back to top

36 choses que vous ignoriez peut-être sur «Kaamelott»

Pendant le tournage du Livre VI, Alexandre Astier se mettait de la crème contre les hémorroïdes sous les yeux afin de paraître plus jeune.

Publié le

1. Kaamelott est inspiré d'un court-métrage réalisé en 2003 par Alexandre Astier: Dies Irae. On y retrouve déjà de nombreux éléments caractéristiques de la série, comme le thème, le casting ou les ressorts comiques.

2. Les six premiers pilotes de Kaamelott, présentés à la société de production CALT en 2004, comprennent leur lot de différences avec la série finale.

Publicité

3. Par exemple, la reine Guenièvre n'est pas encore le personnage niais et naïf qu'on connaît dans la série.

4. La reine est interprétée par Vanessa Guedj, qui joue le rôle d'Angharad dans la version définitive.

5. Quant à Angharad, elle est interprétée par Audrey Fleurot, qui incarne la Dame du Lac dans la version finale.

6. Hormis quelques comédiens comme Guillaume Briat (le roi Burgonde), la majorité des acteurs de la série n'a pas passé de casting, car Alexandre Astier aime écrire en pensant à un acteur ou une actrice qu'il a déjà vu jouer quelque part.

Publicité

7. Dans les pilotes, le titre de la série est Kaamelot. Un deuxième «t» sera ajouté dans le premier épisode définitif.

8. Alexandre Astier a choisi cette orthographe absurde pour s'assurer que l'on prononce le «t».

9. Seuls quelques épisodes n'ont pas été écrits par Alexandre Astier, notamment quatre épisodes du Livre I: Les Défis de Merlin, Le Signe, L'Adoubement et Le Code de chevalerie. À partir du Livre III, Alexandre Astier a assumé l'écriture de tous les épisodes.

10. Kaamelott est une histoire de famille. Le beau-père et la belle-mère du roi Arthur sont joués respectivement par le père et la mère d'Alexandre Astier, tandis que le beau-frère du roi est son demi-frère dans la vraie vie.

11. Alexandre Astier cumule de nombreuses fonctions dans le processus de création de la série: il est réalisateur, scénariste, monteur, acteur principal, et même compositeur de la musique.

Publicité

12. Alexandre Astier écrivait parfois jusqu'à trois épisodes par nuit.

13. Pendant le tournage, les acteurs recevaient souvent leur texte au dernier moment, sans rien connaître du contenu de l'épisode.

14. Thomas Cousseau, l'interprète de Lancelot, a expliqué que ce procédé était frustrant, car il comprenait rarement ce qu'il était en train de jouer.

15. Alexandre Astier a expliqué que le but était que les acteurs soient spontanés et n'en sachent pas plus que leur personnage, afin d'obtenir un jeu plus «pur».

Publicité

16. Kaamelott contient de très nombreuses références à la pop culture. Par exemple, la série fait régulièrement allusion à Star Wars, notamment lorsque Perceval découvre un sabre-laser sur Tatooine.

17. De même, le Portail Démonique découvert dans la forêt est une référence à Stargate.

18. Des dizaines de titres d'épisodes font référence à des titres de films, tels que Heat, Always, Mission, Poltergeist, Le Professionnel ou encore Le Solitaire.

19. La série fait aussi beaucoup référence à l'univers du jeux de rôle, et notamment à Warhammer, à travers l'évocation des Skavens.

20. Alexandre Astier a déclaré que son personnage préféré était Perceval, parce qu'il l'a écrit comme s'il s'agissait d'un enfant, en pensant à ses propres enfants.

Publicité

21. Avant de faire de Kadoc le personnage le plus idiot de la série, Alexandre Astier avait envisagé d'en faire un personnage nettement plus intelligent que son frère Karadoc.

22. Alexandre Astier revendique Louis de Funès comme l'une de ses inspirations majeures pour le personnage du roi Arthur. D'ailleurs, la série Kaamelott lui est dédiée.

23. La série contient certaines incohérences narratives. Par exemple, Perceval ne connaît pas les règles du Cul de Chouette dans le Livre I, alors qu'il y joue avec sa grand-mère 15 ans plus tôt, dans le Livre VI.

24. De même, dans le Livre II, Perceval et Karadoc déclarent avoir lu un parchemin permettant de produire une boule de feu, alors que dans d'autres épisodes, on apprend qu'ils ne savent ni lire ni écrire.

25. Alexandre Astier aurait aimé faire jouer Jean-Pierre Marielle dans sa série, mais celui-ci a refusé.

26. À partir du Livre IV, le tournage de la série a été délocalisé de Paris à Lyon, ville dont Alexandre Astier est originaire, afin que le créateur de la série puisse concilier son travail et sa vie de famille.

27. Jacques Chambon, l'interprète de Merlin, garde un très mauvais souvenir du tournage de la scène du baptême de Perceval à la fin du Livre IV, car il a dû rester «six heures dans l'eau du lac bleu jusqu'à la taille».

28. Caroline Pascal, qui interprète Demetra, avait initialement passé le casting pour jouer le rôle de Guenièvre.

29. Pendant le tournage du Livre VI, dont l'histoire se déroule avant le Livre I, Alexandre Astier se mettait de la crème contre les hémorroïdes sous les yeux afin de paraître plus jeune.

30. L'un des personnages qu'Alexandre Astier avait le plus de plaisir à écrire était le roi Loth.

31. Le Livre VI a été tourné à la Cinecittà, dans les décors de la série Rome.

32. Dans le Livre VI, la scène où Arturus et ses amis se rendent de nuit à la villa Aconia a été un enfer à tourner: elle a nécessité 14 prises en raison d'une foule de problèmes, notamment le passage d'avions au-dessus des studios.

33. Le Livre V a été diffusé à la télévision en 50 épisodes de sept minutes, dans un format et un montage qui ne convenaient pas à Alexandre Astier. La version director's cut en huit épisodes de 50 minutes est seulement disponible en DVD.

34. Au Comic Con Paris 2012, Alexandre Astier a donné des détails sur l'histoire de Kaamelott Résistance, censée faire le pont entre la série télé et la trilogie au cinéma.

35. En outre, Lancelot serait devenu un tyran, tandis que les Petits Pédestres et les Semi-Croustillants formeraient la Résistance. Perceval et Karadoc auraient pour projet de construire un tunnel de 60km entre la taverne et le château de Kaamelott, et ils auraient inventé un périscope constitué d'un seul miroir pour observer les mouvements extérieurs.

36. Le premier film de la trilogie devrait sortir en 2017 au cinéma. Mais ça, vous le saviez sûrement déjà.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss