back to top

31 faits étonnants sur le Parc Astérix

Ce parc recèle bien des secrets, par Toutatis!

Publié le

1. L'attraction «Tonnerre de Zeus» est l'une des trois seules montagnes russes en bois qui existent en France.

2. Tous les matins, un escaladeur professionnel est chargé d'inspecter les milliers de poutres et de clous qui composent la structure. En effet, le bois est très sensible aux conditions climatiques (par exemple, il gonfle avec l'humidité), ce qui demande une vigilance particulière.

Publicité

3. Si vous levez les yeux en passant sous la grande statue de Zeus à l'entrée de l'attraction, vous pourrez remarquer que le dieu grec porte un caleçon à fleurs.

4. Parmi les poissons à vendre devant la boutique d'Ordralfabétix, vous trouverez une enclume avec des nageoires, et au-dessus, un panneau indiquant: «Poisson enclume – riche en fer». C'est un clin d'œil au célèbre requin-marteau.

5. Dans les décors de la file d'attente de l'attraction «OzIris», on peut remarquer la présence d'un ascenseur avec un cadran à aiguille et un panneau «hors-service». Il s'agit d'un double clin d'œil au fameux «sanséforceur» d'Otis dans le film Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, mais aussi à l'ascenseur vintage de l'attraction «La Tour de la Terreur» des parcs Disney.

6. Dans le tombeau de l'attraction, l'une des fresques dessinées sur les murs représente les «faux mages» démasqués par Iris. Ce sont des jeux de mots: le faux mage helvète fait référence au fromage suisse, le «faux mage qui sent pas bon» au camembert, et le «faux mage grillé» habillé en bleu au bleu d'Auvergne et au roquefort.

Publicité

7. À l'entrée de la zone égyptienne du parc, on peut remarquer un panneau de signalisation indiquant: «Tenez bien votre profil».

8. Si vous appuyez sur le bouton devant l'entrée de la maison à tête de buffle dans le village gaulois, un coq sortira à la fenêtre et se mettra à chanter.

9. Dans l'une des allées du village gaulois, on trouve un clin d'œil à notre époque: une boîte aux lettres toute jaune flanquée des fameuses ailes qu'on trouve sur le casque d'Astérix. Elle imite le style des boîtes aux lettres de La Poste, avec un écusson bleu et deux fentes prévues pour les destinations «Gaule» et «Province».

Publicité

10. À l'entrée de la zone grecque, on trouve une poubelle parlante appelée la Muse Gueule, qui dit «ooooh, j'ai très faim, du papieeer!» jusqu'à ce qu'on lui donne à manger.

11. Sur la Via Antiqua (la rue commerçante du parc), on trouve une station-service proposant du «foin sans plomb» et du «foin super».

12. Les deux chiens qui interprètent Idéfix dans le spectacle «Gaulois-Romain: Le Match» sont les mêmes qui jouent dans les films Astérix et Obélix.

13. Pour leur donner un aspect volumineux qui rappelle les dessins de la BD, les perruques des personnages présents sur le parc comme Abraracourcix ou Bonemine sont faites en poils de yack.

Publicité

14. Dans l'univers de la Grèce antique, l'une des maisons du décor est celle du héros Ajax. Près de sa porte, on peut lire les activités qu'il propose: «Nettoyages en tous genres».

15. Non loin de là, on trouve une amphore représentant les douze travaux d'Hercule. Sur l'une des peintures, on peut voir le héros nettoyant les écuries d'Augias avec un balai Bissel dans les mains. C'est encore un clin d'œil aux anachronismes avec lesquels jouaient beaucoup Uderzo et Goscinny dans la BD.

16. Dans la cour des armes secrètes de l'attraction «Le Défi de César», la raison pour laquelle le projet de catapulte à espions a été abandonné se comprend facilement: les espions s'écrasaient contre le mur, comme on peut en voir la trace.

17. L'une des armes secrètes présentées est le «Pilum helvète – produit catalogue numéro CLXIV», autrement dit l'ancêtre du couteau suisse.

Publicité

18. On trouve aussi un «bélier de Panurge» qui «enfonce les portes ouvertes au préalable à l'aide d'un bélier traditionnel», une «tortue de mer», ou encore un «poney de trois», c'est-à-dire un mini cheval de Troie constitué de trois légionnaires enfermés dans un tonneau à roulettes.

19. Au sommet d'un des piliers situés à l'entrée de l'attraction «Le Défi de César», la tête de l'aigle impérial, symbole de Rome, est remplacée par une tête de coq gaulois.

20. Dans le parc, on peut apercevoir un grand sapin isolé. Il s'agit en fait d'un faux arbre qui dissimule une antenne 4G.

21. Le parc dispose d'un atelier de rénovation, où des artisans restaurent à la main de très nombreuses pièces de décors: fresques, chevaux de carrousel, etc.

22. Pour nourrir les douze dauphins et otaries que compte le spectacle aquatique du parc, les soigneurs utilisent 100kg de poisson par jour (sardines, calmars, maquereaux ou encore merlans), répartis sur sept repas quotidiens. Cela représente 400 tonnes de nourriture chaque année.

23. Dans le parc, on trouve de nombreuses références à la signalisation routière, comme des panneaux de danger mettant en garde contre des chutes de romains et des chutes de menhirs.

24. On trouve aussi un avertissement «sortie de fantômes».

25. À l'entrée de la partie gauloise, on peut aussi voir un panneau avec les inscriptions «VRDSDLG» nous souhaitant la bienvenue, pour les «Voies Romaines Du Sud De La Gaule».

26. De même, à l'entrée de la forêt, on trouve un panneau indiquant des passages d'écoliers, avec des marmites en guise de cartables.

27. Pour tester le bon fonctionnement des montagnes russes en début de saison, les techniciens placent des dizaines de mannequins en plastique sur les sièges de chaque attraction, puis les remplissent d'eau un à un afin de simuler le poids des visiteurs. Cela leur permet de tester les systèmes de freinage et de relance des trains dans les conditions réelles.

28. Lors de ces vérifications techniques, une centaine de tours est nécessaire afin de vérifier chaque détail.

29. Sur la Via Antiqua, on trouve une reproduction du Manneken-Pis.

30. Dans la zone viking, les cornes du dragon à gauche du trône de Thor sont faites avec un guidon de vélo.

31. Sur la Via Antiqua, une mosaïque rend hommage aux deux créateurs de l'univers d'Astérix, Albert Uderzo et René Goscinny. Ils sont représentés en costume d'Astérix et Obélix accompagnés des noms «Goscinnyrix» et «Uderzorix», ainsi que de la mention «Vis comica» qui signifie «la force comique» en latin.

Mise à jour

Une précédente version de ce post évoquait une drôle de poubelle dans la forêt d'Idéfix. Cette poubelle n'existant plus, l'anecdote a été retirée.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss