back to top

19 choses que ceux qui ne sont pas synesthètes ne comprendront pas

Un monde de couleurs.

Publié le
Publicité

7. Mais vous avez surtout beaucoup de mal à expliquer les «couleurs sans nom», car ces couleurs que vous êtes le/la seul-e à voir n'existent tout simplement pas dans la réalité ¯\_(ツ)_/¯.

Touchestone / Via teendotcom.tumblr.com

«Comment dire... Le M est blanc, mais ce n'est pas la même nuance de blanc que le O ou le V. C'est un blanc qui tire sur le bleu et en même temps le jaune-vert, tu vois ce que je veux dire?»

8. D'un côté, vous vous dites que vous avez de la chance, car chaque mot auquel vous pensez est comme un petit arc-en-ciel avec ses propres nuances.

Declan McKenna / Via giphy.com

Le mélange de rouge, de jaune et de [couleur sans nom n°12] du mot «prairie» est tellement joli...

Publicité

12. Souvent, vous faites des rapprochements étranges que les non-synesthètes ne comprennent pas.

Warner Bros. / Via reactiongifs.com

«-Je ne me souviens plus si ce truc coûte 4 euros ou 22 euros.

- Mais quel rapport?

- Bah, les deux nombres ont presque la même couleur!»

Publicité

14. Vous pouvez par exemple associer des choses à des sensations, ce qui fait de vous une personne particulièrement émotive.

Bravo / Via reactiongifs.com

Votre cerveau a tendance à retenir tout un tas de choses inutiles, comme cette sensation de tristesse particulière ressentie il y a 8 ans et 5 mois que vous éprouvez à chaque fois que vous entendez tel accord de musique 🤔

Publicité

18. En fait, la synesthésie est loin de se limiter à l'association de signes et de couleurs. Certains synesthètes associent plutôt des sons à des odeurs, des sons à des couleurs ou encore des mots à des goûts...