back to top

21 astuces faciles qui donneront un meilleur goût à votre nourriture

Vous pourriez même vous retrouver dans le prochain épisode de Top Chef!

Publié le

2. Améliorez votre café en ajoutant une pincée de sel et de cannelle.

Ajoutez une pincée de sel et un peu de cannelle à votre café moulu avant de le faire couler. Le sel coupera l'amertume et fera ressortir les saveurs, tandis que la cannelle changera radicalement votre vie.

3. Cuisinez tout le temps dans des bouillons plutôt que dans de l'eau, afin d'améliorer les saveurs et la richesse.

Choisissez du bouillon à faible teneur en sodium, ça vous permettra de contrôler plus facilement la saveur. Apprenez à cuisiner un quinoa parfait avec du bouillon ici.

4. Avant d'ajouter des légumes juteux à une salade, salez-les légèrement pour raviver le goût de la salade, sans la rendre «salée».

seriouseats.com

Le sel fera ressortir l'excédant d'eau de vos légumes, ce qui aide à les garder croquants – et une bonne salade est 100% croquante, 0% molasse.

5. Attendrissez votre viande avec la méthode de l'enrobage, avec des blancs d'œufs et de la fécule de maïs.

Enrober les tranches de viande avec de la fécule de maïs et des blancs d'œufs leur apporte une texture soyeuse qui n'est jamais trop dure ni trop sèche. En préservant l'humidité à l'extérieur de la viande, ils préservent une température basse et réduisent les chances de brûler ou de trop cuire la viande. Vous pouvez aussi ajouter du vinaigre ou du vin de riz pour apporter des saveurs supplémentaires. Retrouvez les instructions ici.

6. Pour faire un gâteau parfait sans recette, utilisez la même quantité de sucre que de farine, et d'œufs que de matière grasse.

Gardez à l'esprit que cette règle concerne le poids, pas le volume. Pour les œufs et la matière grasse, le rapport n'a pas besoin d'être exact, mais restez avec une différence maximale de 20% (SUPER des maths). Voici une bonne balance de cuisine pour simplifier ce procédé, et vous pouvez en lire davantage sur la science du gâteau parfait ici.

8. Ajoutez une cuillerée de beurre de cacahuètes ou de moutarde pour parfaire les saveurs des sauces ou des plats comme les ragoûts.

Essayez d'ajouter un peu de moutarde à vos macaronis au fromage pour leur apporter du piquant. Pour le beurre de cacahuètes (soyez évidemment attentif aux allergies), ajoutez-en un peu pour épaissir vos ragoûts, tout en leur donnant une délicieuse touche de mystère.

9. Faites des œufs arrosés: une version plus facile et tout aussi délicieuse des œufs pochés.

Les œufs arrosés sont comme les œufs au plat cuits à la vapeur. Vous les faites cuire en les cassant dans une poêle comme si vous alliez les faire frire, mais à la place, vous ajoutez un peu d'eau, couvrez la casserole, et vous vous retrouvez avec des œufs parfaitement coulants et délicieux. Découvrez toutes les étapes ici.

11. Incorporez de la chapelure à vos steaks hachés pour leur apporter une texture plus alléchante.

theartofdoingstuff.com

La chapelure aide les steaks hachés à garder leur forme, et elle apporte aussi un léger croquant. Jetez un œil à cette recette de hamburger.

12. Lorsque vous faites dorer de la viande, essuyez-la, salez-la, et ne remplissez jamais trop votre poêle.

Le plus important, c'est de prendre votre temps: vous devez attendre pour laisser le temps à la viande de caraméliser. Assurez-vous aussi que votre poêle soit chaude, et utilisez-en une en acier inoxydable ou en fonte. Voir toutes les étapes ici.

13. Versez un petit peu de vodka dans votre pâte à tarte pour la rendre encore plus feuilletée.

La vodka c'est 60% d'eau, 40% d'éthanol, alors vous pouvez en ajouter pour vous aider à travailler la pâte, puisque l'eau la durcit. La majeure partie de l'alcool s'évapore à la cuisson, votre pâte n'aura donc pas le goût de vodka, mais elle sera tellement feuilletée et tendre que vous sentirez forcément la différence.

14. Pour faire des pâtes au bon goût de beurre qui soient parfaitement friables, utilisez des ingrédients froids.

Vous devriez non seulement utiliser du beurre froid, mais aussi de la farine et du sucre froids afin d'empêcher le beurre de fondre avant d'aller au four. Assurez-vous également d'utiliser de l'eau froide, car ça empêche le développement du gluten (qui durcit la pâte). Voici un bon guide, étape par étape, et aussi une recette de pâte feuilletée parfaite.

15. Ajoutez un peu de fécule de maïs à vos œufs brouillés pour les rendre super onctueux et légers.

Le mieux en ajoutant cet ingrédient, c'est qu'il ne faudra que 15 secondes à vos œufs pour finir de cuire. La fécule de maïs est le composant magique qui empêche les œufs de trop cuire et de devenir caoutchouteux. Consultez la recette complète ici.

17. Pour obtenir un morceau de viande croustillant, essayez ces étapes: salez, rincez, séchez, et saisissez à haute température.

Le salage, rinçage et séchage aident à retirer l'humidité de la surface extérieure de la viande, ce qui rend la croûte incroyablement croquante. Vous devriez aussi utiliser du sel casher pour que la viande n'absorbe pas trop de sel. Voici un guide, étape par étape, de comment vous devriez saler vos steaks pour les rendre incroyablement bons.

19. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate pour attendrir la viande.

drgrub.com

Le bicarbonate réduit l'alcalinité de la viande, la rendant plus résistante au durcissement pendant la cuisson. Cependant, à cause de son goût prononcé, vous devez faire attention à la quantité et la durée pendant laquelle vous l'utilisez. Si vous n'utilisez que du bicarbonate, ne laissez pas mariner pendant plus de 15 minutes. Ou vous pouvez ajouter du jus de citron pour contrebalancer le goût du bicarbonate.

20. Gardez des couteaux aiguisés en les lavant et rangeant correctement.

consumerreports.org

C'est mieux d'utiliser une planche à découper en bois, car c'est ce qui endommage le moins la lame du couteau. Vous devriez laver vos couteaux à la main. Ne les mettez jamais au lave-vaisselle et ne les laissez pas tremper pendant une longue durée. Pour le rangement, vous devriez les conserver dans un bloc en bois, ce qui les empêche de s'émousser.

21. Faites correspondre la température de votre assiette à celle de votre nourriture.

Avez-vous déjà préparé de la nourriture chaude pour beaucoup de gens, pour que celle-ci soit froide à peine servie? Chauffer ou refroidir votre vaisselle améliore l'expérience gustative et, même si vous n'avez pas besoin de le faire à chaque fois, c'est une touche agréable pour vos invités. Chauffez vos assiettes en les mettant au four à 90ºC pendant 5 minutes, et refroidissez-les en les mettant au frigo pendant 20 minutes, ou moins.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss