back to top

8 trucs à faire pour gérer votre rentrée comme un adulte responsable et organisé

Pas des résolutions mais des bonnes idées.

Publié le

Qui dit rentrée dit souvent «bonnes résolutions». Les mêmes qu'on se donne en janvier et qu'on ne tient jamais, pour se les redonner en septembre et ainsi de suite. Un cercle vicieux quoi.

Et si cette année, vous faisiez des trucs qui pourraient améliorer le reste de votre année sans vous mettre la pression et sans appeler ça des résolutions?

1. Partir en vacances.

Ça semble assez bizarre de dire ça, alors que c'est la rentrée et que ça signifie souvent froid et déprime. Mais pourquoi ne pas inverser la courbe et se rappeler que d'ici à la mi-octobre, il peut faire encore très beau (coucou l'été indien)? Partir en vacances, ce n'est pas forcément partir trois semaines, mais plutôt une semaine ou dix jours en gardant en tête qu'il y a beaucoup moins de monde sur les plages de France et de Navarre que pendant le mois d'août. Et surtout, vous ne paierez non pas deux bras, mais seulement un tout petit demi-bras pour vos billets de train ou d'avion.Et puis vu que tous vos amis ont crâné tout l'été avec leur photos Instagram de plages malaisiennes pendant que vous n'étiez pas trop mal non plus en Normandie, c'est maintenant à votre tour de vous la péter pendant qu'eux seront au bureau. Conseil: ne soyez même pas désolé-e. Pistes à envisager: LastMinute.com, Airbnb, EasyJet, Ryanair.
instagram.com

Ça semble assez bizarre de dire ça, alors que c'est la rentrée et que ça signifie souvent froid et déprime. Mais pourquoi ne pas inverser la courbe et se rappeler que d'ici à la mi-octobre, il peut faire encore très beau (coucou l'été indien)?

Partir en vacances, ce n'est pas forcément partir trois semaines, mais plutôt une semaine ou dix jours en gardant en tête qu'il y a beaucoup moins de monde sur les plages de France et de Navarre que pendant le mois d'août. Et surtout, vous ne paierez non pas deux bras, mais seulement un tout petit demi-bras pour vos billets de train ou d'avion.

Et puis vu que tous vos amis ont crâné tout l'été avec leur photos Instagram de plages malaisiennes pendant que vous n'étiez pas trop mal non plus en Normandie, c'est maintenant à votre tour de vous la péter pendant qu'eux seront au bureau. Conseil: ne soyez même pas désolé-e.

Pistes à envisager: LastMinute.com, Airbnb, EasyJet, Ryanair.

2. Ou penser au prochain voyage.

C'est bien de vouloir aller en vacances en septembre, mais tout le monde ne peut pas forcément se libérer pour raisons professionnelles, personnelles ou financières. Tout cela n'empêche pas de vous préparer en amont pour vos prochaines vacances, ça vous fera gagner du temps, mais aussi pas mal d'argent. Par exemple, c'est le moment de regarder le nombre de jours fériés qu'il y aura en 2018 et de poser vos jours de congés en fonction de ça. Si vous avez un-e partenaire ou des potes avec qui vous partez souvent, n'attendez pas le mois de juin pour vous organiser et être dans la merde parce que tous vos collègues souhaiteront poser les mêmes jours que vous. C'est aussi simple que ça, il faut juste y penser. Pistes à envisager: Airbnb, EasyJet, Ryanair, calendrier de jours fériés.
instagram.com

C'est bien de vouloir aller en vacances en septembre, mais tout le monde ne peut pas forcément se libérer pour raisons professionnelles, personnelles ou financières. Tout cela n'empêche pas de vous préparer en amont pour vos prochaines vacances, ça vous fera gagner du temps, mais aussi pas mal d'argent.

Par exemple, c'est le moment de regarder le nombre de jours fériés qu'il y aura en 2018 et de poser vos jours de congés en fonction de ça. Si vous avez un-e partenaire ou des potes avec qui vous partez souvent, n'attendez pas le mois de juin pour vous organiser et être dans la merde parce que tous vos collègues souhaiteront poser les mêmes jours que vous. C'est aussi simple que ça, il faut juste y penser.

Pistes à envisager: Airbnb, EasyJet, Ryanair, calendrier de jours fériés.

