go to content

13 choses à savoir pour se disputer sans détruire son couple

On se calme et on respire.

Publié le

1. Asseyez-vous sur un canapé confortable avant d'avoir une conversation importante, cela aide vraiment.

Universal Pictures

Une étude publiée en 2010 par des professeurs du MIT, de Harvard et de Yale a démontré que lorsque les gens s'asseyaient sur «une chaise dure en bois», ils étaient plus rigides et inflexibles dans leurs prises de décision. Mais, lorsqu'ils s'asseyaient dans une «chaise confortable avec des coussins», ils se faisaient plus accommodants. L'échantillon étudié était certes restreint (seulement 86 personnes), mais cette astuce pourrait devenir un outil utile dans toutes les négociations.

2. Tenez-vous la main avant une grande discussion.

collegetimes.com

«Le contact physique libère dans le cerveau de l'ocytocine, une hormone du plaisir», explique la thérapeute de couple Lori Gottlieb à BuzzFeed. « Vous seriez étonnés de savoir à quel point il est difficile de crier sur quelqu'un qui vous tient la main».

3. Commencez les conversations par «je» plutôt que «tu».

Parkwood / Columbia / Beyoncé

«Dire "tu" fait commencer la conversation comme une accusation, déclare la thérapeute Irina FIrstein à BuzzFeed. Commencez toutes vos discussions importantes par quelque chose comme "J'ai quelque chose à te confier" pour éviter que l'autre personne ne se mette sur la défensive.»

4. Si vous voulez simplement donner vos idées sur un sujet, faites-le savoir à votre interlocuteur.

AirBnb / Via youtube.com

Cela sera particulièrement utile dans les couples introverti-extraverti, dans lesquels l'un des deux fait clairement plus attention à ce qu'il dit, tandis que l'autre exprime tout ce qui lui vient à l'esprit. «Lorsque des extravertis commencent à penser à voix haute, certains introvertis admettent que cela leur donne la tête qui tourne» nous explique la docteure Jennifer Kahnweiler, experte sur les introvertis et auteur du livre Quiet Influence. Donc, si vous comptez simplement divaguer, dites à votre partenaire qu'il s'agit d'une réflexion personnelle, pour qu'il/elle ne vous prenne pas au mot sur tout ce que vous direz.

5. Lors d'une dispute, placez votre main sur votre cœur.

giphy.com

«J'ai découvert que parfois, si vous faites cela en regardant l'autre personne, cela peut montrer que vous parlez par amour, ajoute Firstein. Cela peut vraiment alléger l'ambiance».

6. Utilisez un surnom si cela semble naturel.

giphy.com

Évidement, vous ne devriez pas le faire pour manipuler, mais les gens ont parfois envie d'appeler quelqu'un par son nom complet lors d'une dispute, ce qu'ils ne feraient pas autrement. Mais cela peut être vu comme bien trop formel et distant, explique Lori Gottlieb. «Baissez le ton et, si vous le souhaitez, utilisez un surnom affectueux pour lui montrer que vous vous sentez concerné-e».

7. Définissez des limites qui ne pourront pas être franchies, même au cœur d'une dispute.

AirBnb / Via youtube.com

Il est très important de respecter votre partenaire, même lorsqu'il/elle vous agace. Si vous avez l'impression que votre partenaire utilise un sujet difficile pour se donner raison lors d'une dispute, attendez que la situation soit plus calme pour lui en parler. Vous pouvez par exemple commencer la conversation comme ça: «J'ai remarqué que tu as parlé de ce sujet au milieu de notre dispute, et on peut en parler, mais je n'ai pas envie de commencer à en parler pendant une dispute.»

8. Envisagez de changer les «mon» en «notre».

giphy.com

Si votre partenaire a exprimé son sentiment d'être exclu-e de certaines parties de votre vie, essayez d'utiliser le mot «notre» plus souvent (comme notre maison, notre week-end, etc.). En utilisant trop le mot «je», vous risquez de donner à votre partenaire l'impression de l'exclure, ajoute Lori Gottlieb.

9. Faites une pause dans votre dispute, mais d'une durée définie.

wifflegif.com

«C'est crucial de savoir faire une pause pendant une dispute ou une conversation, de manière adulte, et c'est quelque chose dont vous devriez parler à votre partenaire à l'avance», explique à BuzzFeed la docteure Jenn Mann, psychothérapeute, auteure et présentatrice de Couples Therapy sur VH1. «Engagez-vous tous les deux à faire une pause si la dispute prend trop d'ampleur.» Pour éviter que votre partenaire pense que vous partez en claquant la porte, donnez-lui une estimation du temps qu'il vous faudra. «Je pense que cela peut vraiment aider de dire quelque chose comme "Je suis vraiment énervé-e et je préférerais en parler en étant calme, donc je vais sortir 5 minutes."»

10. Patientez un peu avant de répondre.

giphy.com

Lorsque vous avez des sentiments forts sur ce que votre partenaire a dit ou fait, la première étape est d'enclencher un dialogue intérieur avec vos sentiments», raconte à BuzzFeed la psychothérapeute Jean Fitzpatrick. «Ainsi, au lieu d'exploser, vous pouvez réfléchir aux moyens de vous exprimer calmement et de manière constructive.»

11. Et, si votre partenaire est introverti-e, patientez un peu plus longtemps.

giphy.com

«Puisque les introvertis passent plus de temps à réfléchir, les gens ont tendance à parler à leur place même quand ils ont encore des choses à dire», déclare Jennifer Kahnweiler. Laissez une pause après que votre partenaire a fini de parler, au cas où il aurait d'autres idées.

12. NE. PAS. INTERROMPRE.

giphy.com

Tous les experts s'accordent à dire que c'est irrespectueux et ajoute en général de l'huile sur le feu. Si vous interrompez votre partenaire, reconnaissez que vous l'avez coupé-e, et donnez-lui du temps pour continuer.

13. Envisagez d'aller chez un thérapeute (seul ou en couple) si vous remarquez que vous avez des problèmes, ou un problème récurrent dans votre couple.

FOX

Si vous vous disputez sur les mêmes problèmes sans que cela n'évolue, ou que vous vous sentez éloigné-e de votre partenaire, envisagez une thérapie de couple. «Dans certaines situations, une personne souhaite aller consulter un thérapeute de couple, tandis que l'autre répond: "Mais nous ne sommes ensemble que depuis X mois", explique Jenn Mann. Mais la plupart des couples doivent apprendre les meilleures pratiques en couple, et plus vous commencez tôt, mieux votre relation va sans doute se porter.»

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss