back to top

9 fois où l'Histoire a été plus flippante que «Game Of Thrones»

Meurtres, incestes, trahisons.

Publié le

1. Les noces pourpres

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: ah, les noces pourpres! Qui pourrait les oublier? Il y avait 25% de vos personnages favoris dans Game of Thrones en train de s'amuser et de faire la fête, quand soudain, le frère de la mariée poignarde plusieurs fois une femme enceinte, quelqu'un tue Robb Stark avec une arbalète, un autre type coupe la gorge de Catelyn et du sang gicle de partout. Vraiment sympa!

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –Le dîner noir, en Écosse, en 1440

Dans la vraie vie, imaginez les noces pourpres, mais pendant un goûter pour enfants. Les tuteurs du roi Jacques II, âgé de 10 ans, invitèrent William Douglas, 16 ans, le chef d'un puissant clan écossais, et son petit frère David à un supposé week-end de festivités au château. Après les réjouissances, les hommes du roi placèrent une tête de taureau noir sur la table –le symbole d'un «massacre imminent» au Moyen Âge. Le jeune roi Jacques demanda leur grâce, mais William et David furent décapités.

2. Les Lannisters contre les Starks

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: guerre, trahison, mariage des enfants, décapitations, tout le monde qui regarde une tête sur une pique après une exécution: la bataille entre les Lannister et les Stark a produit certains des moments les plus chauds de GoT.

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –les Lancastre contre les York, en Angleterre, 1455-1487

Ces deux familles rivales se sont battues pendant des décennies pour le trône d'Angleterre dans ce qu'on a appelé la guerre des Deux-Roses. Une des plus sanglantes batailles eut lieu à Wakefield, dans le Yorkshire, et se conclut par la mort de presque tous les York, y compris leur chef, Richard. Comme pour Ned Stark, la tête de Richard fut coupée et plantée sur le pont de York pour que tout le monde puisse en profiter –notamment les oiseaux affamés.

Publicité

3. Joffrey

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: le roi Joffrey, le fruit d'un inceste, est sans aucun doute l'un des personnages les plus sombres de Westeros. Pendant son règne, il a notamment abattu une prostituée avec une arbalète à bout portant et ordonné la décapitation du père de sa fiancée juste sous ses yeux.

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –Édouard de Westminster, héritier du trône d'Angleterre, 1453-1471

Le prince Édouard (qui était un enfant illégitime, selon la rumeur) était aussi un petit tyran sanguinaire, comme Joffrey. À l'âge de 13 ans, ses hobbies étaient de couper des têtes, de faire la guerre et d'attaquer ses amis par surprise avec une épée juste pour rire.

4. Le Mur

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: 100 lieues de long, 700 pieds de haut, congelé par les vents glaciaux du Nord et retenant des ex-taulards sexuellement frustrés, le Mur est un des endroits les plus macabres de GoT.

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –le mur d'Hadrien

En 122 après J.-C., les Romains construisirent un mur de 117km pour contenir les barbares dans ce qui est aujourd'hui l'Écosse. Il y eut de nombreux assauts sanglants de la part des tribus écossaises, mais l'une des plus mémorable fut la grande conspiration de l'hiver 367, où des soldats romains mécontents laissèrent passer les tribus du Nord en Angleterre. Des bandes de maraudeurs envahirent tout le pays, brûlant des villages, violant, tuant et pillant à tout-va.

5. La guerre des Cinq Rois

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: après la mort du roi Robert Baratheon, Westeros entre en guerre, cinq hommes luttant pour le trône: Joffrey Baratheon, Stannis Baratheon, Renley Baratheon, Robb Stark, et Balon Greyjoy. Des carnages interminables s'en suivent.

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –la guerre de Cent Ans, en Europe, 1337–1453

Cette guerre fut un conflit sanglant et extrêmement long entre l'Angleterre et la France, plusieurs rois revendiquant le trône du royaume de France. Il y eut des batailles sans fin sur terre et sur mer, le sang coulait à flot, des centaines de milliers de personnes furent tuées, et à son apogée, Jeanne d'Arc, 17 ans, fut brûlée sur un bûcher. Jolie époque.

6. Les Dothrakis

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: les Dothrakis, ou «seigneurs à cheval», dirigés par Khal Drogo, sont une tribu de guerriers barbares qui multiplient les viols collectifs, les meurtres et les pillages à Essos.

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –les Mongols, aux XIIIe et XIVe siècles

Les Mongols étaient une tribu nomade qui déferla sur l'Asie et l'Europe, semant la terreur partout où ils passaient. La légende dit que quand ils envahirent la Chine, les rues de la capitale étaient «poisseuses», à cause de la graisse et de la chair de leurs victimes. Après avoir rasé la ville de Riazan en Russie, les Mongols tuèrent tout le monde, mais laissèrent s'échapper quelques survivants pour transmettre le message suivant: «Les Mongols arrivent.»

7. Le roi fou Aerys Targaryen

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: le roi fou Aerys est d'abord

un souverain assez aimable, mais il perd la boule et devient l'un des nombreux personnages enragés de GoT. Selon Jaime Lannister, «il aimait regarder les gens brûler et se délectait de la façon dont leur peau noircissait, se boursouflait et se fondait avec leurs os». Mais qui n'aime pas ça?

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –«le roi fou» Charles VI, en France, à la fin du XIVe siècle

Avant de devenir fou, Charles VI était aimé, séduisant et talentueux. Mais il eut une mystérieuse maladie qui lui fit perdre ses cheveux et ses dents, et les choses tournèrent mal. Lors de sa première «crise», il tua de façon inattendue quatre de ses propres gardes avec une épée, alors qu'il se promenait avec sa suite par une belle journée d'été. Plus tard, il fut convaincu qu'il était en verre et insistait pour porter des barres de fer dans ses vêtements pour que personne ne le «casse».

8. Les sauvageons cannibales

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: dans la série, les Thenns sont des sauvageons cannibales qui se régalent des «corbeaux» –les hommes de la Garde de Nuit. Dans les livres, les clans de la rivière de glace chassent et se nourrissent d'autres sauvageons.

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –la famille Sawney Bean, en Écosse, au XVIe siècle

La famille Sawney Bean était un clan écossais anthropophage vivant dans des grottes. Ils avaient 14 enfants et 32 petits-enfants. Leur méthode de procréation préférée était l'inceste. Ils se cachaient dans les bois et tendaient des embuscades aux voyageurs, puis les battaient à mort, avant de se nourrir de leur sang et de voler leurs biens. Les membres des victimes étaient soigneusement découpés pour plus tard.

9. Bran et Rickon Stark

HBO

Ce qu'il se passe dans Game of Thrones: après la décapitation de Ned Stark, ses fils Bran et Rickon sont coincés à Winterfell. Lorsque Theon Greyjoy attaque le château, il tente d'assassiner les princes (même si, en fait, ils s'échappent). Les garçons disparaissent, présumés morts.

Ce qu'il s'est passé dans la vraie vie –Les princes de la Tour, en Angleterre, au XVe siècle

Édouard, 12 ans, et Richard, 9 ans, étaient les uniques fils du roi Édouard IV. Après la mort du roi Édouard, les garçons furent pris en charge par leur oncle Richard III, qui les enferma dans une tour «pour les protéger», jusqu'au couronnement d'Édouard. Mais –ça peut arriver à tout le monde– Richard III ~égara~ les garçons et n'eut d'autre choix que d'essayer de devenir roi. Les enfants ont peut-être été assassinés par leur oncle, ou peut-être qu'ils se sont simplement évaporés comme par magie. En vérité, nous ne le saurons jamais.

Sponsorisé

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss