back to top

Ce consulat français au Brésil a posté un mème d'extrême droite pour promouvoir le tourisme

Visiblement, les employés de l'ambassade ne savaient pas que l'extrême droite américaine et la fachosphère française ont fait de Pepe la grenouille leur mascotte.

Publié le

Le consulat français de Sao Paulo a publié un mème avec Pepe, la grenouille néo-nazie préférée de tout le monde, sur sa page Facebook.

«Les visas pour les États-Unis sont plus durs à obtenir?» pouvait-on lire en portugais dans le texte accompagnant le mème. «Souvenez-vous: les Brésiliens n'ont pas besoin de visas pour voyager en France jusqu'à 90 jours.»

Apparemment, les employés de l'ambassade en charge de la page Facebook ne savaient pas que le mème Pepe la grenouille a beaucoup évolué. En 2015, lors des primaires républicaines, l'image a été récupérée par les sympathisants du candidat Donald Trump, en particulier par ceux de la droite la plus dure, «alt-right». Le groupe compte dans ses rangs des gens qui prônent la suprématie blanche et des idéaux nationalistes blancs. Le mème, qui avait été jusqu'alors très polyvalent, a depuis acquis un ton très sinistre.

La même année, en octobre, Donald Trump a tweeté une photo de lui-même version Pepe, semblant cimenter la transition du mème vers un symbole de soutien envers Trump. Le mème a alors commencé à être utilisé de manière plus répandue par ses électeurs ne faisant pas partie de la droite alternative.

"@codyave: @drudgereport @BreitbartNews @Writeintrump "You Can't Stump the Trump" https://t.co/0xITB7XeJV "

Tout au long de la campagne américaine, de plus en plus d'organes de presse ont signalé que Pepe était devenu le chouchou de l'extrême droite américaine et son utilisation dans des mèmes complètement antisémites et racistes.

En septembre dernier la Ligue anti-diffamation (ADL) a ajouté Pepe à la liste des symboles de haine qu'elle tient à jour. Selon eux, l'image de Pepe, peu importe son utilisation, est à présent entièrement appropriée par les néo-nazis et l'ADL considère son usage comme une expression d'antisémitisme.

Dans un e-mail à BuzzFeed Brésil, le Consulat général français de São Paulo a déclaré que cette image avait été choisie «au hasard».

L'email assure que les mèmes ne véhiculent que les idées qui leur sont conférées par le biais du contexte et du texte que les utilisateurs y ajoutent. «Par exemple, nous avons choisi cette image précisément à cause du regard "sarcastique" de Pepe et parce qu'il est "habillé comme un français".»

«Nous avons juste fait cette blague pour rappeler à nos abonnés, et aux autres utilisateurs d'Internet, que la France n'impose pas au brésiliens d'avoir un visa s'ils veulent rester sur son territoire pour une période allant jusqu'à 90 jours»

Il n'empêche, le consulat a mal choisi son moment. Jeudi dernier, BuzzFeed News a révélé que les partisans de Trump sont à l'œuvre pour aider Marine Le Pen à se faire élire.

Et quelle n'était pas notre surprise en constatant que Pepe est là aussi, présent dans des images représentant l'amphibien comme Marine Le Pen.

Dans une longue enquête, Les Inrocks examinent plus en détail comment la fachosphère française s'approprie la figure de Pepe la grenouille. Le mème est désormais sur des t-shirts commercialisés par le site d'extrême droite Fdesouche.

France rime avec élégance #bonnedégaine #fdesouche

Cet article a été adapté du portugais et de l'anglais.

Alexandre Aragão é Repórter do BuzzFeed e trabalha em São Paulo. Entre em contato com ele pelo email alexandre.aragao@buzzfeed.com

Contact Alexandre Aragão at alexandre.aragao@buzzfeed.com.

Hayes Brown is a world news editor and reporter for BuzzFeed News and is based in New York.

Contact Hayes Brown at hayes.brown@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.