back to top

Une liste de youtubeuses afro francophones à connaître

Sans aucun ordre de classement et avec un bonus à la fin !

Publié le

1. Curlidole

Sandra, plus connue sous le nom de Curlidole, ravit ses fans depuis 2011 en prodiguant les meilleurs conseils sur les cheveux naturels, leur entretien et des recettes maison pour les faire pousser. Elle est hyper naturelle et et on a vraiment l'impression qu'elle pourrait être notre copine. Ce qu'on aime le plus : son attitude positive.
youtube.com

Sandra, plus connue sous le nom de Curlidole, ravit ses fans depuis 2011 en prodiguant les meilleurs conseils sur les cheveux naturels, leur entretien et des recettes maison pour les faire pousser. Elle est hyper naturelle et et on a vraiment l'impression qu'elle pourrait être notre copine.

Ce qu'on aime le plus : son attitude positive.

2. Esther Nelsa

Nel (comme elle s'appelle elle-même) est une youtubeuse canadienne basée à Montréal. Sur sa chaîne, elle donne des astuces et des conseils pour entretenir les cheveux crépus, mais aussi plus généraux pour les débutant-e-s. Ce qu'on aime le plus : son accent québécois et sa simplicité.
youtube.com

Nel (comme elle s'appelle elle-même) est une youtubeuse canadienne basée à Montréal. Sur sa chaîne, elle donne des astuces et des conseils pour entretenir les cheveux crépus, mais aussi plus généraux pour les débutant-e-s.

Ce qu'on aime le plus : son accent québécois et sa simplicité.

3. Milca LesCurls

Milca partage son expérience des cheveux naturels et donne les conseils et les leçons qu'elle en tire. Toujours avec beaucoup de pédagogie, elle raconte aussi ce qui n'a pas marché pour elle et les méthodes pour changer ça. Elle est aussi très axée sur le développement personnel.Ce qu'on aime le plus : sa voix apaisante.
youtube.com

Milca partage son expérience des cheveux naturels et donne les conseils et les leçons qu'elle en tire. Toujours avec beaucoup de pédagogie, elle raconte aussi ce qui n'a pas marché pour elle et les méthodes pour changer ça. Elle est aussi très axée sur le développement personnel.

Ce qu'on aime le plus : sa voix apaisante.

4. Naturally Yayou

Elle donne des conseils de manière très pratique et facile à adopter, notamment pour les personnes qui ne s'y connaissent pas trop. Elle a récemment arrêté pour faire davantage de tutoriels coiffures. Ce qu'on aime le plus : sa franchise.
youtube.com

Elle donne des conseils de manière très pratique et facile à adopter, notamment pour les personnes qui ne s'y connaissent pas trop. Elle a récemment arrêté pour faire davantage de tutoriels coiffures.

Ce qu'on aime le plus : sa franchise.

5. Mymou

Mymou est à l'origine du Club des cotonettes, un blog lifestyle qui parle de beauté, de coiffure et de développement personnel. Sur sa chaîne d'abord très centrée sur les cheveux, elle s'est aussi peu à peu diversifiée pour évoquer d'autres aspects de la beauté.Ce qu'on aime le plus : sa personnalité.
youtube.com

Mymou est à l'origine du Club des cotonettes, un blog lifestyle qui parle de beauté, de coiffure et de développement personnel. Sur sa chaîne d'abord très centrée sur les cheveux, elle s'est aussi peu à peu diversifiée pour évoquer d'autres aspects de la beauté.

Ce qu'on aime le plus : sa personnalité.

6. TiaMendy CheveuxAfro

Tia Mendy est très douée pour faire des critiques des produits qu'elle a testés en étant toujours honnête. Elle fait également des vidéos très intéressantes sur les erreurs à ne pas faire. Depuis plus récemment, elle fait des vidéos très informatives en invitant parfois quelques spécialistes. Ce qu'on aime le plus : son naturel.
youtube.com

Tia Mendy est très douée pour faire des critiques des produits qu'elle a testés en étant toujours honnête. Elle fait également des vidéos très intéressantes sur les erreurs à ne pas faire. Depuis plus récemment, elle fait des vidéos très informatives en invitant parfois quelques spécialistes.

Ce qu'on aime le plus : son naturel.

7. Titi's curls

Titi's curls parle de cheveux, de mode, mais aussi de maquillage. Elle donne de bons conseils, notamment pour toutes les personnes qui manquent d'inspiration pour faire des coiffures au quotidien Ce qu'on aime le plus : sa pédagogie.
youtube.com

Titi's curls parle de cheveux, de mode, mais aussi de maquillage. Elle donne de bons conseils, notamment pour toutes les personnes qui manquent d'inspiration pour faire des coiffures au quotidien

Ce qu'on aime le plus : sa pédagogie.

8. Leslie Lawson

Les vidéos de Leslie sont super informatives, claires, et pas trop longues. Elle n'hésite pas à passer de l'afro à un tissage super long ou à se lancer dans des expérimentations toujours originales. Ce qu'on aime le plus : son humour.
youtube.com

Les vidéos de Leslie sont super informatives, claires, et pas trop longues. Elle n'hésite pas à passer de l'afro à un tissage super long ou à se lancer dans des expérimentations toujours originales.

Ce qu'on aime le plus : son humour.

9. TheCocodollzz

Du lifestyle, du maquillage, des idées de coiffures... Il y a de tout sur cette chaîne, et en général on n'en ressort jamais déçu-e. En plus de tout ça, TheCocodollzz parle aussi souvent de confiance en soi. Ce qu'on aime le plus : son honnêteté.
youtube.com

Du lifestyle, du maquillage, des idées de coiffures... Il y a de tout sur cette chaîne, et en général on n'en ressort jamais déçu-e. En plus de tout ça, TheCocodollzz parle aussi souvent de confiance en soi.

Ce qu'on aime le plus : son honnêteté.

10. Jesuismodeste

Jesuismodeste est une youtubeuse qui s’intéresse au bio et ça se voit. Elle réalise toujours des vidéos bien léchées avec des propositions de produits bio et naturels.Ce qu'on aime le plus : ses conseils pour les familles.
youtube.com

Jesuismodeste est une youtubeuse qui s’intéresse au bio et ça se voit. Elle réalise toujours des vidéos bien léchées avec des propositions de produits bio et naturels.

Ce qu'on aime le plus : ses conseils pour les familles.

11. Brownskin

En presque 10 ans, Brownskin, connue aussi sous le nom de Mamiky, s'est diversifiée, mais elle a toujours pour but de proposer les meilleures recettes et méthodes possibles pour entretenir les cheveux afro.Ce qu'on aime le plus : ses recettes naturelles.
youtube.com

En presque 10 ans, Brownskin, connue aussi sous le nom de Mamiky, s'est diversifiée, mais elle a toujours pour but de proposer les meilleures recettes et méthodes possibles pour entretenir les cheveux afro.

Ce qu'on aime le plus : ses recettes naturelles.

12. Beautiful Naturelle

La pro du twist-out s'est diversifiée avec de nombreux vlogs sur sa vie, en parlant de maquillage et de soin pour la peau en plus des cheveux. Et ses fans de la première heure sont toujours au rendez-vous.Ce qu'on aime le plus : ses twist-out.
youtube.com

La pro du twist-out s'est diversifiée avec de nombreux vlogs sur sa vie, en parlant de maquillage et de soin pour la peau en plus des cheveux. Et ses fans de la première heure sont toujours au rendez-vous.

Ce qu'on aime le plus : ses twist-out.

13. Misscamaelle

Maëlle donne des conseils très techniques pour entretenir les cheveux naturels avec une exécution très professionnelle. Ce qu'on aime le plus : la réalisation de ses vidéos
youtube.com

Maëlle donne des conseils très techniques pour entretenir les cheveux naturels avec une exécution très professionnelle.

Ce qu'on aime le plus : la réalisation de ses vidéos

14. UnivHair Soleil

Ses cheveux sont très longs et épais, et elle donne énormément de conseils, notamment pour la pousse des cheveux. Elle n'hésite jamais à contredire une méthode plébiscitée qui ne lui correspond pas, pareil pour les produits testés. Ce qu'on aime le plus : sa sincérité.
youtube.com

Ses cheveux sont très longs et épais, et elle donne énormément de conseils, notamment pour la pousse des cheveux. Elle n'hésite jamais à contredire une méthode plébiscitée qui ne lui correspond pas, pareil pour les produits testés.

Ce qu'on aime le plus : sa sincérité.

15. Natural Dada

Son évolution capillaire est impressionnante et elle partage avec ses abonné-e-s toutes les techniques qui ont pu marcher pour elle. Ce qu'on aime le plus : ses cheveux.
youtube.com

Son évolution capillaire est impressionnante et elle partage avec ses abonné-e-s toutes les techniques qui ont pu marcher pour elle.

Ce qu'on aime le plus : ses cheveux.

16. ThePrettyUsMU

Beaucoup de confessions et de sujets personnels, mais aussi beaucoup de tutos maquillage ou coiffure, et des conseils pour l'alimentation. Ce qu'on aime le plus : son sens du partage.
youtube.com

Beaucoup de confessions et de sujets personnels, mais aussi beaucoup de tutos maquillage ou coiffure, et des conseils pour l'alimentation.

Ce qu'on aime le plus : son sens du partage.

17. Petit bout de Soleil

Il y a beaucoup de choses sur sa chaîne entre les haul, ses vlogs, les critiques de produit, etc. Mais ses routines valent toujours le coup. Ce qu'on aime le plus : sa joie de vivre.
youtube.com

Il y a beaucoup de choses sur sa chaîne entre les haul, ses vlogs, les critiques de produit, etc. Mais ses routines valent toujours le coup.

Ce qu'on aime le plus : sa joie de vivre.

18. Mini Bn

En seulement un an, elle a réussi à proposer autant de choses en terme de maquillage que de conseils essentiels pour les cheveux. Ce qu'on aime le plus : ses DIY.
youtube.com

En seulement un an, elle a réussi à proposer autant de choses en terme de maquillage que de conseils essentiels pour les cheveux.

Ce qu'on aime le plus : ses DIY.

19. Olivia Rose

Olivia Rose teste toujours les choses qu'on n'ose jamais tester et nous dit tout ce qu'il faut savoir pour obtenir un joli résultat. Elle fait également beaucoup de comparaisons entre deux techniques, coiffures ou produits pour voir ce qui marche le mieux et se faire son propre avis.Ce qu'on aime le plus : ses vidéos comparatives.
youtube.com

Olivia Rose teste toujours les choses qu'on n'ose jamais tester et nous dit tout ce qu'il faut savoir pour obtenir un joli résultat. Elle fait également beaucoup de comparaisons entre deux techniques, coiffures ou produits pour voir ce qui marche le mieux et se faire son propre avis.

Ce qu'on aime le plus : ses vidéos comparatives.

20. Lydiane alix

Très pédagogue, Lydiane Alix donne des conseils essentiel pour l'entretien des cheveux, mais aussi de la peau. Ce qu'on aime le plus : son approche simple mais pédagogique.
youtube.com

Très pédagogue, Lydiane Alix donne des conseils essentiel pour l'entretien des cheveux, mais aussi de la peau.

Ce qu'on aime le plus : son approche simple mais pédagogique.

21. Christine Vill Valcourt

Christine Vill Valcourt est canadienne et partage des astuces très utiles sur les cheveux, la beauté et parfois même des recettes (de cuisine). Elle explique toujours très bien les processus et prend bien son temps.Ce qu'on aime le plus : sa patience.
youtube.com

Christine Vill Valcourt est canadienne et partage des astuces très utiles sur les cheveux, la beauté et parfois même des recettes (de cuisine). Elle explique toujours très bien les processus et prend bien son temps.

Ce qu'on aime le plus : sa patience.

22. Chrissy Fro

Elle est souvent en train de tester des nouveaux produits (en général pas trop chers), mais aussi des méthodes pour la pousse, le volume ou le démêlage. Ce qu'on aime le plus : sa fraîcheur.
youtube.com

Elle est souvent en train de tester des nouveaux produits (en général pas trop chers), mais aussi des méthodes pour la pousse, le volume ou le démêlage.

Ce qu'on aime le plus : sa fraîcheur.

Bonus

23. Naptural85

(Elle est américaine mais les sous-titres en anglais peuvent être disponibles pour une meilleure compréhension.)Avec presqu'un million d'abonnés sur sa chaîne YouTube, Naptural85 fait partie des youtubeuses américaines les plus connues. Et pour cause, elle officie depuis 2009 et a réussi à construire une vraie communauté. Elle donne des conseils indispensables, de la routine aux soins en passant par des tutos coiffures.Ce qu'on aime le plus : sa constance.
youtube.com

(Elle est américaine mais les sous-titres en anglais peuvent être disponibles pour une meilleure compréhension.)

Avec presqu'un million d'abonnés sur sa chaîne YouTube, Naptural85 fait partie des youtubeuses américaines les plus connues. Et pour cause, elle officie depuis 2009 et a réussi à construire une vraie communauté. Elle donne des conseils indispensables, de la routine aux soins en passant par des tutos coiffures.

Ce qu'on aime le plus : sa constance.

24. My Natural Sistas

Deux sœurs qui prodiguent des conseils depuis 2009, ensemble mais aussi parfois séparément car elles n'ont pas la même texture de cheveux. Sur cette chaîne, des astuces pour obtenir le meilleur twist-out, des recommandations des meilleurs produits ou encore des conseils pour avoir une vie plus saine. Ce qu'on aime le plus : leur professionnalisme.
youtube.com

Deux sœurs qui prodiguent des conseils depuis 2009, ensemble mais aussi parfois séparément car elles n'ont pas la même texture de cheveux. Sur cette chaîne, des astuces pour obtenir le meilleur twist-out, des recommandations des meilleurs produits ou encore des conseils pour avoir une vie plus saine.

Ce qu'on aime le plus : leur professionnalisme.