back to top

Voilà ce qui se passe quand on oublie sa contraception

Sur une échelle de 1 à enceinte, à quel point êtes-vous dans la merde?

Publié le

Toute femme qui prend la pilule connaît ce moment d'effroi qui arrive en cas d'oubli.

NBC

Êtes-vous dans la merde? Un peu? Beaucoup? Voyons ça.

Si vous prenez la pilule absolument parfaitement, son taux d’efficacité est de 99%. Mais quand on prend la pilule… on fait aussi des erreurs. Pour les utilisations «normales», il y a un taux d’échec de 9% d'après les recherches menées par The Guttmacher Institute.

Il s'avère qu'en général, oublier de prendre *une fois* sa pilule n'est pas une catastrophe.

humoar.com

Si vous prenez un contraceptif oral combiné (des pilules contraceptives qui contiennent à la fois des œstrogènes et un progestatif), oublier une dose ou la prendre avec un peu de retard ne devrait pas vous faire paniquer, explique la Dr Mary Jane Minkin, gynécologue-obstétricienne interrogée par BuzzFeed.

Prenez-la dès que vous le pouvez, ou dès que vous vous en souvenez et reprenez le cours de votre journée, même si ça implique de prendre deux pilules le même jour. Vous n'êtes pas ensuite obligé-e d'utiliser un préservatif, si l'on en croit le Dr Minkin et les recommandations du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis.

Mais il y a deux pilules qu'il ne faut vraiment pas que vous manquiez: la première de la plaquette et la dernière avant votre semaine de placebo.

Toeps / Getty Images / Via gettyimages.com

Ce sont les deux pillules les plus importantes, affirme Nerys Benfield, professeure assistante et directrice du service de planning familial à la faculté de médecine Albert Einstein College of Medicine de New York. En particulier si vous prenez une pilule qui contient une semaine de cachets placebos.

Voici pourquoi: l'une des fonctions de la pilule est d'empêcher l'ovulation en arrêtant la production de FSH (hormone folliculo-stimulante) par l'hypophyse, explique Mary Jane Minkin. Des études nous indiquent que la production de FSH reste nulle, même pendant les sept jours de pilules inactives, mais si on rallonge cet intervalle sans hormones —ne serait-ce qu'un seul jour— le corps peut redémarrer le processus préparatoire à l'ovulation, précise Nerys Benfield.

Voilà pourquoi il ne faut absolument pas manquer la pilule qui précède ou succède à la semaine de placebo. Si cela vous arrive, prenez la pilule aussitôt après vous l'être rappelé, et dans ce cas, utilisez un moyen contraceptif de secours (le préservatif, par exemple) au cours de la semaine suivante. Il y a peu de chances que vous tombiez enceinte, mais cela pourrait arriver si vous aviez un rapport sans préservatif pendant cette période.

Si vous prenez une pilule uniquement progestative (également appelée pilule micro-dosée), il faut que vous fassiez plus attention aux pilules prises tardivement ou oubliées à N'IMPORTE QUEL moment de votre cycle.

Adélie Pojzman-Pontay / Via BuzzFeed News

La pilule est recommandée aux personnes qui ne peuvent pas prendre de pilules combinées, puisqu'elle est sans danger pour les femmes souffrant de tension artérielle élevée ou ayant des antécédents de caillots sanguins.

L'inconvénient: il y a moins de latitude quand on oublie une dose. Si vous avez plus de trois heures de retard sur votre prise de pilule progestative, il est recommandé d'utiliser un moyen contraceptif de secours (ou de vous abstenir) jusqu'à ce que vous ayez pris la pilule correctement, au moins pendant deux jours consécutifs. Il faut également que vous preniez la pilule oubliée aussitôt après vous en être souvenu-e, même si ça implique de prendre deux pilules le même jour.

OMG VOUS AVEZ FAIT TOMBER VOTRE PILULE DANS LA CUVETTE DES TOILETTES.

giphy.com

Comment peut-on prendre une pilule au moment où on se rend compte de son oubli quand ELLE A DISPARU? Ok, il vous reste quelques options. Dans l'idéal, vous devriez garder sous la main une boîte de pilules supplémentaire justement pour ce type de circonstances, suggère Mary Jane Minkin. Et si vous n'en avez pas une sous la main, vous pouvez demander à votre médecin de vous en prescrire une.

