back to top

23 cartes de France qui vont vous faire dire «ah ouaaais?»

Saviez-vous que la Polynésie française recouvrait une bonne partie de l'Europe?

Publié le

2. Et voici la France métropolitaine comparée à la Polynésie française (et pas seulement Tahiti).

i.imgur.com

On oublie trop souvent toutes les îles qui composent ce territoire, et la distance qui les sépare les unes des autres.

4. Cette carte se sert des données d'utilisation des téléphones portables pour représenter l'augmentation de la population, en orange pendant les périodes travaillées et en bleu pendant les périodes de vacances, sur la base d'un milliard d'appels mobiles.

linformaticien.com / Via reddit.com

Des villes comme Marseille n'apparaissent quasiment pas car leur population reste à peu près constante selon les différentes périodes.

Publicité
Publicité

9. Voici la croissance de la population en France et en Allemagne. En rouge, les endroits où la population a augmenté entre 2006 et 2011. En bleu, ceux où la population a baissé.

10. Cette carte montre la taille de la France métropolitaine selon qu'elle se situe plus ou moins loin de l'équateur.

thetruesize.com

Représenter la surface d’une planète sur une carte en deux dimensions a toujours été quelque chose de compliqué. Pour remédier à ce problème, on a inventé la projection de Mercator. La conséquence, c'est que certains pays apparaissent significativement plus grands qu’ils ne le devraient, tandis que d’autres –situés près de l’équateur– apparaissent bien plus petits.

12. Avec cette carte, on se rend compte que les zones de 1km2 où personne n'habite sont bien plus nombreuses dans le Nord-Est, les Landes ou encore les régions montagneuses.

tumblr.mapsbynik.com / Via reddit.com

Cela ne signifie pas forcément que ces régions contiennent moins d'habitants (cf. le Nord-Est), mais simplement que les habitations sont plus concentrées dans certaines zones.

Publicité
Publicité
Publicité