Aller directement au contenu

    21 noms de stations de métro parisiennes dont vous ignoriez peut-être l'origine

    Non, Maison Blanche n'a rien à voir avec la résidence du président des États-Unis.

    1. La station Filles du Calvaire, sur la ligne 8, tire son nom du couvent tout proche dit des Calvairiennes, une congrégation religieuse fondée au XVIIe siècle. Le «Calvaire» renvoie au Golgotha, la colline où Jésus a été crucifié.

    2. La station Poissonnière porte le nom de la rue qu'elle dessert. À partir du XIIIe siècle, les pêcheurs qui apportaient le poisson de Dieppe ou de Boulogne-sur-Mer jusqu'aux Halles passaient par cette rue.

    3. La station Abbesses porte le nom de la place toute proche. Il fait référence à l'ancienne abbatiale Saint-Pierre de Montmartre qui fut fondée au XIIe siècle et détruite à la Révolution (à l'exception de l'église). Elle était tenue par des Bénédictines (les «abbesses») et elle était alors l'une des plus importantes abbayes de France.

    4. La station Barbès-Rochechouart porte les noms d'Armand Barbès, un homme politique qui a participé à l'insurrection républicaine de 1848, et de Marguerite de Rochechouart, une abbesse de Montmartre ayant vécu au XVIIe siècle (voir plus haut).

    5. La station Chemin Vert s'appelle ainsi car elle dessert une rue qui, au XVIIIe siècle, traversait des cultures maraîchères. Cette route ralliait alors Paris au village de Ménilmontant, intégré à la capitale seulement en 1860.

    6. La station Châtelet tire son nom de la place du Châtelet, où se trouvait autrefois une forteresse qu'on appelait le Grand Châtelet.

    7. La station Denfert-Rochereau porte le nom du colonel Pierre Philippe Denfert-Rochereau, qui a défendu la place du même nom face aux Prussiens qui assiégèrent Paris en 1871.

    8. La station Glacière porte le nom d'une rue qui menait autrefois à un hameau du Sud de Paris appelé La Glacière. Près de ce hameau, la glace était extraite des mares et des étangs gelés en hiver, puis conservée dans des puits pour servir ensuite à rafraîchir les boissons ou cuisiner des desserts dans la capitale.

    9. La station Montparnasse-Bienvenüe porte le nom de Fulgence Bienvenüe, ingénieur au corps des Ponts et Chaussées, qui est l'un des deux concepteurs du métro parisien.

    10. L'origine du nom de la station Maison Blanche est incertaine. Ce serait le nom d'une ancienne auberge qui se trouvait sur la route de Fontainebleau (actuelle avenue d'Italie) et qui a donné son nom au quartier.

    11. La station Télégraphe tient son nom de la rue qu'elle dessert. C'est là que vivait Claude Chappe, l'inventeur du télégraphe. Il expérimenta son appareil sur la colline avoisinante à la fin du XVIIIe siècle.

    12. La station Picpus tient son nom du village de Picque-Puce, qui s'appelait ainsi en raison d'une épidémie du XVe siècle qui aurait fait apparaître sur les bras des malades des lésions similaires à celles causées par les piqûres de puces.

    13. La station Pigalle porte le nom de Jean-Baptiste Pigalle, un sculpteur français du XVIIIe siècle.

    14. La station Quatre-Septembre fait référence au 4 septembre 1870, jour de la proclamation de la Troisième République.

    15. La station La Muette porte le nom du château qui a lui-même donné son nom au quartier. L'origine est incertaine: le mot pourrait désigner la meute de chiens qui était utilisée pour la chasse dans le bois de Boulogne, ou bien la mue des animaux de la forêt.

    16. La station Solférino fait référence à la ville de Solférino, en Italie, et plus précisément à la bataille qui s'y déroula en 1859 et qui se solda par une victoire française.

    17. La station Anvers porte le nom d'un square proche, baptisé ainsi en hommage à la victoire française contre l'occupant néerlandais lors du siège de la ville belge, en 1832.

    18. La station Bonne Nouvelle tire son nom de l'église Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, «Bonne Nouvelle» faisant référence à l'Annonciation, c'est-à-dire l'annonce de la maternité divine de la vierge Marie par l'ange Gabriel dans la théologie chrétienne.

    19. La station Bir-Hakeim fait référence à la bataille de Bir Hakeim qui s'est déroulée pendant la Seconde Guerre mondiale en Libye.

    20. La station Arts et Métiers tire son nom du Conservatoire national des arts et métiers situé à proximité, tout simplement.

    21. La station Liège, ouverte en 1911, s'est d'abord appelée Berlin. Mais après le début de la Première Guerre mondiale, elle fut renommée Liège en référence à la lutte de la ville belge face à l'invasion allemande qui avait lieu.

    Pour en savoir plus sur les noms de certaines stations de métro, vous pouvez lire cette série d'articles.