15 artistes scandinaves à écouter d’urgence

Depuis quelques années, les pays scandinaves nous livrent une scène musicale d’une qualité hors du commun. Tour d’horizon de ces groupes et artistes venus du froid.

1. The Knife

Le duo composé d’un frère et d’une soeur a connu son premier succès en 2003 avec le morceau « Heartbeats ». Les Suédois, qui fuient toute médiatisation, ont depuis continué à produire une musique électro exigeante et radicale - avec un goût prononcé pour les clips complètement barrés.

Pour les cinéphiles, leur chanson « Pass This On » a figuré dans « Les Amours imaginaires » de Xavier Dolan.

2. Fever Ray

Karin Dreijer Andersson, la chanteuse des Knife, a aussi sorti un magnifique album solo en 2009 sous le nom de scène, Fever Ray. Un mélange de morceaux sombres et mélancoliques comme « Keep The Street Empty ».

Et d’autres qui vous donnent envie de danser.

4. Little Dragon

Autre groupe suédois formé à la fin des années 1990, Little Dragon fait dans l’electro-pop éclectique et alterne balades nostalgiques et pop dynamique.

6. Lykke Li

Lykke Li est l’une des artistes scandinaves les plus connues de sa génération. On peut notamment entendre sa chanson « I Follow Rivers » dans « La Vie d’Adèle ». La Suédoise vient de sortir un nouvel album génial, intitulé « I Never Learn ».

Ses anciens albums valent aussi le détour.

8.

Première Danoise de la liste, Mø a récemment débarqué sur la scène musicale avec son excellent album « No Mythologies to Follow ».

Elle est aussi l’interprète de cette incroyable reprise du tube des Spice Girls « Say You’ll Be There ».

10. Kate Boy

La Suédoise Kate Boy n’a pour l’instant sorti qu’un single et un EP, mais vu la qualité des trois morceaux, on attend la suite de sa carrière avec impatience.

11. Taken by Trees

Taken by Trees est le nom de scène de la Suédoise Victoria Bergsman, chanteuse de The Concretes. Elle a sorti le très beau « Other Worlds » en 2012.

12. Miike Snow

Ce groupe d’electro-pop est composé de deux Suédois et d’un Américain. Leur album éponyme, sorti en 2009, vous fera danser pendant des heures.

13. Peter Von Poehl

Le Suédois est assez connu en France puisqu’il a notamment participé à la bande-son de « La Guerre est déclarée » et de « Main dans la main », deux films de Valérie Donzelli. Sa chanson « The Story of the Impossible » apparaît aussi dans « L’Arnacoeur ».

14. Say Lou Lou

Say Lou Lou est un duo de soeurs australo-suédoises qui réchaufferait même la soirée la plus glaciale.

15. NONONO

Un trio de Suédois qui viennent de sortir un premier album entraînant et entêtant.

16. Fallulah

Si vous pouvez écouter « Out Of It » de la Danoise Fallulah sans vouloir vous mettre à danser, c’est que quelque chose ne va pas chez vous.

17. Niki & The Dove

Le duo de Stockholm a sorti leur seul album à ce jour en 2012. On y retrouve l’influence de Fever Ray et des Knife, en un peu moins sombre et dépressif.

18. Röyksopp

Les seuls Norvégiens de ce post sont aussi parmi les précurseurs de la nouvelle scène électro-pop scandinave. Même si vous ne les connaissez pas, vous avez forcément déjà entendu « Eple ».

19. Robyn

Robyn est un peu la reine de la scène musicale scandinave, ou en tous cas celle qui a connu le plus grand succès. Impossible de ne pas danser sur son « Dancing On My Own ».

20. Röyksopp et Robyn

Et on vous laisse sur cette toute nouvelle collaboration entre la Suédoise et les Norvégiens.

21. Et voici la playlist :

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Conversations sur Facebook
Le buzz du moment