Aller directement au contenu

    Cette illustratrice souhaite donner une nouvelle image des femmes noires

    «Je me suis rendue compte lorsque je regardais les blogs de dessins qu'il y avait très peu d'illustrations sur la femme noire, en France et ailleurs.»

    Voici Nicholle Kobi, une illustratrice, entrepreneuse et créatrice qui vit et travaille à Paris. Elle se définit également comme une «activiste pour la cause de la femme noire».

    Avec près de 70 000 abonnés sur Instagram, elle a développé une vaste communauté qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir ses illustrations.

    Son sujet de prédilection ? Les femmes noires dans leur ensemble.

    Qu'elles soient métisses ou à la peau foncée ; qu'elles aient des cheveux afro, lisses ou tressés ; et quelque soit leur corps.

    Contactée par mail, l'illustratrice explique qu'elle a choisi ce sujet par nécessité : «Je me suis rendue compte que lorsque je regardais les blogs de dessins, il y avait très peu d'illustrations sur la femme noire, en France et ailleurs.»

    «Et lorsque qu'elle est représentée, c'est souvent de la manière la plus trash ou caricaturale possible : ghetto, objet sexuel, sans oublier des traits exagérés.»

    À travers le style, les coiffures et les situations, c'est à chaque fois une vision très moderne des femmes noires qui est montrée par Nicholle Kobi.

    Qu'elles soient en groupe avec leurs amies.

    Ou tout simplement en couple.

    En tant que mère, elle voulait aussi que ses filles voient «une autre image d'elles-mêmes».

    Au-delà du domaine de l'illustration, elle veut aussi alerter sur la sous-représentation des femmes noires dans les médias.

    «Les magazines de mode ne parlent que trop rarement de nous. Quand ils le font, ce sont souvent pour faire des articles peu gratifiants, et parfois, on sent bien qu'ils ne maîtrisent pas le sujet.»

    Elle a donc décidé de faire elle-même les dessins de cette femme noire qu'elle ne voyait nulle part.

    Celle qui ressemble à ses copines, à sa famille, à toutes celles qu'elle rencontre au quotidien.

    Pour elle, les femmes noires, en 2017, sont «libres, ambitieuses, éduquées et puissantes».

    Nicholle Kobi est actuellement en tournée aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Paris le 30 septembre 2017, pour présenter ses œuvres.