Aller directement au contenu

    8 des plus belles couvertures des livres de Terry Pratchett

    Pour moi, les mots de Terry Pratchett allaient de pair avec les superbes illustrations de Josh Kirby.

    Sir Terry Pratchett est mort ce jeudi 12 mars, à 66 ans. Il est surtout connu pour sa saga fantastique et fantaisiste Les Annales du Disque-Monde.

    Je lis et relis les aventures de cette planète –un monde plat posé sur quatre éléphants eux-mêmes posés sur une tortue géante qui nage dans le cosmos– depuis l'époque où je piquais des livres dans la bibliothèque de mon père.

    Les couvertures des premiers livres de la saga sont les plus belles que j'ai jamais vues, tous genres littéraires confondus.

    Le magicien des mots qu'était Terry Pratchett avait trouvé en l'illustrateur Josh Kirby le partenaire parfait.

    Josh Kirby a illustré les Annales du Disque-Monde jusqu'à sa mort, en 2001. On peut passer des heures à scruter ces couvertures, qui donnent vie aux mots de Pratchett avec le même sens du détail, de la couleur et de la vie.

    En 2012, Terry Pratchett avait parlé avec émotion de sa relation avec son «bon vieux Josh» dans cette vidéo.

    «Il me manque. Parce que nous nous disputions tellement! Il faisait un si beau travail. Un travail absolument merveilleux. Et si jamais je critiquais même un petit détail il disait "Je m'occupe des dessins, tu t'occupes des mots".»

    Terry Pratchett est mort, c'est à nous de lire et relire les mots dont il s'est occupé, et de redécouvrir au passage les détails minutieux dessinés par ce «bon vieux Josh» dans ses couvertures.