Aller directement au contenu

    La fachosphère confond le policier qui n'a pas salué Hollande avec un militant d'extrême droite

    On confond encore ce policier avec Sébastien Jallamion, un policier militant d'extrême droite.

    Depuis au moins le 16 novembre, une rumeur selon laquelle le policier ayant refusé de serrer la main de François Hollande et Manuel Valls aurait été révoqué pour ce motif circule sur les réseaux sociaux. C'est faux. Cette rumeur a été partagée plus de 7700 fois depuis le compte Facebook d'un particulier.

    Elle a été également reprise par La Gauche m'a tuer, un site d'extrême droite très suivi sur Facebook. La publication a été partagée près de 15.000 fois en moins de 24 heures sur le réseau social.

    Seulement, Sébastien Jallamion n'est pas le policier qui a refusé de serrer la main au président de la République. Ce policier, militant d'extrême droite, explique sur le site Riposte Laïque qu'il a été révoqué de ses fonctions pour d'autres motifs. C'est de là que vient la capture d'écran de l'arrêté.

    La confusion entre Sébastien Jallamion et le policier qui a refusé de serrer la main de François Hollande et Manuel Valls est ancienne. Un article de VSD, depuis supprimé, affirmait qu'il s'agissait de la même personne. Alors que les deux policiers ne se ressemblent clairement pas, comme l'expliquait BuzzFeed News en juin dernier.

    Non le policier qui refuse de serrer la main de valls n'est pas S.Jallamion

    Sur son compte Twitter, Sébastien Jallamion explique d'ailleurs qu'il aurait mis un «coup de boule» à François Hollande et Manuel Valls.

    Autre scoop : si j'avais été le policier qui a refusé de serrer la main à #Hollande et #Valls, il auraient pris un "coup de boule".