Aller directement au contenu

    Savez-vous vraiment comment bien laver votre pénis?

    Vous êtes adulte. C'est donc l'heure de laver votre pénis comme un adulte.

    La semaine dernière, nous avons publié un bon nombre d'instructions approfondies pour vous laver le vagin. Et dans la plus pure tradition des commentateurs BuzzFeed, de nombreuses personnes nous ont demandé la version du lavage de pénis. Eh bien, il suffisait de demander...

    Donc, au cas où vous ne le sauriez pas, vous devriez laver votre pénis presque tous les jours.

    Ou, au moins, les jours où vous faites du sport, avez des rapports sexuels, ou bougez suffisamment pour avoir transpiré sous la ceinture, explique Dr. Darius Paduch, urologue et spécialiste en médecine sexuelle masculine au New York Presbyterian/Weill Cornell Medical Center, à BuzzFeed. Donc ouais, tous les jours en gros.

    C'est parce que votre entrejambe peut être un terrain propice, sombre et humide, pour les mauvaises bactéries, ce qui peut produire une odeur aussi facilement qu'au niveau de vos aisselles. Et votre pénis étant très près de toutes ces bactéries, vous voudrez sûrement essayer de le garder propre. Donc, vous devriez utiliser de l'eau chaude pour vous laver le pénis, l'entrejambe et les testicules tous les jours.

    Parlons maintenant de savon.

    N'utilisez pas votre savon deux en un lorsque vous savonnez votre pénis.

    Et si vous ne vous douchez pas tous les jours? Quand/comment êtes-vous censé laver votre pénis?

    Les scientifiques disent que vous ne devriez probablement pas vous doucher tous les jours. Ça nous arrange bien, mais votre pénis a probablement besoin d'être un peu rafraîchi tous les jours. Dans ce cas, une lingette bébé ou un rinçage rapide, sous la ceinture, à l'eau chaude devrait faire l'affaire.

    Nettoyez toujours votre pénis avant et après un rapport sexuel.

    Laver votre pénis comme il le faut peut également réduire les risques de contamination par le VIH et autres IST. Sérieusement.

    L'important est de vous assurer que vous le lavez assez (idéalement, tous les jours ou tous les deux jours), mais pas trop. Les lésions sur le pénis –qui peuvent apparaître si vous le lavez trop ou en réaction à un savon non doux– peuvent endommager la barrière protectrice de votre peau et faciliter l'entrée des bactéries, virus, et IST, indique Darius Paduch.

    «C'est un fait établi que toute ulcération, infection, friction de la peau, et une mauvaise hygiène peuvent augmenter les risques de transmission du VIH», dit-il.

    Et n'oubliez pas de le laver après vous être masturbé.

    Lecteurs non circoncis, attention: vous devez faire un peu plus d'efforts.

    «Tout homme qui n'est pas circoncis doit repousser son prépuce au maximum pour découvrir tout le gland et le laver», explique Dr. Paduch. C'est parce qu'il peut y avoir beaucoup de bactéries et de smegma (la substance qui s'accumule sous le prépuce) s'accumulant dans cette zone. C'est très important pour les gens qui ne sont pas circoncis de se laver après la masturbation, car le sperme séché peut se loger sous le prépuce et abriter des bactéries.

    Aussi, si vous n'êtes pas circoncis, vous devriez vraiment utiliser le savon avec parcimonie, car le savon peut causer plus facilement une irritation ou une inflammation à ce niveau.

    Enfin, assurez-vous de faire attention à tout bouton, irritation, ou décoloration sur votre pénis.

    Évidemment. Ça pourrait indiquer que vous le lavez trop, que vous faites une réaction à un produit que vous utilisez, ou que vous avez une infection. Lavez le uniquement à l'eau pour voir si ça disparaît, mais vous devriez contacter votre docteur si ça n'est pas parti au bout de quelques jours.

    Ce post a été traduit de l'anglais.