back to top

30 livres qui vous tiendront chaud cet hiver

À lire ou à relire pendant les périodes de grand froid.

Publié le

L'heure est venue d'enfiler vos gros pulls, de sortir les appareils à raclette et d'amorcer votre hibernation annuelle. Pour vous occuper pendant les mois les plus froids de l'année, voici donc nos recommandations de livres captivants, drôles ou mélancoliques, à lire ou à relire près d'un feu.

C'est prouvé scientifiquement*, les classiques de la littérature britannique se lisent mieux par temps maussade que sur la plage. Or voici un grand classique, une histoire d'amour sombre et violente sur fond de lutte des classes. Le décor froid et austère de la lande anglaise en fait une option parfaite pour l'hiver.

*pas vraiment

Richard, nouvel étudiant, se lie d'amitié avec les membres du club de grec ancien de sa fac, qui l'initient peu à peu à leurs pratiques secrètes et déviantes. Thriller psychologique situé sur un campus universitaire américain, le premier roman de Donna Tartt est un énorme coup de poing, un chef d'œuvre glaçant que vous ne pourrez plus lâcher.

Beaucoup de romans de Stephen King auraient pu faire partie de cette liste, à commencer par le très célèbre Shining. Un peu moins connu mais tout aussi valide dans la catégorie « angoisse sous la neige », Dreamcatcher suit les mésaventures de cinq amis d'enfance, partis chasser dans une forêt du Maine, et confrontés à des phénomènes inquiétants... On préfère ne pas vous en dire plus.

Difficile de ne pas mentionner une œuvre dont la phrase culte est « l'hiver vient » (« Winter is coming ») dans une liste sur les livres à lire en hiver. La saga de George R. R. Martin est l'une des plus prenantes et des plus fascinantes publiées ces dernières années. Les livres permettront aux fans de la série d'explorer davantage Westeros et de patienter avant la diffusion de la prochaine saison. Les novices y découvriront quant à eux un univers passionnant où se mêlent intrigues et guerres de pouvoir. Avertissement : préparez les mouchoirs, George R. R. Martin est sans pitié.

Le roman bouleversant de Colum McCann entremêle deux récits et deux époques, en plongeant son lecteur dans les entrailles de New York : les tunnels du métro, construits par des ouvriers noirs et pauvres au début du siècle, et désormais habités par les sans-abris. C'est froid, c'est triste, et c'est beau.

À défaut de pouvoir vivre un Noël à Poudlard (j'attends toujours ma lettre...), vous pouvez vous (re)plonger dans cette saga merveilleuse qui vous remplira de joie, vous brisera le cœur plus d'une fois et vous tiendra chaud tout l'hiver.

Ce best-seller adapté à l'écran en 1999 suit les rebondissement d'un procès pour meurtre dans les années 1950 sur l'île de San Pedro, alors que le souvenir de la Deuxième Guerre mondiale et les tensions américano-japonaises sont encore bien présents.

Mary-Katherine vit avec sa sœur et son oncle dans un château - on ne sait pas où, ni à quelle époque. Toute le reste de leur famille est morte - on ne sait pas pourquoi, ni comment. Truffé d'indices et de fausses pistes, ce tout petit roman sombre et mystérieux vous tiendra en haleine jusqu'aux dernières pages.

Tous ceux qui ont grandi dans les années 1990 connaissent sans doute l'incroyable trilogie fantasy de Philip Pullman. À la Croisée des mondes suit les aventures de deux adolescents, Lyra et Will, à travers plusieurs univers parallèles. Un roman d'apprentissage sombre, violent et addictif, appréciable aussi bien par les ados que par les adultes.

En 1972, pendant les fêtes, une petite ville de banlieue américaine se retrouve bloquée par une tempête sans précédent, ce qui ne fait qu'exacerber les tensions familiales sous-jacentes. Un roman à la fois drôle et poignant, qui vous rassurera sans doute quant à votre propre famille dysfonctionnelle.

L'hibernation hivernale est propice à la lecture d'énormes pavés et dans cette catégorie, difficile de rivaliser avec Guerre et paix. Le chef d'œuvre de Tolstoï s'intéresse à la vie de plusieurs nobles russes avant et pendant la campagne de Russie de Napoléon 1er. Les passionnés d'histoire en auront pour leur compte avec les récits fleuves des grandes batailles napoléoniennes, mais l'âme du roman réside auprès de ses émouvants personnages principaux, Pierre, André et Natasha.

Dans ce roman d'anticipation en deux tomes entre science-fiction et géopolitique, les régions pauvres et les régions riches sont séparées par un véritable rideau de fer. Tandis que les pauvres vivent dans la misère, les riches se passionnent pour des jeux sanglants visant à recréer des batailles historiques. Du sang, du sexe, de l'action et des tragédies : si vous avez aimé « Game of Thrones » et « Hunger Games », vous aimerez « Wang ».

