Aller directement au contenu

    14 villes parmi les plus lointaines et isolées au monde

    Des destinations de l'extrême pour ceux qui ont envie de sortir des sentiers battus.

    1. Ittoqqortoormiit, Groenland

    Dans une région aussi isolée et peu peuplée que le Groenland, Ittoqqortoormiit, situé sur la côte est, remporte la palme du village le plus isolé de tous. Ses 450 habitants ont accès à seulement un supermarché (et deux commerces de proximité), même si la chasse et la pêche font partie de leur mode de vie. Parmi les activités pour les touristes de passage : le traineau à chiens, la pêche et l'excursion en kayak. Il y a également un petit musée historique dans le village.

    2. Longyearbyen, archipel du Svalbard

    Fondée en 1906 sur Svalbard, une île arctique qui appartient à la Norvège, Longyearbyen sert de capitale au territoire et abrite moins de 3 000 habitants. Il n'y a pratiquement pas de criminalité dans la ville - en 2013, la police n'a enquêté que sur neuf cas de violence - même si la possession d'armes est importante pour permettre aux habitants de repousser d'éventuelles attaques d'ours polaires (sérieusement). La ville sert généralement de point de départ pour l'exploration des glaciers et des fjords de Svalbard.

    3. Adak, Alaska, États-Unis

    La commune la plus occidentale des Etats-Unis se situe à l'extrême ouest des îles Aléoutiennes, archipel d'îles qui se détache du sud-ouest de l'Alaska et s'étire vers la Russie orientale. Au dernier recensement, le village avait une population de seulement 326 habitants. Le village s'est développé comme base navale dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre Mondiale. La base est aujourd'hui fermée.

    4. Adamstown, îles Pitcairn, Royaume-Uni

    Adamstown est techniquement un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni, même si un petit gouvernement local existe pour la cinquantaine de résidents de l'île. L'île n'a ni aéroport, ni hôtel, mais si vous voulez la visiter, vous pouvez vous y rendre par la mer et trouver un logement chez une famille d'accueil.

    5. Hanga Roa, Île de Pâques

    Avec plus de 3 300 habitants, la ville de Hanga Roa représente presque 90% de la population totale de l'Île de Pâques, également connue sous le nom de Rapa Nui. L'île est mondialement célèbre pour ses statues de pierre et le mystère qui entoure leur création. Bien qu'elle appartienne au Chili, l'île est située à plus de 3 700 kilomètres de Santiago, la capitale du pays.

    6. Supai, Arizona, États-Unis

    Le village de Supai est situé au sein du canyon Havasu, berceau de la tribu Havasupai. Se rendre dans le village est difficile, aucune route ne le reliant au monde extérieur. Pour y parvenir, il faut soit prendre un hélicoptère, soit faire une randonnée de 13 km à pied depuis une colline qui le surmonte. Le village est tellement éloigné que l'endroit le plus proche pour se procurer à manger, à boire et de l'essence est à plus de 96 kilomètres de distance. Ah, et les habitants utilisent toujours des mules pour distribuer le courrier.

    7. Oymyakon, Russie

    L'hiver à Oymyakon, il fait en moyenne -50°C, ce qui lui vaut le titre de région habitée la plus froide de la planète. Le nom du village signifie « eau qui ne gèle pas », en raison de la présence d'une source thermale proche. En dépit du nom, le sol d'Oymyakon est si gelé qu'il est presque impossible d'avoir de la plomberie à l'intérieur des habitations et que les voitures du village doivent rester en marche continuellement pour pouvoir fonctionner. Les étés à Oymyakon, bien qu'ils soient très courts, sont plus supportables avec des températures dans les 15-20˚C.

    8. La Rinconada, Pérou

    La Rinconada est l'une des villes les plus peuplées de cette liste. C'est aussi la ville la plus haute du monde. L'altitude et le paysage montagneux rendent la vie difficile, et l'économie locale tourne autour de l'extraction d'or. Beaucoup d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté et la ville manque de systèmes fiables d'épuration et de distribution des eaux.

    9. Edimbourg des sept mers, Tristan da Cunha, Royaume-Uni

    Colonisée pour la première fois en 1816, l'île de Tristan da Cunha est considérée comme la terre habitée la plus isolée au monde, à plus de 2 700 kilomètres de la côte habitée d'Afrique du Sud la plus proche. L'île abrite des résidents qui sont presque tous les descendants de l'une des sept premières familles installées sur l'île. L'endroit manque peut-être de restaurants et de feux de circulation, mais elle a quand même un café Internet et un parcours de golf.

    10. Barrow, Alaska, États-Unis

    Barrow est la communauté la plus septentrionale des Etats-Unis, ainsi que l'une des colonies les plus froides et les plus éloignées du pays. En 2010, la ville avait une population d'environ 4 500 personnes. Les températures peuvent atteindre -38°C pendant les mois les plus froids, donc ne prévoyez pas d'aller y faire une visite durant cette période à moins d'avoir une haute résistance au froid glacial.

    11. Le village de Bantam (parmi d'autres), les Îles Cocos (ex-Keeling), Australie

    Passées sous le contrôle australien dans les années 1950, les îles Cocos (ou îles Keeling) habritent 600 habitants. Bantam, située sur la « Home Island », est la plus grande colonie des îles. La production principale de la région est la noix de coco.

    12. Tórshavn, Îles Féroé

    Situées à mi-chemin entre l'Islande et la Norvège, et appartenant au Danemark, les îles Féroé sont une communauté recluse d'à peine 50 000 habitants, dont Tórshavn est la capitale. L'île aux paysages spectaculaires a plus de moutons que d'habitants donc si vous chercher la paix et le repos vous devriez vous y plaire. Une des attractions les plus populaires de la ville est le quartier historique Tinganes qui est un quartier central pour les affaires politiques de l'île.

    13. Xian de Mêdog, Chine

    Xian de Mêdog, comté du Tibet, compte seulement 12 000 habitants et était complètement inaccessible jusqu'à il y a encore quelques années. La région était tellement isolée qu'on ne pouvait y accéder qu'en traversant de nombreuses montagnes, dans des conditions météorologiques rendant souvent la marche difficile. Une nouvelle autoroute a été construite depuis et même si elle n'est ouverte que huit ou neuf mois par an, elle représente un grand pas en avant pour le comté.

    14. Iqaluit, Nunavut, Canada

    Iqaluit se distingue en étant la capitale la plus petite des territoires/provinces du Canada. Sur les quelques 7 200 habitants de la ville, une majorité est d'origine inuit. Si vous voulez explorer la nature sauvage incroyable du nord canadien, mais que vous tenez un minimum à votre confort, Iqaluit est faite pour vous.