back to top

11 choses à savoir si vous n'allez jamais chez le médecin

À lire si votre dernier bilan de santé était chez votre pédiatre.

Publié le

Si vous êtes le genre de mec qui ne va JAMAIS chez le docteur, vous n'êtes pas seul.

FX / Via giphy.com

La plupart des hommes à qui j'ai parlé semblent éviter à tout prix d'aller chez le médecin. Même moi, je ne suis pas allé chez le médecin cette année, alors que je suis journaliste spécialisé dans la santé! Mais ça va venir, je vous le promets. Peut-être n'y êtes-vous pas allé parce qu'après tout, vous êtes jeune et en bonne santé (c'est mon cas), alors pourquoi s'embêter? Ou peut-être êtes-vous simplement trop occupé, ou peut-être êtes-vous fauché. Peut-être que la perspective de vous faire ausculter par un-e inconnu-e vous met particulièrement mal à l'aise.

Il y a de nombreuses raisons pour sauter un bilan de santé, mais la vérité c'est qu'en vieillissant, une consultation annuelle devient encore plus importante. Pour nous expliquer pourquoi, BuzzFeed s'est entretenu avec Ana Fadich, titulaire d'un master en santé publique et vice présidente du Men's Health Network (Réseau pour la santé masculine), et le Dr Steven Lamm, directeur du Preston Robert Tisch Center for Men's Health, au centre hospitalier NYU Langone.

Voici ce qu'ils aimeraient que les hommes sachent sur le fait d'aller chez le médecin...

1. Votre médecin n'est pas là pour vous juger ou pour vous donner des mauvaises nouvelles.

FOX / Via imgur.com

Les bons médecins vous encourageront et vous aideront à vivre en meilleure santé, dit le Dr Steven Lamm. Et d'ailleurs, ce sont des êtres humains: ils ne vont donc pas vous humilier parce que vous mangez au fast-food ou buvez un peu d'alcool. Leur travail, c'est de vous donner tous les outils pour être dans le meilleur état de santé possible.

«Nous voulons vous améliorer pour que vous soyez plus performant», ajoute-t-il. Et cela peut avoir un impact dans plein d'aspects de votre vie: «Vous serez plus productif-ve au travail, vous aurez plus d'énergie, votre libido augmentera radicalement, votre endurance augmentera.»

2. Si vous vous sentez en pleine santé, tant mieux. C'est génial. Mais bon, voir un médecin de temps à autre pour vérifier que tout va vraiment bien, c'est quand même une bonne idée.

@flahertykeely / Via Twitter: @flahertykeely

La salle de sport est peut-être votre deuxième maison, vous adorez peut-être la cuisine saine, et vous avez peut-être l'impression d'être Iron Man, mais vous pourriez très bien avoir des problèmes de santé qui ne sont pas visibles au premier coup d'œil, explique Ana Fadich.

«Vous ne savez pas ce qui se passe dans vos vaisseaux sanguins, dit-elle. Vous pourriez avoir une accumulation de plaque, qui pourrait entraîner une crise cardiaque ou une attaque... Vous pourriez avoir un taux de cholestérol élevé et ne pas le savoir. Il y a des gens qui sont vegans et qui ont un taux élevé de cholestérol en raison de leurs antécédents familiaux.»

Publicité

3. En plus, c'est bien de savoir quels sont vos résultats d'analyse en temps normal. Cela vous donnera un point de référence à l'avenir, si jamais il devait vous arriver quelque chose.

Sony Pictures / Via giphy.com

Voir un médecin une fois par an lui donnera une base de référence sur votre état de santé et l'aidera à suivre votre évolution. «Je veux que vous veniez me voir une fois par an pour que je puisse vous dire, en un an, voici ce que nous avons appris», explique le Dr Steven Lamm. À partir de là, dit-il, votre médecin pourra vous dire comment rester en bonne santé ou même aller encore mieux.

D'autre part, avoir un dossier de vos antécédents médicaux donne à votre médecin une meilleure compréhension de votre état de santé général lorsque quelque chose semble sortir de l'ordinaire, continue Ana Fadich.

4. N'attendez pas d'avoir quelque chose d'horrible et d'insupportable pour venir.

FOX / Via giphy.com

Bon, vous avez de temps en temps une sensation de brûlure quand vous pissez, mais ça va probablement passer, non? Eh bien, vous feriez mieux d'aller chez le docteur. S'il s'avère que vous avez réellement quelque chose et que vous retardez le traitement, vous courez le risque de subir des complications plus graves. Par exemple, les IST non traitées peuvent conduire à des troubles de la fertilité, précise Ana Fadich.

En outre, savoir que vous avez un problème dès le début vous donne une longueur d'avance pour améliorer votre santé avant que les choses ne deviennent graves ou irréversibles, dit le Dr Steven Lamm. Ainsi, si vous découvrez que vous avez un taux de cholestérol ou une tension artérielle anormaux –qui sont tous deux des facteurs de risque pour le diabète et les maladies cardiaques, votre médecin pourra recommander un changement d'alimentation ou d'activité physique qui vous remettra sur la bonne voie, dit Ana Fadich.

5. Pour info: les problèmes d'érection couvent parfois quelque chose d'autre.

FOX / Via reactiongifs.com

L'impuissance sexuelle est peut-être ce que vous remarquez, mais c'est souvent le signe d'un problème sous-jacent. «Je suis émerveillé que l'on puisse même avoir une érection, dit le Dr Steven Lamm, car c'est un système très complexe qui demande d'avoir des vaisseaux sanguins sains, des nerfs sains, un niveau d'hormones sain, et une bonne santé mentale.»

Si l'une ou l'autre de ces choses ne fonctionne pas correctement –par exemple à cause du stress ou d'une obstruction artérielle dans une autre partie du corps, cela peut entraîner des problèmes d'érection, explique Ana Fadich. «Je demande toujours aux hommes qui se plaignent de problèmes d'érection d'aller voir leur médecin et de faire une analyse de sang. Pour voir s'il y a quelque chose d'autre en jeu», dit-elle.

6. Et de manière générale, ne pas se sentir vraiment en forme est une raison tout à fait valable d'aller chez le docteur.

FOX / Via giphy.com

La fatigue, l'essoufflement, la prise ou la perte de poids soudaine, un nouveau grain de beauté qui apparaît, des migraines qui s'aggravent soudainement: tout ce qui ne semble tout simplement pas normal peut être un signe que vous couvez quelque chose d'autre, expliquent Steven Lamm et Ana Fadich.

«L'état normal est différent pour tout le monde, mais si vous allez chez le médecin et lui décrivez les symptômes, il pourra faire un diagnostic et comprendre de quoi il s'agit.»

7. Le dépistage des IST ne se fait pas qu'une seule fois.

Comedy Central / Via reactiongifs.com

Idéalement, vous devriez faire un test pour chaque nouvelle et chaque nouveau partenaire, avant même d'avoir une relation sexuelle avec elle ou lui, dit Ana Fadich. Comme ça, si vous avez attrapé quelque chose, vous pourrez identifier une personne spécifique, plutôt que d'appeler les cinq ou six dernières personnes avec qui vous avez couché et de faire flipper tout le monde.

Ceci dit, les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes sont plus exposés au VIH et certaines autres IST, donc si c'est votre cas, c'est une bonne idée d'aller régulièrement voir votre médecin. Voici des informations supplémentaires sur le dépistage des IST si vous avez un pénis.

Publicité

8. Sachez quand vous devez faire un dépistage pour certaines choses.

youtube.com

Vous devriez vraiment demander à votre médecin à quel moment il est nécessaire de faire vérifier tel ou tel paramètre, explique Ana Fadich. Connaître certaines données dès que vous êtes jeune vous permet d'anticiper des problèmes de santé qui pourraient se développer plus tard.

Par exemple, il est recommandé à la plupart des hommes de faire un premier dépistage du cancer de la prostate à 50 ans. Mais si vous êtes noir ou si vous avez un parent au premier degré ayant eu un cancer de la prostate avant 65 ans, vous devriez vous faire dépister à 45 ans. Et si vous avez plus d'un parent au premier degré ayant eu un cancer de la prostate avant 65 ans, faites-vous dépister dès 40 ans.

9. Si vous fumez, vous devriez absolument voir un médecin au moins une fois par an.

Paramount / Via giphy.com

Sérieusement, vous devriez tout simplement arrêter de fumer, mais comme nous ne sommes pas là pour juger, nous allons vous donner un conseil. Selon Ana Fadich, les fumeurs devraient s'engager à voir un médecin une fois par an afin de faire examiner leurs poumons.

10. Vous devriez probablement dire à votre médecin si vous êtes régulièrement exposé à des trucs dangereux à votre travail.

youtube.com

Que ce soit le stress, la fumée, les hauteurs, le soleil: n'importe quoi. Cela peut sembler être une partie normale de votre vie quotidienne, mais cela peut aussi augmenter vos risques d'avoir certaines maladies. Et si vous êtes du genre à ne pas aller régulièrement chez le docteur, vous n'y pensez probablement même pas.

Dans certains cas, vous pouvez être dans un environnement qui favorise le développement de maladies professionnelles, comme l'exposition à des produits chimiques nocifs par exemple. Les personnes qui travaillent dans le bâtiment, les usines chimiques ou tout endroit où des gaz d'échappement sont expulsés dans l'air sont donc plus exposées à certaines maladies, et doivent de ce fait consulter leur médecin régulièrement pour surveiller tout changement, ajoute Ana Fadich.

11. Les hommes aussi sont concernés par les problèmes de santé mentale.

Netflix / Via giphy.com

Environ 30% des hommes disent avoir souffert de dépression au cours de leur vie. Elle apparaît simplement sous différentes formes, provoquant l'irritabilité, les problèmes de sommeil et de concentration, la fatigue, et les troubles de l'alimentation, explique le Dr Steven Lamm. C'est important de savoir en identifier les symptômes, car en France, les trois quarts des personnes qui se suicident sont des hommes.

«Souvent, les hommes n'aiment pas parler de leurs sentiments et de leurs émotions parce qu'on leur dit depuis leur plus jeune âge que les grands garçons ne pleurent pas –sois un homme», dit Ana Fadich tout en encourageant les hommes à parler à leur médecin, à un membre de la famille de confiance, ou à un ami à propos de ce qu'ils ressentent et vivent. Au minimum, cela permettra de diminuer le stress associé au fait de tout garder pour soi. Au mieux, cela pourra vous aider à recevoir un traitement et redevenir vous-même.

Ce post a été traduit de l'anglais.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss