back to top

Morandini: une semaine de gros bidonnages et petites manip'

Fausse correspondante, faux duplex, générique bidouillé... Retour sur une semaine de haut vol sur Morandini Live, la nouvelle émission de Jean-Marc Morandini.

Publié le

Depuis lundi 17 octobre, Jean-Marc Morandini anime Morandini Live. Il s'agit du seul programme d'iTELE diffusé en direct cette semaine, puisque la rédaction de la chaîne fait grève.

Entre séquences cultes et lancements ratés, l'animateur a dû recourir au système D et à quelques arrangements avec la réalité pour remplir son programme. Coûte que coûte.

Publicité

Le mauvais générique de New York Unité Spéciale

Dès la première séquence de la première émission de Morandini, il y a quelque chose qui cloche. Le sujet est consacré à la série New York Unité Spéciale. Nos confrères de Télérama remarquent qu'iTELE ne diffuse pas le générique original mais une parodie du célèbre générique du programme culte américain.

dailymotion.com

Or, dans cette parodie, ce ne sont plus les «crimes sexuels» qui sont considérés comme «particulièrement monstrueux» mais... les «inspecteurs qui enquêtent» sur ces crimes... Le changement est de taille dans une émission animée par un présentateur mis en examen pour «corruption de mineurs aggravée». Le texte de la voix-off est le suivant:

«Dans le système judiciaire, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes sont considérés comme particulièrement monstrueux.»

La fausse «spécialiste politique»

iTele

Pour parler du duel Clinton-Trump, Jean-Marc Morandini fait ensuite intervenir Linda L'Hrar, dans une espèce de faux duplex filmé dans le studio même. Elle est présentée comme une «spécialiste des débats politiques» à Los Angeles. Problème: Linda L'Hrar n'est ni spécialiste politique, ni à Los Angeles puisqu'elle est consultante en ressources humaines à Paris. Comme l'indique son profil Viadeo, elle est «de retour sur le vieux continent» après avoir passé 20 ans aux États-Unis.

Publicité

La fausse «correspondante aux États-Unis»

iTele

Pour commenter le classement des stars de la télé américaine les mieux payées, Jean-Marc Morandini fait appel à «Samantha», une «correspondante aux États-Unis» qui «connaît tout de la télé américaine». BuzzFeed News a pu confirmer que Samantha était en fait la fille de Rachel Bourlier, co-animatrice de l'émission, et qu'elle n'était ni journaliste ni aux États-Unis. Jean-Marc Morandini est revenu sur l'affaire jeudi: il s'est dit «désolé» et a plaidé une «erreur de synthé».

L'autozapping

Le zapping de #morandiniLive qui cite... Morandini Live. cette émission est magique. Jusqu'au bout.

Comme le souligne ce journaliste belge, parmi les émissions citées par le zapping de Morandini, on retrouve Morandini Live, avec la séquence du lundi mettant en lumière Stéphane Plaza. La chaîne prend d'ailleurs soin de flouter le bandeau dans lequel le nom de Stéphane Plaza apparaît avec une faute de frappe.

Les galères de Rachel Bourlier

Voir cette vidéo sur YouTube

youtube.com

Est-ce l'émotion liée au fait de travailler avec sa fille? Pour son deuxième jour à l'antenne, Rachel Bourlier a du mal à finir ses phrases, comme le montre ce montage pas très sympa qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

Publicité

François Berléand, seule star interviewée par Morandini, est un bon ami de sa chroniqueuse.

iTélé

Première célébrité invitée chez Morandini: François Berléand. Il est là pour s'exprimer sur «la pression de plus en plus grande» (d'après Morandini) qu'on fait subir aux stars pour qu'elles prennent position pour un candidat à la présidentielle. L'interview se fait au téléphone, parce que l'acteur donne une conférence à l'Istec, une école de commerce. Par SMS, un étudiant de l'école, qui souhaite rester anonyme, nous indiquait avant l'entretien:

«Il va participer à 18h30 à l'émission de Morandini via une interview téléphonique. Il n'est pas du tout ravi de la faire, mais il s'est engagé à la faire pour faire plaisir à une amie.»

Une amie? Eh oui, la co-animatrice de Morandini Rachel Bourlier, qui, sur son compte Instagram, parle de François Berléand comme de son «friend».

instagram.com

Les «indiscrétions» connues de tout le monde

iTele

En exclusivité mondiale, Rachel Bourlier nous annonce que l'émission de M6 Un trésor dans votre maison va continuer. Mais à part Télé Star, personne n'annonçait son arrêt. Tous les jours, en milieu d'émission, la chroniqueuse Rachel Bourlier a présenté ses «indiscrétions». Des «indiscrets» devenus cultes au fur et à mesure de la semaine. Interview de Nicolas de Tavernost parue dans Le Monde, audiences de Danse avec les stars sur TF1 et même communiqué de presse de C8 sur Cyril Hanouna: les «indiscrets» de Rachel Bourlier sont toujours des infos publiques connues de tout le monde.

Jules Darmanin est journaliste chez BuzzFeed News France et travaille depuis Paris.

Contact Jules Darmanin at jules.darmanin@buzzfeed.com.

Stéphane Jourdain est en charge de BuzzFeed News en France et travaille depuis Paris

Contact StephaneJourdain at Stephane.Jourdain@buzzfeed.com.

Got a confidential tip? Submit it here.

Sponsorisé