back to top

Une liste de youtubeurs cinéma à connaître

Sans ordre de préférence.

Publié le

1. Le Fossoyeur de films

youtube.com

Le Fossoyeur de films est sûrement le youtubeur cinéma français le plus connu. Sur sa chaîne, il nous fait (re)découvrir des films parfois oubliés dans des vidéos toujours très bien produites. Il publie aussi régulièrement des «après-séances» dans lesquelles il donne son avis sur les sorties récentes. Sa connaissance de l'histoire et des techniques du cinéma rendent ses analyses passionnantes, tout en étant très accessibles.

Ce qu'on aime le plus : ses vidéos consacrées à l'analyse d'un grand thème comme la peur ou la mythologie au cinéma.

2. Amazing Lucie

youtube.com

Amazing Lucie propose son analyse et son avis sur des films récents ou plus anciens dans des vidéos soignées et passionnantes, toujours avec un grand sens de la pédagogie.

Ce qu'on aime le plus : son féminisme.

Publicité

3. NEXUS VI

youtube.com

NEXUS VI est une chaîne dédiée à la science-fiction sous toutes ses formes. On y trouve notamment des critiques consacrées aux derniers blockbusters. Les vidéos sont toujours très écrites, avec un gros travail de réalisation et un montage un poil survitaminé.

Ce qu'on aime le plus : son format Review Break consacré aux dernières sorties ciné.

4. Math se fait des films

youtube.com

Dans un tout autre registre, Math se fait des films s'amuse à voir ou revoir des œuvres cultes comme Harry Potter, Star Wars ou Jurassic Park et à en raconter l'histoire de façon drôle, en mettant l'accent sur les bizarreries et autres incohérences scénaristiques.

Ce qu'on aime le plus : son humour.

5. Perle ou navet

youtube.com

Perle ou navet est une chaîne spécialisée dans les critiques à chaud des dernières sorties cinéma. Comme le titre de sa chaîne l'indique, la youtubeuse n'hésite pas à donner un avis tranché, et elle aborde aussi bien des films grand public que d'autres plus confidentiels.

Ce qu'on aime le plus : son authenticité.

6. Licarion Rock

youtube.com

Si vous aimez rire en décortiquant les incohérences des films, les vidéos de Licarion Rock sont faites pour vous. Avec un ton moqueur et un grand sens de l'humour, le youtubeur passe en revue les films cultes et évalue leur niveau de «bullshit» avec une jauge qui bouge en temps réel.

Ce qu'on aime le plus : sa série des Bullshit-o-mètres.

Publicité

7. Les Chroniques de Vesper

youtube.com

Les Chroniques de Vesper proposent des analyses sur des films cultes, des réalisateurs ou des thèmes comme celui des héroïnes badass. En dehors du cinéma, la youtubeuse s'intéresse aussi aux jeux vidéo et aux séries.

Ce qu'on aime le plus : la mise en scène de ses vidéos.

8. DrawerTV

youtube.com

DrawerTV est LA chaîne pour tous les fans de cinéma d'horreur. Le youtubeur y revient sur des films souvent méconnus du grand public, avec de l'humour et beaucoup de passion.

Ce qu'on aime le plus : ses vidéos sur des films confidentiels.

9. Patrick (H) Willems

youtube.com

Les vidéos de Patrick (H) Willems proposent des analyses assez pointues sur certains domaines tels que la gestion de la couleur ou encore la caractérisation d'un personnage, en puisant des exemples dans la pop culture récente.

Ce qu'on aime le plus : sa vidéo «Pourquoi les films Marvel semblent-ils laids».

Publicité

10. Nerdwriter1

youtube.com

Avec une des plus grosses chaînes en anglais consacrées au cinéma, Nerdwriter1 propose des vidéos à la fois bourrées de références et très accessibles, aussi bien sur des films grand public que sur du cinéma indépendant. Certaines vidéos sont aussi l'occasion pour le youtubeur de livrer son analyse sur l'état de l'industrie cinématographique ou encore la façon dont la culture nous en apprend plus sur la société.

Ce qu'on aime le plus : son intérêt pour le rapport entre le cinéma et la vraie vie.

11. CinemaSins

youtube.com

La chaîne CinemaSins est connue pour être à l'origine de la série «Everything wrong with...», qui décortique les films récents pour en montrer les incohérences multiples et les énumérer à l'aide d'un compteur. C'est drôle, accessible et très bien écrit.

Ce qu'on aime le plus : les vidéos sont sous-titrées par le youtubeur ; utile pour ceux qui ne sont pas super forts en anglais.

12. Lessons from the screenplay

youtube.com

Lessons from the screenplay est une chaîne spécialisée dans l'analyse des scénarios. Chaque vidéo examine un domaine de l'écriture scénaristique à partir de cas concrets. Pour ceux qui s'intéressent à l'art de raconter des histoires, c'est fascinant.

Ce qu'on aime le plus : l'érudition.

13. Every Frame a Painting

youtube.com

Certaines vidéos d'Every Frame a Painting s'intéressent à des domaines du cinéma tels que la musique, le montage ou le cadrage, tandis que d'autres analysent en particulier le travail de cinéastes comme Spielberg ou Scorsese. Dommage que les créateurs aient annoncé leur décision d'arrêter.

Ce qu'on aime le plus : sa vidéo sur l'influence de la musique dans les films Marvel.

14. Now You See It

youtube.com

Une autre mine d'or pour ceux qui s'intéressent à la «petite cuisine» de l'écriture d'un scénario ou de la réalisation d'un film, avec des vidéos aux titres aussi intriguants que «comment écrire un retournement de situation», «qu'est-ce qui rend un film effrayant» ou encore «comment finir un film».

Ce qu'on aime le plus : ses vidéos consacrées à des motifs cinématographiques comme les scènes de dîner ou les parties d'échecs.

15. Just Write

youtube.com

Just Write est une chaîne consacrée au cinéma et aux séries qui s'intéresse spécifiquement à la question de la narration, en utilisant des blockbusters récents pour en tirer une «leçon d'écriture».

Ce qu'on aime le plus : la série de vidéos qui explique pourquoi la trilogie du Hobbit est «loupée».

MISE À JOUR

Nous avons retiré un youtubeur de la liste après qu'on nous a signalé des accusations graves à son encontre, et un autre après avoir vu des extraits de vlogs ne correspondant pas à nos valeurs éditoriales.