3. Trier vos photos de vacances.

Aller en vacances c'est bien, mais se souvenir de ses vacances, c'est encore mieux. Avec Instagram et des réseaux sociaux, on a souvent tendance à rentrer de vacances avec tout un stock de photos (non publiées) en pensant faire le tri rapidement. Sauf que d'autres choses s'ajoutent au fur et à mesure et cette tâche devient soudainement l'une des moins importantes à accomplir. Pour ne plus vous retrouver avec 1000 photos de votre road-trip en Croatie qui resteront dans votre portable, votre appareil photo numérique ou sur une pellicule, achetez une clé USB ou un disque dur externe et prenez une demi-journée pour les trier ou pour déposer vos pellicules dans un labo photo. Et pour les plus gros flemmards, vous pouvez utiliser une plateforme en ligne où il suffit de sélectionner les photos que vous souhaitez, et ils vous les enverront via un album ou en format Polaroid.Pistes à envisager: Flickr, un achat de disque dur externe, un album photo en livre, Cheers pour des polaroids.
instagram.com

Aller en vacances c'est bien, mais se souvenir de ses vacances, c'est encore mieux. Avec Instagram et des réseaux sociaux, on a souvent tendance à rentrer de vacances avec tout un stock de photos (non publiées) en pensant faire le tri rapidement. Sauf que d'autres choses s'ajoutent au fur et à mesure et cette tâche devient soudainement l'une des moins importantes à accomplir.

Pour ne plus vous retrouver avec 1000 photos de votre road-trip en Croatie qui resteront dans votre portable, votre appareil photo numérique ou sur une pellicule, achetez une clé USB ou un disque dur externe et prenez une demi-journée pour les trier ou pour déposer vos pellicules dans un labo photo. Et pour les plus gros flemmards, vous pouvez utiliser une plateforme en ligne où il suffit de sélectionner les photos que vous souhaitez, et ils vous les enverront via un album ou en format Polaroid.

Pistes à envisager: Flickr, un achat de disque dur externe, un album photo en livre, Cheers pour des polaroids.

Publicité

4. Se remettre en forme (mais de façon personnalisée).

Marre de cette culpabilité de rentrée qui nous force à commencer absolument une activité sportive. Pour certaines personnes, ça peut motiver, mais pour d'autres, ça apparaît plus comme une forme de pression qui les pousse à commencer quelque chose pour arrêter quelques semaines plus tard. Le mieux, c'est que vous choisissiez ce qui correspond le plus à ce que vous voulez améliorer. Se remettre en forme ne veut pas forcément dire vous mettre au running ou vous inscrire dans une salle de musculation. Pensez à ce que vous souhaitez améliorer, si c'est un problème de dos, de sommeil ou d'énergie, ajustez en fonction et renseignez-vous sur ce qui peut vous aider sur du long terme.Pistes à envisager : Tout ce que vous voulez, quand vous voulez. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin ou faire un tour au forum des activités de la ville où vous habitez ou travaillez.
instagram.com

Marre de cette culpabilité de rentrée qui nous force à commencer absolument une activité sportive. Pour certaines personnes, ça peut motiver, mais pour d'autres, ça apparaît plus comme une forme de pression qui les pousse à commencer quelque chose pour arrêter quelques semaines plus tard. Le mieux, c'est que vous choisissiez ce qui correspond le plus à ce que vous voulez améliorer. Se remettre en forme ne veut pas forcément dire vous mettre au running ou vous inscrire dans une salle de musculation. Pensez à ce que vous souhaitez améliorer, si c'est un problème de dos, de sommeil ou d'énergie, ajustez en fonction et renseignez-vous sur ce qui peut vous aider sur du long terme.

Pistes à envisager : Tout ce que vous voulez, quand vous voulez. Vous pouvez aussi en parler à votre médecin ou faire un tour au forum des activités de la ville où vous habitez ou travaillez.

5. Se lancer dans une nouvelle activité.

Une activité ne signifie pas forcément une activité sportive. Ça peut être n'importe quoi, comme vous inscrire à un cours de musique, de couture, améliorer votre anglais, commencer un groupe de discussion ou devenir bénévole. Septembre est souvent un bon mois, car c'est à ce moment-là que se font beaucoup de recrutements ou que certains cours peuvent commencer. De la poterie à des cours de guitare en passant pas des ateliers de pâtisseries, ne vous limitez à rien, c'est le moment ou jamais. Pistes à envisager: Les cours de la mairie de Paris ou de votre ville, les conservatoires, le British Council.
instagram.com

Une activité ne signifie pas forcément une activité sportive. Ça peut être n'importe quoi, comme vous inscrire à un cours de musique, de couture, améliorer votre anglais, commencer un groupe de discussion ou devenir bénévole. Septembre est souvent un bon mois, car c'est à ce moment-là que se font beaucoup de recrutements ou que certains cours peuvent commencer.

