back to top

Vous avez raison d'avoir peur des clowns: voici pourquoi

Ne laissez plus jamais personne vous dire que c'est «chelou» d'avoir peur des clowns.

Publié le

NB: cet article contient des vieilles illustrations de clowns mais pas d'images flippantes.

Vous avez peur des clowns? Vous n'aimez pas trop leur visage figé recouvert de maquillage luisant et plein de croûtes?

Bah vous avez bien raison. On pense qu'avoir peur des clowns est une phobie un peu excentrique, un truc refoulé de l'enfance, mais je suis là pour vous rassurer: vous avez PARFAITEMENT raison d'avoir peur des clowns. Les clowns sont glauques. Et les clowns sont, parfois, des psychopathes. Si si, c'est l'histoire qui le dit.

Publicité

Il a l'air sympa non? NON.

Et vous savez quoi? Sa vie était pourrie. Ce mec était en souffrance permanente. Son métier était de faire rire les gens, mais ce pauvre monsieur était alcoolique, dépressif, et complètement détruit physiquement par son métier.

Déjà, il faut savoir que son succès fulgurant, et son métier de clown, avaient un prix: à cause de toutes les cascades, les chutes et les coups qu'il s'infligeait lors de ses numéros, sa santé s'est très rapidement détériorée. Comme on peut lire dans un article du journal The Age de 1959, «son corps était tellement faible et ses articulations si raides qu'il était presque paralysé par les crampes»!!!!!! À la fin de sa carrière, il avait des difficultés respiratoires, et ne pouvait plus marcher. Est-ce que c'est rigolo ça? NON.

Ah, et sa vie de famille était aussi assez triste.

Son fils, également clown professionnel, entretenait une relation assez tendue avec lui parce qu'il le percevait comme un rival. Il est finalement mort d'alcoolisme. Après avoir perdu son fils, puis sa femme, Grimaldi était lui aussi dépressif et alcoolique, et il est mort tout seul chez lui en 1837.

Or, Grimaldi, c'est un peu LE clown originel: c'est lui qui a popularisé les grimaces, les costumes et le maquillage qu'on associe désormais aux clowns. Alors voilà, le premier clown moderne de l'histoire n'était déjà PAS MARRANT DU TOUT. Ok? Les clowns n'ont jamais été marrants.

Oui, parce que Grimaldi n'est pas le seul clown glauque de l'histoire, bien au contraire. Prenons l'exemple de Jean-Gaspard Deburau.

fr.wikipedia.org

Ce mime français du XIXe siècle était surtout connu pour son personnage de Pierrot. Comme Grimaldi, il était super populaire, genre, à l'époque il était un peu le Kim Kardashian du cirque. Et puis un jour, il a tué à coups de canne un enfant qui l'avait insulté dans la rue.

Ah, et j'allais oublier John Wayne Gacy.

Violeur, tueur en série… et clown. Ce mec était apparemment un bonhomme sympathique qui participait à plein d'événements de sa communauté en se faisant appeler «Pogo le Clown». Sauf qu'il a aussi violé et tué au moins 33 jeunes garçons dans les années 1970.

upload.wikimedia.org

L'une de ses méthodes consistait à montrer à ses victimes un «tour» avec des menottes: une fois menottés, les jeunes garçons étaient à sa merci. Quelle horreur. Ah, et il a aussi dit à des détectives que «les clowns s'en tirent toujours»!! Qu'est-ce qu'il vous faut de plus pour ne plus jamais vouloir croiser de clown, honnêtement.

En 1978, la plupart des corps de ses victimes ont été retrouvés enterrés sous la maison de Gacy. Le «clown tueur» a été condamné à mort en 1980 et exécuté en 1994.

Sponsorisé