Aller directement au contenu

    Comment jeanmarcmorandini.com parle de l'affaire Jean-Marc Morandini

    Le blog de Jean-Marc Morandini a une façon très particulière de couvrir les différentes affaires qui touchent l'animateur.

    La rédaction d'iTélé entame son quinzième jour de grève, ce lundi 31 octobre.

    L'animateur, mis en examen pour «corruption de mineur aggravée» et dont l'émission a été marquée par des bidonnages plus ou moins gros, tient aussi le blog jeanmarcmorandini.com

    On savait déjà que Jean-Marc Morandini était très fort pour sortir des scoops sur lui-même.

    Mais en plein conflit social, il a plutôt tendance à caviarder des articles, comme l'a montré Klaire –dont on vous conseille l'article sur «L'internet de Jean-Marc Morandini» sur Arrêt sur Images, qui revient entre autres sur cette pratique.

    Ce ptit caviardage quotidien est mon popcorn #heuredugouter

    Par exemple, voici l'article issu de la dépêche AFP annonçant la première journée de grêve a iTélé.

    Et voici la dépêche AFP originelle, mais sur la Voix du Nord.

    C'est exactement pareil deux jours après: voici ce qu'on trouve chez Jean-Marc Morandini.

    Et le même début de dépêche, sur le Huffington Post.

    Voici encore la dépêche du 22 octobre sur une nouvelle prolongation de la grève, chez jeanmarcmorandini.com:

    Et la même dépêche sur le site de l'Indépendant:

    Pour les audiences, c'est un peu la même chose. Voici un article du mardi 18 octobre, au lendemain de la première diffusion de Morandini Live. Il se félicite du bon score de la première.

    Et voici un article du jeudi, mais titré de façon à faire croire qu'il a été écrit mardi et mis à jour le lendemain, tout ça pour qu'on ne se rende pas vraiment compte que l'audience a baissé de moitié.

    Il est aussi très facile de repérer les ennemis de l'animateur sur jeanmarcmorandini.com. Par exemple, Christophe Hondelatte, qui a qualifié Jean-Marc Morandini de «gros dégueulasse» dans On n'est pas couché, le 22 octobre.

    Désolé, cette page n'existe plus.
    Voir une version améliorée de cette page.
    dailymotion.com

    Et bien, le lendemain, sur le blog de Jean-Marc Morandini, on voit apparaître cet article un peu... mesquin. Il déterre une polémique de 2005 pour s'attaquer à l'ancien présentateur du JT de France 2.

    Jean-Marc Morandini n'aime pas trop Stéphane Guillon non plus. Surtout depuis que l'humoriste, chroniqueur sur Canal+, a affiché son soutien aux grévistes d'iTélé. À lire le blog de Morandini, Stéphane Guillon est l'homme le plus détesté de la télé. Voici 4 articles qui lui ont été consacrés en deux semaines.

    Contacté par BuzzFeed News, la rédaction du blog de Jean-Marc Morandini n'a pas répondu dans l'immédiat à nos sollicitations.