Promoted
Promoted

23 GIFs impressionants de réactions chimiques

Réveillez le Walter White qui sommeille en vous.

1. Combustion du thiocyanate de mercure

Brûler du thiocyanate de mercure l’amène à se décomposer en trois autres produits chimiques. Ces derniers se décomposent eux aussi en trois autres produits chimiques, dont l’expansion finale donne enfin cette créature terrifiante.

2. Une allumette qui s’enflamme

Une tête d’allumette contient du phosphore rouge, du soufre et du chlorate de potassium. La chaleur générée par le phosphore casse le chlorate de potassium et dans le processus, il libère de l’oxygène. L’oxygène se mélange avec le soufre, produisant une flamme de courte durée que nous utilisons pour allumer nos bougies ou nos cigarettes.

3. Feu + hydrogène

L’hydrogène est plus léger que l’air et peut être allumé par une flamme ou une étincelle, entraînant une explosion violente. C’est pour cette raison qu’on est largement passés des dirigeables à hydrogène à ceux à hélium.

4. Billes d’hydrogel + eau colorée

Un simple phénomène de diffusion.

5. Mercure + aluminium

Le mercure pénètre la couche d’oxyde (rouille) protectrice de l’aluminium, ce qui conduit celui-ci à rouiller beaucoup plus rapidement. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais introduire de mercure dans un avion.

6. Venin de serpent + sang

Une seule goutte de venin de vipère versée dans une boîte de Pétri contenant du sang le fait se coaguler en un amas épais de matière solide. C’est en gros ce qui se passe dans votre corps si vous êtes mordu par un serpent venimeux. :/

7. Fer + solution de sulfate de cuivre

Le fer remplace le cuivre dans la solution, transformant le sulfate de cuivre en sulfate de fer (FeSO4).

8. Un bocal de gaz qui s’enflamme

9. Tablette de chlore + alcool dans une bouteille fermée

La réaction produit une augmentation de la pression, qui fait éclater la bouteille au bout d’un certain temps.

10. Magnésium en feu + eau

Le magnésium n’est pas affecté par l’eau à température ambiante ; il réagit avec la vapeur d’eau pour donner de l’hydroxyde de magnésium et de l’hydrogène. Les feux de magnésium ne peuvent pas être éteints par l’eau et doivent être recouverts de sable pour être maitrisés.

11. Acétone + polystyrène

Le polystyrène, lorsqu’il est dissous dans l’acétone, libère l’air de la mousse, ce qui donne l’impression que vous faites disparaître une grande quantité de matière dans un petit volume de liquide.

12. Sang + peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée)

Une enzyme du sang appelée catalase transforme le peroxyde d’hydrogène en eau (H2O) et en oxygène (O2), créant une mousse de bulles d’oxygène.

13. Neige carbonique + liquide vaisselle

Le savon dans l’eau piège le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau sous la forme d’une bulle.

14. Du gallium dans de l’eau chaude

Le gallium, un élément chimique utilisé principalement dans l’électronique, a un point de fusion de 30°C et fondra si vous le tenez dans la main.

15. Transformation au ralenti de l’étain bêta en étain alpha

À basse température, la forme β de l’étain (argentée, métallique) se convertit spontanément en forme α (grise, poudreuse).

16. Polyacrylate de sodium + eau

Le polyacrylate de sodium, matière utilisée dans les couches, agit comme une éponge et absorbe l’humidité. Lorsque il est mélangé à de l’eau, le composé se transforme en un gel solide. Une fois que le polyacrylate de sodium s’est transformé en gel, l’eau n’est plus liquide et ne peut plus s’écouler.

17. Une goutte de savon ajoutée à du lait contenant du colorant alimentaire

Le lait est principalement composé d’eau, mais il contient également des vitamines, des minéraux, des protéines et de minuscules gouttelettes de gras suspendues en solution. Le liquide vaisselle affaiblit les liaisons chimiques qui maintiennent les protéines et les graisses en solution. Les molécules de gras sont agitées par les molécules de savon, qui leur courent après jusqu’à ce que la solution soit homogène.

18. Du radon 220 injecté dans une chambre à brouillard

Les traces en forme de V sont causées par deux particules alpha (noyaux d’hélium 4) émises lorsque le radon se désintègre en polonium puis en plomb.

19. La fin d’une ampoule électrique

Le filament de tungstène fond, court-circuitant le circuit électrique qui le faisait briller.

20. Ferrofluide dans une bouteille en verre

Un ferrofluide est un liquide qui devient fortement magnétisé en présence d’un champ magnétique. Il est utilisé dans les disques durs et en génie mécanique.

21. Iode + aluminium

L’oxydation de l’aluminium finement dispersé se produit dans l’eau, formant une vapeur violette foncée.

22. Le « dentifrice pour éléphant »

De la levure et de l’eau chaude sont versées dans un récipient contenant du liquide vaisselle, du peroxyde d’hydrogène et du colorant alimentaire.

La levure agit comme un catalyseur pour éliminer l’oxygène du peroxyde d’hydrogène très rapidement, créant beaucoup, beaucoup de bulles. Le résultat est exothermique, de la mousse ET de la chaleur en résultent.

23. Rubidium + eau

Le rubidium métallique réagit très rapidement avec de l’eau pour former de l’hydroxyde de rubidium (RbOH) et de l’hydrogène (H2). La réaction est tellement rapide que si l’expérience est effectuée dans un récipient en verre, celui-ci peut se briser.

Check out more articles on BuzzFeed.com!

Ce post a été traduit de l'anglais par les utilisateurs de Duolingo, un service qui permet aux étudiants en langue de pratiquer leurs compétences linguistiques en traduisant des textes dans leur langue maternelle. Aidez-nous à améliorer BuzzFeed et son contenu: envoyez vos réactions et suggestions à france@buzzfeed.com. Votre avis nous intéresse!

 
 
Now Buzzing