Récompensé par le prix Pulitzer de la fiction en 2010, ce roman ambitieux s'appuie sur le procédé du flashback pour raconter les derniers instants d'un homme sur son lit de mort. Dans son salon, entouré par sa famille, l'homme repense à sa vie, et à son père, qui souffrait de crises d'épilepsie. Un très beau livre empreint de nostalgie, à lire près d'une cheminée.

Ce classique de Noël était au départ un script écrit pour la radio par Dylan Thomas (plusieurs enregistrements sont d'ailleurs disponibles sur Spotify). L'auteur gallois est sans doute plus connu pour ses poèmes (vous avez pu récemment entendre son célèbre « Do not go gentle into that good night » dans « Interstellar »), mais Un Noël d'enfant au Pays de Galles est une œuvre lyrique incontournable pour tous les fanatiques de Noël.

Un autre classique, même si le film, cinq fois oscarisé en 1975, est sans doute plus connu que le livre. L'histoire, pour ceux qui ne la connaissent pas, est celle d'un homme se faisant interner dans un hôpital psychiatrique pour éviter la prison, qui décide rapidement de s'opposer aux traitements inhumains infligés par le personnel médical. Un chef d'œuvre drôle, insolite et bouleversant.

Karen Blixen est surtout connue pour avoir été incarnée à l'écran par Meryl Streep - dans « Out of Africa », tiré de son autobiographie La Ferme africaine. Mais l'œuvre littéraire de la Danoise est vaste et variée, comme en témoigne ce recueil de contes d'hiver qui vous changera sans doute des livres de Grimm et Perrault.

Un thriller situé dans un monde parallèle où Sitka (Alaska) abrite une communauté juive qui s'y serait installée dans les années 1940 et où le Yiddish serait encore parlé. Michael Chabon est l'un des écrivains américains les plus talentueux de sa génération, et avec ce roman noir, il offre au lecteur une intrigue passionnante et une atmosphère sombre et unique.

Un thriller psychologique court et efficace, qui se focalise sur le voyage scolaire glauque et traumatisant de Nicolas. L'atmosphère menaçante tient en haleine, et vous renverra sans doute à vos pires souvenirs de l'école primaire.

Rien de mieux pour vous évader de la déprime hivernale qu'une plongée dans l'univers de la Terre du Milieu. Une fois que vous aurez commencé la lecture des trois pavés, vous ne pourrez plus vous arrêter. L'incroyable épopée de Frodon et de la communauté de l'anneau a cet effet sur tous ceux qui s'y intéressent.

Dans l'Amérique profonde des années 1930, une femme s'interroge sur le passé mystérieux de sa famille et de son village, tout en s'occupant de son petit-fils et de sa mère. Une plongée haletante et bouleversante dans la misère et le racisme du Midwest américain.

Juste avant les vacances de Noël, Holden Caulfield se fait virer de son collège, et se met à vagabonder à New York pendant quelques jours. Un des plus grands classiques de la littérature américaine, ce roman d'apprentissage est empreint d'un profond sentiment de nostalgie dont il est difficile de se défaire une fois le livre refermé. À lire et à relire.

Si vous êtes du genre à déprimer pendant les fêtes, la série culte du dieu de l'humour anglais devrait vous remonter le moral. Ces livres brillants et divertissants deviendront vite une véritable addiction.

Publié en pleine guerre froide, L'Espion qui venait du froid est LE roman d'espionnage par excellence, par le maître du genre, John le Carré. De quoi vous tenir en haleine lors des longues soirées hivernales, et patienter jusqu'au retour de « The Americans ».

Souvent décrit comme un mélange entre Harry Potter et Le Maître des illusions, Les Magiciens est la trilogie dont tout le monde parle dans le milieu littéraire américain. Ce succès critique et commercial a aussi une vertu très rare : l'histoire devient de plus en plus passionnante au fil des romans et aucun tome n'est de trop.

Cette autobiographie de Patti Smith retrace l'histoire de sa jeunesse et sa relation avec l'artiste Robert Mapplethorpe, dans le New York mythique des années 1960 et 1970. Parfait pour s'évader pendant une froide journée d'hiver.

Vous avez sans doute vu le film du même nom diffusé tous les ans autour de Noël par France 3, mais l'histoire de Jo, Meg, Beth et Amy vaut aussi le coup d'être lue. Classique incontournable de la littérature américaine, Les quatre filles du docteur March reste l'un des meilleurs livres à lire au moment des fêtes.

La Saga de Gísli Súrsson est l'un des contes nordiques les plus abordables pour les non initiés. Cette saga islandaise raconte l'histoire d'un homme qui doit tuer son beau-frère pour venger un autre beau-frère. Une lecture idéale pour tous les amoureux de légendes et pour ceux qui ont du mal avec les réunions familiales au moment des fêtes : dites-vous qu'au moins personne ne vous demande de tuer quelqu'un.

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss