Aller directement au contenu

    17 lieux abandonnés qui vous donneront la chair de poule

    Les vestiges fascinants d'un passé encore récent.

    1. Le siège du Parti communiste bulgare sur le mont Buzludzha en Bulgarie

    Inauguré en 1981, le siège du Parti communiste bulgare fut le centre politique du pays durant l'ère soviétique. Moins de dix ans plus tard, après la chute du rideau de fer, le bâtiment a été abandonné. La plupart des éléments de toiture ont été volés, l'intérieur est donc à la merci des intempéries. Bien que certains élus aient la volonté de restaurer le bâtiment pour attirer les touristes dans la région, les coûts d'un tel projet sont aujourd'hui trop élevés pour les pouvoirs publics.

    (Source : Quora)

    2. Kolmanskop en Namibie

    Fondé au début du XXe siècle par des colons allemands à la recherche de pierres précieuses, le village de Kolmanskop, dans le désert namibien, est abandonné depuis les années 1950. Les bâtiments se sont écroulés au fil des années et la plupart sont envahis par le sable du désert qui s'étend aux alentours. Un musée a été créé en 1980 pour maintenir les lieux dans un état permettant des visites touristiques, mais Kolmanskop reste une des villes fantômes les plus envoûtantes de la planète.

    (Source : Quora)

    3. Le parc d'attraction Wonderland à Pékin en Chine

    La construction de la réponse pékinoise à Disneyland, le parc d'attraction Wonderland, a été abandonnée en 1998 suite à des différends au sujet du prix des terrains. Ces derniers sont en partie cultivés par des fermiers locaux, bien que la démolition des structures abandonnées doive permettre la construction d'un centre commercial.

    (Source : Quora)

    4. L'île d'Hashima dans la préfecture de Nagasaki au Japon

    Surnommée l'île cuirassée ou, plus explicitement, l'île fantôme, l'île d'Hashima abritait une mine de charbon en activité de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. L'hôpital, l'école et les restaurants également construits sur l'île sont tous dans un état de délabrement avancé. L'île est aussi le repaire du méchant dans le dernier James Bond, « Skyfall ».

    (Source : Quora)

    5. La Isla de la Muñecas à Mexico au Mexique

    Située à la périphérie de Mexico, l'île aux poupées est peuplée de poupées usées, démembrées et surtout terrifiantes. L'histoire raconte que l'ancien gardien de l'île découvrit une petite fille morte dans le canal qui bordait l'île et qu'il commença à ramasser des poupées dans les poubelles et à les suspendre partout sur l'île pour apaiser l'esprit de la fillette. Et, comme si tout cela n'était pas assez bizarre, il fut retrouvé mort en 2001 à l'endroit exact où il disait avoir découvert le corps de cette fillette des années plus tôt.

    (Source : Quora)

    6. L'hôpital psychiatrique du Township de Marlboro dans le New Jersey aux États-Unis

    Non, il ne s'agit pas du décor de la série « American Horror Story : Asylum ». L'histoire de l'hôpital psychiatrique Marlboro dans le New Jersey serait pourtant assez tordue pour faire l'objet d'une émission de télé. Ouvert de 1931 à 1998, l'hôpital fut le théâtre d’événements étranges : patients qui disparaissent, d'autres qui meurent d'étouffement ou même de froid. Une enquête fut menée par les autorités à la fin des années 1970 mais l'hôpital resta en activité pendant encore plusieurs décennies. Il est aujourd'hui en démolition pour laisser place à un espace de détente pour les résidents de la petite ville.

    (Source : Quora)

    7. Garnet dans le Montana aux États-Unis

    Au début du XIXe siècle, plusieurs centaines de personnes vivaient dans la petite ville. Mais Garnet fait maintenant partie des nombreuses villes fantômes américaines qui sont nées de la conquête de l'ouest et de la ruée vers l'or. La ville est déserte depuis les années 1930 environ, mais on peut toujours la visiter.

    (Source : Quora)

    8. Pripyat en Ukraine

    Pripyat est devenue célèbre après l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986. Les milliers d'ouvriers de la centrale qui habitaient cette ville ont dû être évacués, avec leur famille. La ville est aujourd'hui vide et seuls subsistent quelques vestiges des vies qui la peuplaient.

    (Source : Quora)

    9. La gare centrale du Michigan à Detroit aux États-Unis

    Il y a un peu plus de 100 ans, les premiers trains arrivaient à la gare centrale du Michigan à Detroit. C'était, à l'époque, la plus grande gare ferroviaire du monde. Aujourd'hui pourtant, la gare est à l'abandon, aucun train n'y circule plus depuis des décennies. Les détails caractéristiques de l'architecture du bâtiment ont presque tous été volés ou vandalisés mais beaucoup militent pour la rénovation des lieux.

    (Source : Quora)

    10. La piste olympique de bobsleigh et de luge à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine

    La ville de Sarajevo a accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1984, alors qu'elle était encore yougoslave. Par la suite, les infrastructures, dont la piste de bobsleigh, n'ont plus été utilisées. En fait, cette piste a même servi de forteresse d'artillerie pendant la guerre de Bosnie dans les années 1990. Aujourd'hui, la piste est couverte de graffitis et de mauvaises herbes.

    (Source : Quora)

    11. Craco en Italie

    Ce petit village italien perché sur une colline date de l'an 1.000. À l'époque, il s'agissait plutôt d'un avant-poste et son développement a réellement commencé 500 ans plus tard. Malheureusement, sa position l'a conduit à sa perte, à cause des glissements de terrain et de l'instabilité permanente des pentes sur lesquelles il est établi. Craco a été complètement abandonné au début des années 1990.

    (Source : Quora)

    12. L'hôtel del Salto à San Antonio del Tequendama en Colombie

    Construite en 1923, la Casa del calto del tequendama, renommée hôtel del Salto dans les années 1950, se situe le long des chutes de Tequendama, au centre de la Colombie. Après quelques décennies, l'hôtel fut abandonné à cause d'une contamination de la rivière et il a été récemment converti en musée. Beaucoup pensent encore que le bâtiment, où de nombreux suicides ont eu lieu durant l'âge d'or de l'hôtel, est hanté.

    (Source : Quora)

    13. La Villa Epecuén dans la province de Buenos Aires en Argentine

    Conçue comme un village touristique sur les bords du lac Epecuén, la Villa Epecuén fut construite dans les années 1920 et demeura une destination en vogue jusqu'au début des années 1980. En 1982, le barrage retenant les eaux du lac céda, et le village fut inondé. L'eau s'est depuis retirée mais les lieux restent abandonnés.

    (Source : Quora)

    14. Dadipark à Dadizele en Belgique

    Dadipark était un parc d'attractions belge qui a fermé il y a un peu plus de dix ans, après qu'un garçon a perdu son bras sur l'une des attractions. Le parc fut fermé pour rénovations mais n'a simplement jamais rouvert. Les attractions sont maintenant couvertes de rouille et de graffitis et certaines zones font la joie des skateurs.

    (Source : Quora)

    15. L'île Ross des îles Andaman-et-Nicobar en Inde

    Site de l'ancien siège administratif britannique des îles Andaman, l'île Ross abrite aujourd'hui de nombreuses ruines couvertes de végétation. L'île fut abandonnée dans les années 1940 à cause des tremblements de terre et d'une invasion japonaise pendant la guerre.

    (Source : Quora)

    16. Witley Court dans le Worcestershire au Royaume-Uni

    Demeure imposante et palatiale du XIXe siècle, Witley Court subit en 1937 un incendie dévastateur dont elle ne se remit jamais. Cette immense propriété a été partiellement rénovée et ses visiteurs peuvent se promener dans les jardins et admirer la grande fontaine de Persée et Andromède, agrément distinctif de la maison.

    (Source : Quora)

    17. Dhanushkodi sur l'île de Pamban en Inde

    Situé à seulement 28 kilomètres du Sri Lanka, Dhanushkodi aurait une signification mythologique dans l'hindouisme. Mais le village est régulièrement touché par des cyclones, comme celui de 1964 qui déclencha l'abandon de la zone.

    (Source : Quora)