Aller directement au contenu

    Vous avez raison d'avoir peur des clowns: voici pourquoi

    Ne laissez plus jamais personne vous dire que c'est «chelou» d'avoir peur des clowns.

    NB: cet article contient des vieilles illustrations de clowns mais pas d'images flippantes.

    Vous avez peur des clowns? Vous n'aimez pas trop leur visage figé recouvert de maquillage luisant et plein de croûtes?

    Bah vous avez bien raison. On pense qu'avoir peur des clowns est une phobie un peu excentrique, un truc refoulé de l'enfance, mais je suis là pour vous rassurer: vous avez PARFAITEMENT raison d'avoir peur des clowns. Les clowns sont glauques. Et les clowns sont, parfois, des psychopathes. Si si, c'est l'histoire qui le dit.

    Déjà, prenons le premier clown moderne, Joseph Grimaldi:

    Il a l'air sympa non? NON.

    Et vous savez quoi? Sa vie était pourrie. Ce mec était en souffrance permanente. Son métier était de faire rire les gens, mais ce pauvre monsieur était alcoolique, dépressif, et complètement détruit physiquement par son métier.

    Déjà, il faut savoir que son succès fulgurant, et son métier de clown, avaient un prix: à cause de toutes les cascades, les chutes et les coups qu'il s'infligeait lors de ses numéros, sa santé s'est très rapidement détériorée. Comme on peut lire dans un article du journal The Age de 1959, «son corps était tellement faible et ses articulations si raides qu'il était presque paralysé par les crampes»!!!!!! À la fin de sa carrière, il avait des difficultés respiratoires, et ne pouvait plus marcher. Est-ce que c'est rigolo ça? NON.

    Ah, et sa vie de famille était aussi assez triste.

    Son fils, également clown professionnel, entretenait une relation assez tendue avec lui parce qu'il le percevait comme un rival. Il est finalement mort d'alcoolisme. Après avoir perdu son fils, puis sa femme, Grimaldi était lui aussi dépressif et alcoolique, et il est mort tout seul chez lui en 1837.

    Or, Grimaldi, c'est un peu LE clown originel: c'est lui qui a popularisé les grimaces, les costumes et le maquillage qu'on associe désormais aux clowns. Alors voilà, le premier clown moderne de l'histoire n'était déjà PAS MARRANT DU TOUT. Ok? Les clowns n'ont jamais été marrants.

    Oui, parce que Grimaldi n'est pas le seul clown glauque de l'histoire, bien au contraire. Prenons l'exemple de Jean-Gaspard Deburau.

    Ah, et j'allais oublier John Wayne Gacy.

    Violeur, tueur en série… et clown. Ce mec était apparemment un bonhomme sympathique qui participait à plein d'événements de sa communauté en se faisant appeler «Pogo le Clown». Sauf qu'il a aussi violé et tué au moins 33 jeunes garçons dans les années 1970.

    DONC arrêtons les conneries deux secondes: les clowns sont et ont toujours été FLIPPANTS. Alors laissez-nous tranquilles maintenant.