Aller directement au contenu

    19 origines de mots qui vont vous faire fondre le cerveau

    Colin-Maillard était un guerrier qui se battait avec les yeux crevés.

    1. «Vinaigre» est formé à partir des mots «vin aigre», tout bêtement.

    2. Le jeu «Colin-maillard» tiendrait son nom de Jean Colin-Maillard, un guerrier de la principauté de Liège ayant vécu au Moyen Âge, réputé pour avoir continué à se battre avec un maillet alors qu'il avait eu les yeux crevés pendant une bataille.

    3. «Salade» vient du piémontais salada, qui signifie «salé». Une salade, c'est donc quelque chose qui a été salé.

    4. Le mot «copain» vient du latin companio, formé du latin cum («avec») et panis («pain»), signifiant donc «qui partage le même pain». Le mot «compagnon» a la même étymologie.

    5. Le mot «tennis» provient de la mauvaise prononciation par les Anglais du verbe français «tenez», mot que disaient les joueurs au moment où ils lançaient la balle.

    6. «Redingote» vient de l'anglais riding-coat, littéralement «vêtement pour aller à cheval».

    7. Et «paquebot» vient de l'anglais packet-boat, de packet («paquet»), et boat («bateau»).

    8. Le mot «silhouette» tire son nom d'Étienne de Silhouette, un homme politique français du XVIIIe siècle qui échoua à mener des réformes impopulaires pour rétablir les finances du royaume. Pour le ridiculiser, ses détracteurs ont alors utilisé l'expression «à la silhouette» pour désigner ce qui a un aspect inachevé.

    9. Le mot «gendarme» provient de l'expression «gens d'armes» utilisée au Moyen Âge pour qualifier les cavaliers puissamment armés.

    10. À l'origine, «déchetterie» n'est pas un nom commun mais une marque, déposée par l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, un organisme public.

    11. Le terme de «pote» est une abréviation de «poteau», utilisé pour exprimer «l'appui» que peut représenter un-e ami-e fidèle.

    12. L'expression «mayday», qui désigne un appel de détresse, provient du français «m'aider» dans l'expression «venez m'aider».

    13. L'expression «se faire limoger» viendrait de l'époque de la Première Guerre mondiale, lorsqu'une centaine de hauts gradés jugés incompétents ont été renvoyés par le général Joffre dans la ville de Limoges.

    14. «Travail» vient du bas latin trepalium, un instrument de torture formé de trois pieux.

    15. Le verbe «positiver», au sens de «voir les choses du bon côté», a été introduit en 1988 par les publicitaires chargés de créer un nouveau slogan pour les magasins Carrefour.

    16. Au départ, «garce» n'était que le féminin de «gars». Mais progressivement, le féminin a pris un sens péjoratif.

    17. Le mot «ordinateur» a été inventé par le professeur de philologie Jacques Perret à la demande d’IBM France en 1955. Dans sa lettre rédigée à l’entreprise, le professeur proposait également les termes «systémateur» ou «combinateur», mais sa préférence allait au terme «ordinatrice».

    18. L'expression «échec et mat» vient du persan schah («le roi») et de l'arabe mata («tuer»), signifiant «le roi est mort».

    19. BONUS: le «h» au début de «huile», «huître» et «huit» remonte à l'époque où on écrivait les «u» comme des «v». Le «h» permettait de ne pas confondre «huile» avec «vile», «huître» avec «vitre» et «huit» avec «vit».