7 preuves que les normcores sont déjà parmi nous

Contraction de “normalité” et “hardcore”, le concept de normcore a été révélé il y a deux semaines par le New York Magazine. Mais en France, ça fait bien longtemps qu’ils sont parmi nous.

Intitulé ” La mode pour ceux qui réalisent qu’ils sont un parmi 7 milliards “, l’article relate l’émergence d’un nouveau phénomène vestimentaire : la banalité. T-shirt blanc informe, polaire Décathlon et birkenstock constituent l’attirail de ces nouveaux branchés, à contre-courant de la course contemporaine à la distinction. Outre-Atlantique, l’archétype du normcore s’incarne en la figure de feu Steve Jobs. La France n’a certes pas engendré l’inventeur d’Apple mais elle compte dans ses rangs quelques précurseurs du normcore.

1. François Hollande

AP Photo/Philippe Wojazer/Pool

S’il y a bien un domaine dans lequel François Hollande a réussi à imposer la normalité, c’est le vêtement. Après le quinquennat Sarkozy placé sous le signe du bling-bling, l’actuel chef de l’État respecte un style sans fioriture. Lunettes de vues rectangulaires sur le bout du nez, crâne légèrement dégarni, François Hollande reste fidèle aux costumes sombres, sans boutons de manchettes, ni Rolex au poignet. Sa vraie extravagance se situe au niveau de ses cravates, généralement portées de travers. À tel point qu’un « observatoire de la cravate de F. Hollande » opère sur internet depuis le 15 mai 2012. En vacances, son naturel décontracté revient au galop.

2. José Bové

AFP/AFP / Getty Images

Avec sa moustache trucker et sa pipe en bois, José Bové aurait pu rentrer dans la catégorie des hipsters. Son goût pour les t-shirts « faucheurs volontaires d’OGM » ne trompe pourtant personne. Oui, à Buzzfeed, on a un petit faible pour les écolos.

3. Patrick Sébastien

KENZO TRIBOUILLARD/AFP / Getty Images

En plus d’illuminer nos samedis soirs avec « Le plus grand cabaret du monde », Patrick est l’auteur de la mélodie-manifeste du normcore: « La chanson des sardines ».

4. Nelson Monfort

Foc Kan / WireImage

Nelson Monfort fait partie du paysage télévisuel sportif depuis les années 80. Si la qualité de ses commentaires laisse parfois à désirer, notamment ses envolées sexistes lors des JO de Sotchi, le journaliste sait faire preuve de constance dans ses goûts vestimentaires. En hiver, il privilégie les cols roulés. En été, les chemises à manches courtes.

5. Gérard Jugnot

Didier Baverel / WireImage

Quand on a joué Bernard Morin dans « Les Bronzés », on rentre automatiquement dans cette liste. L’incarnation du normcore avec son slip de bain, son bob et sa bedaine poilue.

6. Josiane Balasko

JOEL SAGET/AFP / Getty Images

Seule femme de la liste, l’excellente Josiane Balasko. Depuis ses débuts avec la troupe du Splendid, l’actrice incarne une certaine idée de la féminité franchouillarde. Brut de décoffrage, loin de toutes les comédiennes formatées pour le papier glacé.

7. Jean-Jacques Goldman

PATRICK HERTZOG/AFP / Getty Images

Chez Jean-Jacques Goldman, c’est le côté « mec d’à-côté » qui séduit. Mignon dans sa jeunesse, sans jamais passer pour un jeune premier, son style est passe-partout : mi-Décathlon, mi-Gap. Son goût pour l’artifice s’exprime plutôt dans les effets spéciaux de ses premiers clips.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Conversations sur Facebook
Le buzz du moment