back to top

Comment rendre votre vie plus «hygge» sans prise de tête

Derrière ce mot hyper tendance, quelques règles de base: une bonne lumière, une jolie déco et beaucoup de bouffe.

Publié le

Le hygge: un mot dont personne ne sait comment ça se prononce, ni la réelle signification, mais qu'on voit partout dans les médias depuis des mois. Une tendance déco, la recette du bonheur, un mouvement danois?

instagram.com

Un peu de tout ça à la fois, mais le hygge (qu'on prononce en fait «hou-ga»), qui veut littéralement dire «bien-être» (mot d'origine norvégienne), est surtout un art de vivre, une philosophie à part entière. Celle qui fait qu'on se sent bien chez soi, dans sa tête et avec ses proches. Dans Le livre du hygge de Meik Wiking, président de l'institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, évoque «le sentiment d'être à sa place, comme à la maison. La sensation d'être en sécurité, protégé du monde extérieur, et de pouvoir baisser la garde».

Ok, donc si on résume, le hygge est une expérience à part entière. Mais comment faire pour la vivre de manière complète, sans s’arrêter simplement à la décoration?

Certes, cette tendance pullule dans beaucoup de boutiques de déco, qui ont compris qu’il y avait un vrai outil marketing derrière tout ça, mais est-ce que ça vous rendra vraiment heureux-se?

Dans tous les cas, voici quelques pistes à connaître si vous voulez vivre le hygge à la manière des Danois.

- Un petit coin douillet (au rebord d'une fenêtre ou sur un balcon par exemple)

- Des bougies

- Des objets et des meubles en bois

- Des plantes

- Des livres, plus il y en a, mieux c'est

- Des objets en céramique

- Des matières qui donnent envie d'être touchées

- De la récup' pour donner un côté «moins neuf» à son appart

- Des coussins, beaucoup

- Des couvertures dans lesquelles on peut aisément s'envelopper

L'un des points les plus importants dans le hygge, c'est la lumière. En effet, les Danois vivent sans lumière d'octobre à mars, ils essaient donc de trouver une autre manière d'en avoir.

Cette obsession de la lumière est forcément associée à la consommation de bougies. Oui, parce que les lumières fortes à néon font plutôt mal aux yeux et sont tout sauf accueillantes. Les bougies font donc naturellement partie de cet aspect apaisant que le hygge prône. Pour les écolos qui n'aiment pas les bougies, des lampes bien choisies feront amplement l'affaire. Les lampes suspendues sont les plus hygge, parce qu'elles diffusent de la lumière à un endroit précis sans encombrer toute la pièce. On privilégiera les ampoules à basse consommation et les plus proches de la lumière naturelle.

Et si vous avez de la chance d'avoir un appartement plein sud, c'est l'occasion de vous créer un petit coin de lecture ou un endroit calme à cet endroit stratégique. Vous vivrez les saisons d'une manière complètement différente et vous aurez surtout de superbes photos à poster sur Instagram.

Les lampes cultes pour les Danois: la lampe Ph, la Klint et la Panton VP Globe. (En gros, des lampes hors de prix quoi.)

Le hygge, c'est aussi lié à son entourage le plus proche, ou comment se créer de jolis souvenirs en profitant de ses amis de la meilleure des manières.

instagram.com

C'est prendre le temps de voir ses proches, d'aller en vacances et de s'organiser régulièrement des retrouvailles autour d'un dîner, d'un petit-déjeuner, d'un pique-nique. Les relations sociales s'avèrent être un élément très important du hygge pour ne jamais se sentir isolé-e.

En France, nous avons également ce rapport de partage autour des apéros notamment, mais on aura tendance à accorder moins de temps quotidiennement à nos proches, à cause du travail et d'horaires parfois lourds, à cause des transports en commun et plus largement de la fatigue. Et pour voir plus souvent son entourage, pas besoin d'être un-e grand-e extraverti-e en sortant tous les samedis soir en boîte, l'idée c'est de pouvoir recevoir chez soi et de partager des trucs simples comme boire un thé et/ou regarder un bon film.

C'est évident, manger est une source de bonheur indéniable pour les Danois (et pour nous). Les bonbons, les gâteaux, le chocolat chaud sont autant de sources de grand réconfort.

Bien sûr, tout le monde a le droit de manger sain, mais ici, il est plus question de nourriture réconfortante, donc plutôt grasse, qui tient bien sur la peau, en privilégiant également des mets qui se partagent facilement. En gros, une planche de charcut'/fromages, c'est totalement hygge.

Après, il y a aussi tout ce qui est fait maison, parce que tout a l'air meilleur quand on sait que ça a été réalisé avec amour non? Donc, il faut faire la part belle aux tartes, aux quiches, aux confitures, aux boissons chaudes, aux crêpes et tout ce qui va avec.

Et parce que le hygge donne une atmosphère particulièrement rassurante, on l'associe (à tort) uniquement à l'hiver. C'est vrai et ça fonctionne merveilleusement bien, mais sachez que ça peut se vivre toute l'année et notamment l'été, en remplaçant facilement le chocolat chaud par une citronnade, la raclette par un barbecue et le dîner par un pique-nique.

L'habillement est aussi une facette importante du hygge, puisque les Danois estiment que pour se sentir bien, il faut surtout se sentir à l'aise.

instagram.com

Être à l'aise peut totalement rimer avec stylé-e, c'est juste une question d'équilibre et un choix de matières selon la saison. En hiver, c'est facile: des grosses écharpes et des pulls qui ont l'air d'avoir été tricotés par votre grand-mère.

Dans cet esprit de convivialité, de partage et de bien-être, plusieurs activités sont propres au hygge et en général ne nécessitent pas de dépenser beaucoup (voire rien du tout). Ça peut-être jouer à un bon vieux jeu de société (coucou La Bonne Paye, meilleur jeu au monde), cuisiner, Netflix and chiller, faire du vélo ou encore jouer à la pétanque.

Bon, on peut dire qu'en France on est déjà pas mal hygge depuis un bon bout de temps... Il nous manquait sans doute juste un mot pour le définir et avec un peu plus de détails. On sait maintenant ce qu'il nous reste à faire pour l'être encore plus ¯\_(ツ)_/¯

Every. Tasty. Video. EVER. The new Tasty app is here!

Dismiss