Mais encore une fois, ce n'est pas bien grave d'oublier *une* pilule; donc, tant que vous n'en oubliez pas d'autres, vous n'avez pas de souci à vous faire. L'alternative consisterait à prendre la pilule suivante dans le paquet, et alors vous auriez simplement un jour d'avance pour le reste de votre cycle, explique la Dr Minkin. (Par exemple, si vous avez jeté dans les toilettes la pilule du mercredi, vous pourriez prendre la pilule du jeudi et continuer comme ça). Si vous choisissez cette option, n'oubliez pas de recommencer votre nouvelle plaquette avec un jour d'avance, pour que votre semaine de placebo ne dure pas plus de sept jours.

Et si vous n'avez égaré qu'une pilule, vous n'avez pas besoin de moyen contraceptif de secours.

Ok, eh bien, puisqu'on se dit toute la vérité, vous avez en fait oublié deux pilules d'affilée... Vous faites quoi maintenant?

Twitter: @kadyrabbit

C'est là que ça se complique. Si vous avez raté deux pilules d'affilée (ou plus), il faut que vous preniez la pilule la plus récemment oubliée aussitôt que possible, même si ça implique de prendre deux pilules le même jour.

Vous vous souvenez maintenant de cette grosse boîte avec des inscriptions en tous petits caractères dans laquelle se trouve votre plaquette de pilules mensuelle? Allez la chercher, si vous pouvez mettre la main dessus. Vous devriez y trouver une notice vous expliquant comment prendre (ou jeter) le reste de votre plaquette de pilules si vous êtes dans la merde. Si vous n'arrivez pas à la retrouver, appelez votre médecin ou votre pharmacien pour avoir des conseils spécifiquement adaptés à votre situation et à votre prescription, car cela dépend du type de pilules que vous utilisez.

Quant aux préservatifs, oui, vous allez en avoir besoin. Si vous oubliez deux pilules d'affilée (ou plus), il est recommandé d'avoir recours à un moyen contraceptif de secours (tel que le préservatif) pendant sept jours consécutifs, jusqu'à ce que vous repreniez le cours normal de votre prise de pilules actives. Et si ces pilules oubliées le sont dans la première semaine de votre plaquette, il faut vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien pour obtenir une contraception d'urgence si vous avez eu un rapport non protégé au cours des cinq derniers jours et que vous craignez de tomber enceinte.

Que se passe-t-il dans l'*hypothèse* où quelqu'un oublie une pilule une semaine, puis une autre la semaine suivante... et à nouveau une autre la semaine d'après?

Bravo

Ok, dans cette *hypothèse*, la personne devrait sans doute se tourner vers un autre moyen de contraception, suggère Mary Jane Minkin, parce que de toute évidence la pilule n'est pas le moyen de contraception qui lui est adapté.

Cela étant dit, l'oubli de quelques pilules au cours du cycle mensuel n'a pas les mêmes conséquences que l'oubli de quelques pilules consécutivement, poursuit la Dr Minkin. Ainsi, cela ne devrait pas affecter leur efficacité. Malgré tout, il faudrait envisager un autre moyen contraceptif si cela devait arriver. «Adressez-vous à votre professionnel de santé. Nous avons des solutions mieux adaptées pour vous.»

Si vous ne craignez pas de tomber enceinte, ce n'est pas très grave d'oublier de prendre la pilule de temps à autre, mais ça peut se traduire par des saignements vaginaux.

Warner Bros. / Via graceofwolves.tumblr.com

C'est dans cette situation que vous avez de légers saignements inter-menstruels et c'est tout à fait normal, affirme Mary Jane Minkin.

Mais, si vous prenez un contraceptif pour d'autres raisons, et elles sont nombreuses, que celle visant à prévenir une grossesse, c'est dans ce cas de figure qu'oublier de prendre la pilule peut vraiment poser problème. Il se peut également que vous ayez la nausée si vous devez prendre deux pilules le même jour, mais c'est moins courant, conclut la Dr Minkin.

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue: il est préférable d'avoir un moyen contraceptif qui vous convient, donc, si vous avez des ratés régulièrement, dites-le à votre médecin.

instagram.com

Il est bien placé pour vous aider à trouver un moyen contraceptif qui n'occupera pas autant vos pensées, et vous stresserez moins.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss