-bas, les transports, l'enseignement de base et l'accès à Internet ne sont pas facilement disponibles, et le chômage sévit chez les jeunes. Akshay a lancé des programmes d'éducation et de formation en espérant améliorer les chances d'accès à l'emploi et les perspectives d'avenir de la jeunesse.

26. Emily Smith, 23 ans, Australie

Emily Smith est responsable d'une communauté et éclaireuse scout, et travaille sur différents projets centrés sur les questions liées au genre. Elle a aidé à mettre en place une campagne appelée « Free Being Me », qui encourage à être bien dans son corps et à avoir plus d'estime de soi, et a également été choisie pour participer à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

Elle travaille actuellement sur la campagne « Stop the Violence » et sur son programme « Voices Against Violence ».

27. Tabitha Besley, 23 ans, Nouvelle Zélande

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Lorsque Tabitha Besley a fait son coming-out à l'âge de 15 ans, elle a été aidée par un groupe de soutien de son école pour les étudiants gays et hétéros. Malgré les brimades, elle a pris la tête du groupe et l'a développé pour y inclure des gens dans une communauté plus large.

En 2012, elle a créé InsideOUT, dont le but est de rendre les écoles plus ouvertes pour les jeunes LGBT.

Découvrez InsideOUT ici.

28. Javon Liburd, 24, Saint-Christophe-et-Niévès

Google Maps / Daniel Dalton / BuzzFeed

Javon Liburd a été élevé seul par sa mère. Malgré les difficultés financières, elle lui a inculqué la valeur de l'éducation. C'est ce qui l'a inspiré à créer J3H, un projet qui aide les jeunes gens de sa communauté.

J3H a levé des fonds pour remettre des prix aux étudiants méritants d'écoles de villages.