Aller directement au contenu

    Jurassic World est-il mieux que Jurassic Park?

    Beaux gosses, frissons, dinosaures... La suite vaut-elle l'original? Une comparaison point par point.

    Les beaux gosses

    Difficile de battre un Chris Pratt recouvert de terre et de sueur, moulé dans un petit veston en cuir et toujours prêt à dégainer un gros flingue ou chevaucher une grosse bécane parmi une meute de raptors. Et pourtant. Dans Jurassic Park, Jeff Goldblum faisait lui aussi pleurer toutes les culottes de la terre avec son pantalon moulant, la façon beaucoup trop sexuelle qu'il avait de parler de la théorie du chaos, et son sourire de machine à sexe capable de vous salir sans même vous toucher. Franchement, le match est assez serré.

    Verdict: ex-aequo.

    Les enfants

    La dynamique du petit et du grand frère qui ne s'entendent pas très bien mais finissent par se comprendre et se soutenir est un des aspects les plus touchants de Jurassic World. Le seul problème, c'est que pendant toute la première partie du film, les deux gosses en question sont INSUPPORTABLES.

    Entre le grand, ado bieberisé glué à son portable et atteint du syndrome de la moue boudeuse chronique, et le petit qui saute littéralement partout et ne s'arrête jamais de parler, on n'attend qu'une chose, c'est qu'un T-Rex vienne les bouffer. Heureusement, ils finissent par devenir attachants, mais en comparaison, les gosses de Jurassic Park étaient nettement moins relous. En plus la sœur était une sorte de génie de l'informatique et sans elle personne n'aurait survécu. 10 points en plus.

    Verdict: Jurassic Park

    Les dinosaures

    C'est un peu le pitch du film: les dinosaures de Jurassic World sont plus féroces, plus rapides et plus intelligents, notamment le gros méchant dinosaure issu d'un croisement génétique. Normal, on est en 2015 et derrière l'histoire de ces attractions paléontologiques toujours plus sensationnelles se cache aussi une métaphore sur l'évolution du cinéma depuis vingt ans, parfois gangrené par sa surenchère de moyens et d'effets spéciaux.

    En plus, les humains de Jurassic World manquant terriblement de relief, les dinosaures n'en sont que plus sympathiques, à commencer par les raptors qui cette fois-ci, sont du côté de Chris Pratt et prêts à se sacrifier pour l'aider. (#keur)

    Mais les dinos de Jurassic Park, eux, débordaient de charme et de personnalité- n'oublions pas l'existence de ce petit mec à la fois adorable et mortellement dangereux, qu'on aurait franchement voulu adopter. Bref, côté bêbêtes, la franchise n'a rien perdu de son savoir-faire.

    Verdict: ex-aequo

    Le parc

    Les dialogues

    Les femmes

    Les ~frissons~

    Conclusion: Jurassic World fait le boulot, mais reste quand même moins bien que l'original.

    Suivez-nous sur Facebook et Twitter!