Aller directement au contenu

    «Game of Thrones» a décidé de passer la cinquième et c'est un peu n'importe quoi

    Westeros a soudainement découvert le TGV ou quoi???

    Cet article contient des spoilers sur la dernière saison de la série.

    Ok, je pense qu'on peut tous s'accorder sur le fait que la nouvelle saison de Game of Thrones est PLEINE de rebondissements.

    En 6 épisodes, on a déjà assisté à QUATRE batailles incroyables.

    Mais le truc, c'est que tout va très vite. Trop vite.

    Ça a commencé dès la fin de la saison dernière, quand Varys avait fait un aller-retour Essos-Westeros et réussi à créer une alliance entre Daenerys, Olenna Tyrell et Ellaria Sand en 20 minutes chrono.

    Mais cette saison, c'est vraiment n'importe quoi. Les personnages parcourent des distances ÉNORMES (genre, des milliers de kilomètres) dans le même épisode, comme si ça leur avait pris 10 minutes. Alors qu'avant, ça leur prenait une saison entière!

    petite carte pour résumer les distances ds la dernière saison de GoT

    Exemple: en un seul épisode, Jon a eu le temps d'aller du Mur à Peyredragon pour rencontrer Daenerys. Ver Gris et l'armée des Immaculés ont eu le temps de traverser le continent pour prendre Castral Roc. Et Jaime a lui aussi eu le temps d'aller tuer Olenna Tyrell à l'autre bout du continent.

    Dans une saison précédente, ce genre de développements aurait été étalé sur au moins 3 épisodes, si ce n'est plus!

    Notre collègue américaine a fait une carte représentant tous les déplacements des personnages principaux (et des corbeaux) dans la saison 7:

    Dans les épisodes 4 et 5, Jaime fait des allers-retours entre Hautjardin et Port-Réal comme si les deux villes n'étaient séparées que de quelques arrêts de métro.

    Le pire, c'est dans l'épisode 5, quand Davos et Tyrion vont de Peyredragon à Port-Réal (900 kilomètres aller-retour) dans une putain de BARQUE, récupèrent Gendry, puis reviennent de Port-Réal à Peyredragon toujours dans une putain de BARQUE, puis dans LE MÊME ÉPISODE, Gendry va de Peyredragon à Fort-Levant!!!!! Entre Peyredragon et Fort-Levant vous savez combien y a de distance? ENVIRON 3000 KILOMÈTRES.

    N'oublions pas qu'avant ça, le mec avait passé 4 saisons à ramer hein.

    Mais tout ça, c'était du pipi de chat par rapport à l'épisode 6.

    Mais le problème, c'est que Jon, Tormund, Jorah et les autres se retrouvent encerclés, sur un rocher au milieu d'un lac gelé.

    Leur seul espoir: renvoyer Gendry à Fort-Levant À PIED, pour qu'il envoie un corbeau à Peyredragon (qui se trouve, rappelons-le, à 3000 kilomètres), pour que Daenerys prenne son dragon et vienne les sauver, en parcourant elle-même 3000 KILOMÈTRES.

    Un mec sur Reddit s'est même amusé à calculer combien de temps tout cela aurait pris. Résultat: entre trois et quatre jours.

    Il aurait fallu au moins une ou deux heures pour que Gendry arrive à Fort-Levant, puis au moins deux jours pour que le corbeau arrive jusqu'à Daenerys, puis une journée de plus pour qu'elle arrive à la rescousse.

    Et puis si Gendry était SI PRÈS de Fort-Levant, pourquoi l'armée des marcheurs blancs s'embête à vouloir tuer 5 mecs sur un rocher alors qu'en une heure elle peut débarquer à Westeros et tuer tout le monde??????????

    En fait, le problème avec ce rythme effréné, c'est qu'il est en rupture totale avec les saisons précédentes de Game of Thrones, qui allaient nettement moins vite.

    Car c'est sur la route que se sont créées beaucoup des meilleures relations de la série: entre Arya et le Limier, mais aussi entre Arya et Gendry, entre Jaime et Brienne, entre Bronn et Tyrion, ou encore entre Jon et Ygritte...

    Et comme le fait remarquer Vulture, si les règles élémentaires de chronologie ne sont plus respectées, tous les enjeux paraissent moins importants.

    Bref. Game of Thrones, les enchaînements de batailles avec des dragons, c'est super cool, mais si vous pouviez juste rajouter une ou deux scènes où on voit les gens attendre ou se moucher, ce serait encore mieux!