De la poterie à des cours de guitare en passant pas des ateliers de pâtisseries, ne vous limitez à rien, c'est le moment ou jamais.

Pistes à envisager: Les cours de la mairie de Paris ou de votre ville, les conservatoires, le British Council.

6. Commencer un bullet journal.

La mode du bullet journal a envahi la France qui compte désormais un bon nombre d'adeptes. De loin, ça paraît un peu compliqué, et en même temps, vous avez sûrement entendu plein de gens vous dire que ça leur avait changé la vie. Si vous avez du mal à vous faire une idée mais que ça vous intrigue quand même, autant essayer et profiter de la rentrer pour en commencer un. Vous avez le choix entre en commencer un vous-même à partir de rien du tout jusqu'à en acheter des déjà tout prêts selon vos besoins. Pour vous inspirer, vous pouvez même regarder ce que la plupart des gens font avec leur bullet journal à eux.Pistes à envisager: Un guide complet pour commencer, des inspirations de bullet journal.
instagram.com / Via buzzfeed.com

La mode du bullet journal a envahi la France qui compte désormais un bon nombre d'adeptes. De loin, ça paraît un peu compliqué, et en même temps, vous avez sûrement entendu plein de gens vous dire que ça leur avait changé la vie. Si vous avez du mal à vous faire une idée mais que ça vous intrigue quand même, autant essayer et profiter de la rentrer pour en commencer un.

Vous avez le choix entre en commencer un vous-même à partir de rien du tout jusqu'à en acheter des déjà tout prêts selon vos besoins. Pour vous inspirer, vous pouvez même regarder ce que la plupart des gens font avec leur bullet journal à eux.

Pistes à envisager: Un guide complet pour commencer, des inspirations de bullet journal.

7. Ou juste se refaire en papeterie.

Si vous savez déjà que vous n'avez pas l'âme d'un «bullet journaler», profitez des réductions de rentrée pour vous refaire en papeterie: agendas, jolis stylos et autres pour votre bureau perso ou de travail. La nouvelle papeterie donne souvent un regain de motivation et donne envie de faire des listes, de s'organiser, de prendre les choses en main. Pistes à envisager: Muji, The Bird on the wire, Hema.
instagram.com

Si vous savez déjà que vous n'avez pas l'âme d'un «bullet journaler», profitez des réductions de rentrée pour vous refaire en papeterie: agendas, jolis stylos et autres pour votre bureau perso ou de travail. La nouvelle papeterie donne souvent un regain de motivation et donne envie de faire des listes, de s'organiser, de prendre les choses en main.

Pistes à envisager: Muji, The Bird on the wire, Hema.

8. Se faire une liste de nouvelles séries à regarder.

Il y a trois grandes périodes importantes pour les séries, celle de la rentrée scolaire (septembre), celle du début d'année (janvier) et celle de l'été (à partir de mai). Les trois sont toutes aussi bien selon vos envies et votre humeur du moment, mais septembre est vraiment pas mal pour faire le point sur les séries qu'on va regarder dans l'attente de celles qui vont arriver en janvier (souvent les plus attendues).Ça peut paraître ridicule comme ça, mais se faire une liste – ou, pour les plus téméraires, un calendrier– peut s'avérer extrêmement utile pour ne plus s'emmêler les pinceaux entre les nouvelles saisons, les nouvelles séries et les dernières saisons. Mais surtout, ça vous évitera de regarder six séries en même temps et ça vous permettra d'être à jour sur les séries du moment.Pistes à envisager: Calendrier à imprimer, TvTime.
Twitter: @alsagone

Il y a trois grandes périodes importantes pour les séries, celle de la rentrée scolaire (septembre), celle du début d'année (janvier) et celle de l'été (à partir de mai). Les trois sont toutes aussi bien selon vos envies et votre humeur du moment, mais septembre est vraiment pas mal pour faire le point sur les séries qu'on va regarder dans l'attente de celles qui vont arriver en janvier (souvent les plus attendues).

Ça peut paraître ridicule comme ça, mais se faire une liste – ou, pour les plus téméraires, un calendrier– peut s'avérer extrêmement utile pour ne plus s'emmêler les pinceaux entre les nouvelles saisons, les nouvelles séries et les dernières saisons. Mais surtout, ça vous évitera de regarder six séries en même temps et ça vous permettra d'être à jour sur les séries du moment.

Pistes à envisager: Calendrier à imprimer, TvTime.