back to top

Cette émouvante vidéo d’une youtubeuse rappelle que l’islam «véhicule la paix»

«Montrons à ce cher Monsieur le terroriste que nous sommes forts, unis et non divisés», dit Maroua dans une vidéo sur YouTube.

Publié le

Maroua est une youtubeuse beauté qui tient la chaîne TheDollBeauty. Elle a 20 ans, est d'origine algérienne et habite à Nice.

facebook.com

Le 17 juillet, elle a posté une vidéo suite à l'attentat de Nice, intitulée «Cher Monsieur le terroriste».

Arrêtons la violence, nous connaissons tous les vrais coupables. #PRAYFORTHEWORLD https://t.co/uuoNAn774s

À travers ce «monsieur le terroriste», elle s'adresse à tous ceux qui ont commis des actes terroristes. Elle commence par rendre hommage à Nice, «où j'ai vécu de merveilleux moments dans ma vie», puis questionne le terroriste.

«J'espérais réellement toucher le plus de monde, de manière positive, et que mon message soit bien accueilli», explique Maroua à BuzzFeed News. Elle ajoute:

«Depuis les attentats de Charlie hebdo et même plus, depuis le 11 septembre 2001, les musulmans sont catalogués comme étant des terroristes ou des personnes soutenant les terroristes. Tout cela est faux bien évidemment mais encore beaucoup (trop) de personnes le pensent. Les gens dans la rue nous lancent des regards haineux, nous insultent indirectement.»

«Je n'ai pas cherché à "victimiser" les musulmans mais juste à encourager les gens à éviter les amalgames», conclut-elle.

Regardez la vidéo en intégralité ici:

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

UPDATE

Ajout des citations de Maroua

Marie Kirschen est journaliste chez BuzzFeed News, France, et travaille depuis Paris.

Contact Marie Kirschen at marie.kirschen@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.