back to top

Une youtubeuse féministe quitte temporairement Twitter après menaces et insultes

Après avoir posté plusieurs tweets critiquant un visuel de Squeezie, Ginger Force a reçu de nombreuses insultes et des menaces.

Publié le

Ginger Force est une youtubeuse française, qui poste régulièrement des vidéos sur le féminisme et sur les adaptations de romans au cinéma.

Elle est suivie par plus de 10.000 personnes sur Twitter.

Le 27 juillet, elle a posté quelques tweets pour critiquer l'image illustrant une vidéo du youtubeur Squeezie.

Dans cette vidéo, on peut voir Squeezie, un des youtubeurs français les plus connus, tester le jeux vidéo Douchebag's chick, dont le but est de faire changer de look à l'héroïne, grâce à du shopping, du maquillage ou de la chirurgie esthétique.

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Comme on peut le voir sur l'image choisie par Squeezie pour illustrer sa vidéo, il a intitulé ce test «Comment devenir répugnante?»

«Selon la miniature, être répugnante c'est être maquillée, avoir des gros seins, des grosses lèvres et porter des bijoux», regrette Ginger Force, qui demande qu'on laisse les femmes s'habiller ou se maquiller comme elles veulent.

Elle explique qu'elle n'a pas envie de regarder la vidéo avec une miniature pareille.

Squeezie a répondu à ses tweets en mettant en avant le fait qu'il conclut sa vidéo en disant «aux filles qu'elles n'ont pas besoin de se transformer ou de coucher un max».

À la fin de sa vidéo, Squeezie dit en effet: «les filles, peu importe votre physique, aimez-vous comme vous êtes». Avant ça, il se moque du physique de l'héroïne, trop vulgaire à son goût. Il la qualifie de «pute», et glisse des phrases comme «ça se voit que c'est une meuf bien et que c'est pas le genre à coucher le premier soir» ou «allez-y, pétez-moi le cul».

Ginger Force lui a répondu que les femmes n'avaient pas besoin «ni de ton aval ni de ta permission».

Suite à ces tweets, de nombreux fans de Squeezie ont pris la défense de ce dernier.

Ginger Force a reçu de très nombreuses insultes...

... notamment des remarques sexistes...

... mais également des menaces de mort.

Le 28 juillet au soir, Ginger Force a posté un message sur Twitter, dans lequel elle indique qu'elle a reçu «des menaces de mort et de viol», et qu'elle allait «déserter Twitter pour un petit moment».

Dans ce message, elle remercie ceux qui lui ont envoyé des messages de soutien, et ont signalé certains tweets à Twitter et Pharos, le portail gouvernemental pour signaler des contenus sur internet.

Plusieurs personnes ont regretté que Squeezie n'intervienne pas pour tenter de calmer ses fans.

Sinon @TwitterFrance @TwitterFrance @xSqueeZie vous compter faire quelque chose ?

Squeezie a répondu en demandant: «Que veux-tu faire de plus que les signaler?»

Nous avons contacté Ginger Force, qui nous a répondu qu’elle ne souhaitait rien ajouter par rapport à ce qu’elle avait tweeté, et qu’elle avait besoin de se préserver. Nous avons également contacté Squeezie. Cet article sera mis à jour en cas de réponse de sa part.

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.